Problème d'alimentation picaxe

electrique5

Senior Member
Bonjour
J'ai un souci avec l'alimentation de mes picaxe en effet peut importe le montage que je réalise ca fonctionne très bien avec 3 pile LR6 soit environ 4,5 volts j'ai essayer d'en mettre 4 pour avoir 6volt ca fonctionne mais c'est juste un essaie par contre dès que je met une alimention secteur avec transfo, ca ne fonctionne pas
l'alimentation est redresser par un pont de diode puis filtré par un condo puis réguler par un régulateur 7805 sortie de course 5 volts mais sur un picaxe ca ne fonctionne pas.
Je voudrait savoir si vous aviez une solution pour ce problème
merci
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Je pense qu'il n'y a pas de solution, parcequ'il n'y a pas de problème avec une alim à 7805

Par contre, alimenter le picaxe au delà des spécifications (6V au lieu de 5) peut faire qu'il ne fonctionne plus.

MM
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Bonjour

j'ai essayer d'en mettre 4 pour avoir 6volt
C'était pour que le picaxe aille plus vite ? :rolleyes:
Sinon, si c'est pour essayer de le détruire, c'est sans doute réussi.

4 piles de 1.5V neuves peuvent fournir plus de 6.6V !!
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Ma précédente réponse était mal rédigée, on pouvait comprendre que la bonne tension est de 6 v. Non bien sûr, c'est 5v!

Extrait de la doc:
Power Supply:
4.5V or 5V DC is recommended. Do not use 6V, 7.2V or 9V battery packs, these
could permanently damage the chip. For trouble-shooting use 3xAA cells only

On lit bien que 6 volt peuvent tuer le picaxe. Ce qui est probablement le cas.

MM
 

icare_petibles

New Member
Bonsoir

Bonjour
J'ai un souci avec l'alimentation de mes picaxe en effet peut importe le montage que je réalise ca fonctionne très bien avec 3 pile LR6 soit environ 4,5 volts j'ai essayer d'en mettre 4 pour avoir 6volt ca fonctionne mais c'est juste un essaie par contre dès que je met une alimention secteur avec transfo, ca ne fonctionne pas
l'alimentation est redresser par un pont de diode puis filtré par un condo puis réguler par un régulateur 7805 sortie de course 5 volts mais sur un picaxe ca ne fonctionne pas.
Je voudrait savoir si vous aviez une solution pour ce problème
merci
Pour que le 7805 puisse réguler la tension de sortie il faut au minimum 7,2 V en entrée (voir datasheet du 7805)
@+
Icare
 

cemoa

Member
Une petite alimentation 5 et 12 volts pour picaxe

Bonjour,

Pour alimenter mes projets PICAXE, j'ai construit une petite alim 12V et 5V qui donne entière satisfaction. Le 5V sert pour toute la logique tant pour tous les PICAXE que pour les 74 et 4000 (74LS CD4000, HEF...etc), opto triac, relais, et tous les autres bidules à 5 volts. Le 12 V est utilisé pour l'alimentation de relais 12V, moteurs etc.

Je vous propose le schema en pièce jointe

Alimentation_12V_5V.jpg
En espérant avoir réussi à joindre le document
Cordialement et bonnes bidouilles

cemoa
 
Top