Régularisation thermique sous sol

J'ai regardé de près le schéma #26 ça dois le faire pour 2 moteurs mais j'ai 2 fdc par mouvement et c'est la que ça se complique, il faudrait un 18M2 pour pouvoir avoir 4 fdc et doubler les sorties ouvert fermé
Patrick
Bonjour,
J utilise rarement le 18m2, non compatible avec ma platine d'essais. Je passe au 20m2. Le l293 peut gérer 2 moteurs , ajouter 4 fdc, et quelques lignes de code.
Les Trappes fonctionnent ensemble, je suppose
MM

Last edited:
Bonjour,
J utilise rarement le 18m2, non compatible avec ma patine d'essais. Je passe au 20m2. Le l293 peut gérer 2 moteurs , ajouter 4 fdc, et quelques lignes de code.
Les Trappes fonctionnent ensemble, je suppose
MM
Oui les deux trappes s'ouvrent et se ferment en même temps j'étais parti sur le 18M2 car il y avait assez de pin mais il est vrai que ce n'est pas des plus pratique cette implantation différente des autres picaxes je pense qu'il y à une raison a cette configuration mais ma première idée était avec un 20M2 , l293 je ne connais pas du tout mais je vais lire et apprendre quel est l'usage de ce composant

Patrick

Vu les photos, mais pas tout compris du fonctionnement de ces trappes...j'aurais plutôt pensé à un système à guillotine, plus facile pour placer les fin de course.
Cela dit, une ou deux trappes, le principe est le même, les trappes seront gérées l'un après l'autre.
MM

Non le déclenchement du mouvement est simultané,une ouverture au sud cachée sous une bignone pour éviter la chaleur et une côté nord, ensuite la convection se fait naturellement,il y as actuellement une sonde de température a l'intérieur pour un thermostat électronique qui gère la consigne et deux sondes intérieur et deux extérieur pour gérer les ouvertures et fermetures via deux interrupteurs différentiels ,un relais 2rt commandé par le thermostat donne le choix d'un ou l'autre des inter différentiels un qui ouvre si T out sup a T in lorsque Tin est inférieure a la consigne et inversement, la T du thermostat est réglée vis un potar , mais compliqué et peut précis,et surtout sans visualisation de la T j'ai fait un schéma pour dépanner mais c'est empirique
Bonne soirée

Patrick

Bonjour Michel j'ai oublié les fdc sont sur la partie linéaire du mouvement, c'est pour cela que la transmission se fait par une tringle flexible qui absorbe l'inertie et assure l'étanchéité en tenant les trappes plaquées

Bonjour,
Ok, si ça fonctionne bien comme ça, voici un projet avec un 20M2.
Deux moteurs et 4 fin de course trappe sud : FCOS et FCFS et trappe nord FCON et FCFN.
Les fdc sont tous reliés au 0V, position fermé en fin de course. Cette convention est modifiable, mais elle permet d'utiliser les pullup internes µC, c'est plus simple...
Si on envisage pas d'extensions, un 18M2 est suffisant, plus petit et moins cher, je vais voir.

ventilSS2.JPG
MM

Oui je n'avais pas épluché le schéma c'est mieux avec les DS18 je vais de ce pas commander les L 293b j'en aurai l'usage pour d'autres projets que j'ai en tête je vais faire le pcb , maintenant que je me suis fait la main sur le thermocouple je vais y arriver, je reste sur le 20M2 si j'étais parti sur un 18M2 c'est sur les conseils avisés que j'ai reçu afin de ne pas sous exploiter le matériel, je retiens la leçon et essai de faire ce qui m'a été conseillé
Bonne journée, pluvieuse
Patrick

En cas de doute, voici une version 18M2. Il y a des pullup externes de 4k7 sur les 18B20, la doc recommande cette valeur, plus faible que les pullup internes. Idem pour version 20M2.

ventilSS 18M2.JPG
MM

Oui pour les 4k7. C'est ce que tu m'as appris, depuis le début tous les schémas que tu m'as fait sont comme cela et c'est ce que j'ai reproduit sur mon schéma , leçon bien retenue
Patrick

Petite modif possible.
A la mise sous tension, les tensions de sorties µC ne sont pas définies avant l'exécution du programme. IL peut donc y avoir de très brefs mouvements des moteurs. Pour stabiliser les tensions sorties à la MST, on peut ajouter des R de 10k comme sur ce schéma, peut être pas obligatoires.

ventilSS20M2.JPG

Last edited:
Ça ne coûte rien et si c'est efficace je prends j'ai su stock de matériel vu les prix sur ali je commande toujours en quantité, pour un usage futur ou pour remplacer un composant lorsque j'ai fait une erreur
Patrick

Merci pour ta proposition mais je vais d'abord tenter de faire le pcb maintenant que j'y arriva a peu près il faut que je travaille dessus pour m'améliorer si je n'y parviens pas je te demanderai ton pcb ,je m'y met de suite ,bonne soirée
patrick

Merci pour ta proposition mais je vais d'abord tenter de faire le pcb maintenant que j'y arriva a peu près il faut que je travaille dessus pour m'améliorer si je n'y parviens pas je te demanderai ton pcb ,je m'y met de suite ,bonne soirée
patrick
Ok, c'est pour ça que je ne l'ai pas publié. Fais ton PCB, on comparera.
Reste aussi à faire le code...
MM

Bonjour Michel j'ai fait ceci assez bien pour moi ,mais e vais avoir un avis éclairé et voir les bêtises que j'ai pu faire ,pour le code je m'y met ce soir

Attachments

• Capture d'écran 2025-06-05 075406.png
    Capture d'écran 2025-06-05 075406.png
    34.9 KB · Views: 6
Bonjour,
Voici le mien. Mais en y réfléchissant, les deux fdc de chaque trappe on un V commun, un câble de 3 fils suffit et les deux fils moteur peuvent être dans un même câble de 5 conducteurs pour chaque trappe . A modifier...et sérigraphies à ajouter

PCBventil.JPG

MM

Oui les fdc ont le négatif en commun mais comme j'avais câblé avec du 8 paires j'ai largement de quoi faire , comment faire pour transférer un pcb sur dip trace? J'ai déjà essayé mais sans trouver de solution merci pour le pcb je n'avais pas pensé a une disposition comme ça, j'ai fait assez compact et modifié quelques pistes que le routage Auto avait fait, y as t'il des erreurs sur mon pcb que je vois où je me suis trompé.
Un proverbe chinois dit si ton voisin as faim apprend lui a pêcher plutôt que de lui donner un poisson, comme ça il pourra manger tous les jours.
Patrick

Mi cela fait un moment que je tente de comprendre ton pcb mais je n'arrive pas a tout identifier et a suivre le c'est clair pour une bonne partie ou j'ai pu mettre des noms sur les composants et broches ,mais je ne trouve pas l'alim 12v ni la diode anti inversion , je vais reprendre ton implantation qui est bien mieux que la mienne et refaire le pcb comme cela je vais peut être arriver a tout comprendre
patrick

Oui les fdc ont le négatif en commun mais comme j'avais câblé avec du 8 paires j'ai largement de quoi faire , comment faire pour transférer un pcb sur dip trace? J'ai déjà essayé mais sans trouver de solution merci pour le pcb je n'avais pas pensé a une disposition comme ça, j'ai fait assez compact et modifié quelques pistes que le routage Auto avait fait, y as t'il des erreurs sur mon pcb que je vois où je me suis trompé.
Un proverbe chinois dit si ton voisin as faim apprend lui a pêcher plutôt que de lui donner un poisson, comme ça il pourra manger tous les jours.
Patrick

Mi cela fait un moment que je tente de comprendre ton pcb mais je n'arrive pas a tout identifier et a suivre le c'est clair pour une bonne partie ou j'ai pu mettre des noms sur les composants et broches ,mais je ne trouve pas l'alim 12v ni la diode anti inversion , je vais reprendre ton implantation qui est bien mieux que la mienne et refaire le pcb comme cela je vais peut être arriver a tout comprendre
patrick
Je suis en voiture ...le 12v est tout en haut à droite
MM
...

je n'avais pas trouvé j'ai recopié le pcb cela ma pris quelques heures mais ça m'apprend , c'est en forgeant qu'on devient forgeron
bonne soirée
patrick

je n'avais pas trouvé j'ai recopié le pcb cela ma pris quelques heures mais ça m'apprend , c'est en forgeant qu'on devient forgeron
bonne soirée
patrick
Un petit exemple est parfois plus rapide que la pèche.
J'ai aussi un ex de PCB avec fdc couplés ; deux connecteurs 3 broches au lieu de 4 de 2 broches, on gagne de la place.
J'ai un code qui semble fonctionner.

Bonjour,
Petites modifs matinales:
Largeur piste alim moteur à 1 mm
Choix écartement borniers 2,54 ou 5.08
Ajout de pastilles sur broches inutilisées en vue d'options ; leds, reset alarme, etc
Ajout d'un plan de masse connecté au 0V pour refroidissement L293
Le zip est en PJ
MM

PCBSS PM.JPG

Attachments

Last edited:
Bonjour Michel c'est vrai que j'ai fréquemment vu des pcb industriels avec la piste masse qui occupait la majorité de la plaque, mais côté échauffement je ne pense pas qu'il y ait de problème les moteurs tournent pendant 5 secondes , j'ai bien essayé de transformer en zip mais je ne peux pas l'ouvrir avec dip trace
Patrick

Bonjour Michel c'est vrai que j'ai fréquemment vu des pcb industriels avec la piste masse qui occupait la majorité de la plaque, mais côté échauffement je ne pense pas qu'il y ait de problème les moteurs tournent pendant 5 secondes , j'ai bien essayé de transformer en zip mais je ne peux pas l'ouvrir avec dip trace
Patrick
Il faut retrouver le .dip. Quand on clique sur le fichier .zip, il va dans le dossier "téléchargement".
Dans ce dossier , il faut cliquer sur ouvrir pour dézippzer . On retrouve le fichier .dip. que l'on peut copier sur le bureau
Soit on clique dessus et DipTrace se lance et ouvre ou dans Diptrace, on fait ouvrir pour rechercher le .dip sur le bureau.
Dis si c'est ok
En cas de blocage du mécanisme, le refroidissement ne fait pas de mal. Temps de fonctionnement normal 5 s... c'est noté.
Parce qu'en cas de blocage, si le temps max est dépassé, on peut le signaler par une alarme sur le LCD, avec reset de cette alarme par un poussoir.
Le plus difficile dans ces projets est de savoir quand on arrête de faire des modifs
MM

oui pour ouvrir je sait faire mais c'est pour créer le zip qui s'ouvre avec dip que je ne sait pas faire ,si je fait une capture d'écran et qu'ensuite je la compresse en zip ,lorsque je clique sur le fichier qui se présente comme ceci Capture d'écran 2025-06-05 130629.zip je ne peut pas l'ouvrir avec dip comme ton zip qui s'ouvre comme cela voir pièces jointes
patrick

Attachments

• Capture d'écran 2025-06-06 134505.png
    Capture d'écran 2025-06-06 134505.png
    5.2 KB · Views: 3
  • Capture d'écran 2025-06-06 134657.png
    Capture d'écran 2025-06-06 134657.png
    4.7 KB · Views: 2
Je comprends pas tout.
Les fichiers images sont dans la liste des fichiers pris en compte dans les pièces jointes, les fichiers .zip aussi.
Pas besoin de zipper les fichiers images, comme les copies d'écran.
Par contre, les fichiers DipTrace (.dip) ne le sont pas. il faut donc les intégrer dans un fichier .zip pour les mettre en P.J.
Les fichiers zip ne s'ouvrent pas avec DipTrace, il faut les dé-zipper.
Mais j'ai peut être rien compris au pb
MM

Last edited:
non je n'ai pas encore trouvé le temps de m'occuper de la fixation mais ça sera vite fait , je jardine un peut et en ce moment cerises petits pois j'ai du travail entre récolte et transformation je m'en occupe ce weekend je vais aussi regarder pour les fichiers zip
patrick

Je comprends pas tout.
Les fichiers images sont dans la liste des fichiers pris en compte dans les pièces jointes, les fichiers .zip aussi.
Pas besoin de zipper les fichiers images, comme les copies d'écran.
Par contre, les fichiers DipTrace (.dip) ne le sont pas. il faut donc les intégrer dans un fichier .zip pour les mettre en P.J.
Les fichiers zip ne s'ouvrent pas avec DipTrace, il faut les dé-zipper.
Mais j'ai peut être rien compris au pb
MM
mon problème c'est pour importer sur dip #59 par exemple
patrick

Dernières modifs (?)
Ajout condo 100µF avant 7805
En P.J., le dernier fichier .dip
MM
ça c'est du pcb de pro bravo je vais passer commande chez jlc ,le prochain pcb que je fais je m'inspire de cela pour la disposition des entrées sorties , c'est plus facile pour les raccordements et mieux rangé et cela réduit l'encombrement
patrick

je pense qu'il y as une petite erreur de sérigraphie FCOS 2 fois celui du bas ne devrait t-il pas être FCON? je ne m'en suis aperçu que lorsque j'ai écrit le code
patrick

mon problème c'est pour importer sur dip #59 par exemple
patrick
On ne peut pas importer le dessin #59 qui est une copie d'écran fait avec l'outil capture écran dans DipTrace, ce sont deux choses différentes. On serait obligé de recopier le total "à la main". On ne peut importer que des fichiers .dip. ou des fichiers du même type fabriqués par des logiciels du même type (Eagle, Kicad, voir liste dans diptrace)
ça c'est du pcb de pro bravo je vais passer commande chez jlc ,le prochain pcb que je fais je m'inspire de cela pour la disposition des entrées sorties , c'est plus facile pour les raccordements et mieux rangé et cela réduit l'encombrement
patrick
Ok, mais je n'ai rien testé, faute d'être dans ma "bidouillerie". Vérifie quand même le total, je peux faire des erreurs. J'ai nommé les FdC à ma façon : FCOS pour fin de course ouverture sud u FCFN pour fin de course fermeture nord....si cela te convient, sinon, change.
J'ai prévu un message si le temps de fonctionnement dépasse le temps max de 10 s. (cas grippage ou fdc inop), il est effacé par un poussoir sur B.7 par ex
Et le code qui va avec le PCB? Le mien reprend les mêmes noms. J'attends le résultat de ta pêche...;)
MM

je pense qu'il y as une petite erreur de sérigraphie FCOS 2 fois celui du bas ne devrait t-il pas être FCON? je ne m'en suis aperçu que lorsque j'ai écrit le code
patrick
Ben si bien sûr, erreur de copier coller, faut rectifier, taille 4. J'étais justement en train d'écrire qu'il fallait tout vérifier...
MM

Back