Question entrée ADCO picaxe.

Emile

Senior Member
Rebonjour à tous !

une question concernant les entrée de mesure sur un picaxe 28x1 ADC0 par exemple.

Je veux tester à l'initialisation du programme par le biais de la fonction readadc 10 des valeurs ohmiques.

En fait je reprends l'idée d'un membre avec un pont diviseur ce qui permet avec une seule entrée de faire comme si on en utilisait plusieurs.

Je positionne plusieurs poussoirs et en fonction de la fermeture de l'un ou de l'autre j'obtiens telle ou telle résistance donc telle ou telle valeur sur ADC0.

Le problème (il me semble car je n'ai pas encore essayé ). Si aucune résistance n'est appliqué sur ADC0 et que je lui fait mesurer quelque chose , il faudrait une résistance de push down pour stabiliser à 0 la mesure.


Le soucis avec une résistance de 10 K c'est que avec 5 V , mes valeurs ohmiques s'écroulent ...

Comment faire ? mettre une résistance de 100 K ?

Emile
 
Last edited:

fuse

Senior Member
Bonjour Emile,
Tu mélanges un peu tout... Le montage "potentiométrique" que je proposais permet à l'aide d'une entrée analogique du Picaxe d'effectuer un clavier de plusieurs touches...
En reprenant le montage de la discussion http://www.picaxeforum.co.uk/showthread.php?t=16437
L'entrée ADC permet d'effectuer une mesure de tension (pas de mesure de résistance...). Sans appui sur les Bp, la valeur analogique lue sera d'environ 1,87V (le montage potentiométrique est équivalent à une résistance de 10k avec une résistance de 6k), Si on appui sur Bp1 la valeur analogique lue sera d'environ 0,45V (le montage potentiométrique est équivalent à une résistance de 10k avec une résistance de 1k).
Bien sur l'appui de chacune des touches permet d'avoir une tension différente...
C'est clair?
Donc inutile de positionner une résistance de rappel (résistance R7) "push down" (on trouve plutôt le terme pull-up, non ?), cette résistance trouve son utilité quand l'entrée numérique du picaxe est en l'air (chose qu'il faut éviter...). L'entrée ADC du Picaxe peut être en l'air, si c'est le cas une mesure donnera un 0, un point c'est tout (l'entrée ADC n'est pas conçu comme une entrée numérique).
Avec le montage potentiométrique R7 se met en parallèle avec les autres résistances.
Attention au montage:rolleyes:, les Bp ne sont pas exactement comme indiquée sur le schéma d'Emile (cependant cela devrait fonctionner...)

Cordialement
 

Emile

Senior Member
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Non je ne mélange rien du tout j'ai parfaitement compris je me suis juste mal exprimé.
Mon montage fonctionne parfaitement j'avais juste une question qui me trottait concernant l'entrée ADC , je fais un montage utilisant un clavier de programmation par bouton poussoir , donc meme principe que le projet proposé à la base.


Je pensais que ADC si je ne lui appliquais rien en entrée allait se mettre à indiquer des valeurs aléatoires.
Pour la résistance de pull down c'est lorsque celle-ci est relié à la masse et pull up lorsqu'elle est reliée à + Vcc et non pas "push".


Merci

Emile
 

Emile

Senior Member
Je viens de faire un test en pratique.

Lorsque je fais comme programme :

main:


readadc10 0 ,W1

debug w4

goto main


et que j'applique une tension au bornes de ADC0 , j'obtiens bien une valeur dans W1 , parcontre lorsque je ne mets rien j'ai des valeurs aléatoires...


Emile
 

fuse

Senior Member
Bonjour à tous,
D'abord, je tiens à m'excuser pour la mauvaise information concernant l'entrée ADC du Picaxe : l'entrée en l'air, les valeurs sont aléatoires.
Tout comme Emile je viens de constater la même chose : c'est moi qui mélange un peu tout :(
J'ai constaté aussi que une entrée connectée sur un potentiomètre (par exemple ADC0) et une autre en l'air (ADC1) ADC1 suit l'entrée ADC0...
Conclusion : attention de ne pas effectuer de mesures sur une entrée en l'air.
Cependant, le montage du "clavier" analogique fonctionne sans problème avec les différentes valeurs de résistances données.
Cordialement
 

Emile

Senior Member
Ce que je vais faire :

Soit mettre une grosse résistance de rappelle genre 1 méga , je n'ai pas testé.

Ou

Mettre un interrupteur on / off sur une entrée numérique , on = mode programmation donc on effectue une mesure sur ADCO et Off mode fonctionnement on zappe la mesure.

A voir ...!


Emile
 

PieM

Senior Member
Emile, utilisez le schéma que vous a donné Fuse, et vous n'aurez pas besoin de votre résistance de rappel !
 

Emile

Senior Member
Je suis obligé de mettre cette résistance car la telecommande nest pas tout le temps branchée , et le pont diviseur est dans celle -ci !

Donc si je ne mets pas de résistance lorsque ma telecommande est debranchée , j'ai une mesure completement bidon qui me bloque mon étape dans le programme :)

Avec une 10 K à la masse j'ai un joli 0 lorsque la commande est debranchée et un joli 460 lorsque la telecommande est branchée et aucun poussoir activé.

Emile
 

fuse

Senior Member
Bonjour Emile,
Je comprend mieux l'ensemble de tes interrogations et de tes investigations concernant l'entrée ADC en l'air... L'essentiel c'est que l'ensemble fonctionne et réponde parfaitement à ton projet.;)
Cordialement
 
Top