problème avec un 40X2

electrique5

Senior Member
Bonjour
j'ai une carte avec un picaxe 40X2 et programmé comme ceux-ci
Sans titre.jpg
dans la case Lire il y a le code : serin A.0,N2400_4,varA
Qui permet de lire les variables qui entre d'un autre picaxe a l'occurence un 20M2 et qui stocké sous la variable A et connecté a la broche N°2 (A0)
dans les case A=10 par exemple il y a seulement des high B.6
La case A=11 il y a high B.5 etc...
les sorties sont connecté a des LEDs

L'autre picaxe envoie les données via la commande serout 7,N2400_4,(10) a la sortie N°7
vu que les 2 picaxes sont sur des carte séparé j'ai connecté les 2 masses ensemble
le programme du second picaxe est simplement
serout 7,N2400_4,(10)
pause 500
serout 7,N2400_4,(11)
pause 500
serout 7,N2400_4,(12)
etc...

je ne comprend pas ca ne fonctionne pas

la connection est bonne car quand je fait le programme sans serin A.0,N2400_4,varA et simplement
high B.6
pause 500
high B.5
pause 500
etc...
les Leds s'allume bien sur le 40X2

Quand je connecte un écran LCD au second picaxe les données sont bien envoyé alors je comprend pas pourquoi les donnée ne passe pas d'un circuit a l'autre

Voici le typon du 40X2


je pense pas que je me suis planté sur la connectique
 

Attachments

electrique5

Senior Member
Je vien de testé sur une batterie ca fonctionne les données passe bien mais dès que je branche sur mon alim ca merde alors la je comprend pas pourquoi ca fonctionne sur une batterie et pas sur une alim
 

BESQUEUT

Senior Member
Peut-être un problème de masse commune ?
Il faudrait avoir le schéma de câblage de l'ensemble, y compris les alims. Mettre aussi les tensions mesurées dans chaque cas.
 

westaust55

Moderator
Le 40 X 2 a une vitesse d'horloge par défaut de 8 MHz, mais vous avez le paramètre baudrate comme N2400_4. Pour les pièces de 40 X 2, utiliser N2400_8

Les pièces de M2 ont une vitesse d'horloge par défaut de 4 MHz, donc le N2400_4 est correct
 

electrique5

Senior Member
J'ai testé sur la meme alim comme ici et reprogrammé en N2400_8 pour le 40X2
Sans titre.PNG
mais ca ne fonctionne pas au lieu d'alumer les LED une par une comme je le demande au 20M2 en fesant
serout 7,N2400_4,(10)
pause 500
serout 7,N2400_4,(11)
pause 500
serout 7,N2400_4,(12)
etc...
la 1er LED clignote 2 ou 3 fois puis s'arrete et quelques secondes après il recommence il fait absolument rien
j'ai testé le voltage il est bien au 5.05 v exactement
PS sur le schéma il y a pas les condo de 100nF mais sur le circuit il y sont sur les 2 picaxes
par contre ca fonctionne toujours sur la batterie mais pas sur l'alim d'habitude j'utilise la meme pour tous mes montages ca toujours bien fonctionné mais la rien a faire
alors j'ai testé également des alim de disque dur en 12 volt /2A après il y a un régulateur puis condo mais le problème est toujours la
 

PieM

Senior Member
Sur votre typon, la broche serin de programmation semble être en l'air. Si c'est le cas, c'est fortement déconseillé!!

En outre, le fait de ne pas avoir le circuit de programmation sur la carte rend tout déboguage impossible. Vu le projet et le matériel mis en oeuvre qui ne respire pas l'économie, c'est un peu dommage...
 

BESQUEUT

Senior Member
oui elle n'est pas connecté est-ce important ?
Grilled
Voir tome 1 du manuel page 44 : serial download circuit :
The 10k resistor stops the serial input ‘floating’ whilst the download cable is not connected. This is essential for reliable operation.

Comme le fait (souvent) remarquer PieM, en l'absence de résistance, la tension est indéterminée et peut donc provoquer aléatoirement un redémarrage du programme. Ceci peut être influencé par la nature de l'alimentation. Aussi, il est impératif de corriger ce problème avant d'aller plus loin.
 

electrique5

Senior Member
problème résolu effectivement j'ai carrément oublié de mettre une résistance bon je vais pas refaire entièrement le circuit je vais la soudé derrière ca se véra pas
merci a vous
 

electrique5

Senior Member
Bonjour j'ai un autre problème avec le meme montage
j'ai mis 4 picaxe 40X2 en cascade comme montre le typon
Sans titre.PNG
chaque picaxe est relier sur la meme broche pour recevoir un serin a l'occurence le pin A.0
le premier picaxe recoi les données via serin de 10 a 30
le second de 31 a 51
le 3ème de 52 a 72
et le 4ème 73 a 93
Chaque sortie est relier a une LED comme montre la carte des LED
Sans titre.PNG
J'envoie donc les données via un picaxe 20M2 j'envoie les données de 10 a 51 autrement dit 2 lignes de LED pas de pb
le programme envoie la suite et a partir de la 3ème ligne (plutot vers la fin de la ligne) de LED ca déconne alors ca efface soit la 1ère ligne soit la 2ème défois la ligne 3 est complète et commence la 4ème ligne avec le picaxe N°4 mais ca va effacé la ligne N°3
Alors j'ai fait un programme pour allumé uniquement les lignes 1 et 2 autrement dit seul les picaxe 1 et 2 tourne en envoyant uniquement les données de 10 a 51
pas de problème
j'ai refait la meme chose en envoyan le reste uniquement de 52 a 93 ca fait le meme problème je pensais que c'était un problème de puissance d'alimentation
mais si les 2 première ligne fonctionne je vois pas pourquoi les 2 dernière ne fonctionne pas comme les deux premières
 
Last edited:

electrique5

Senior Member
ha oui j'ai oublier j'ai aussi testé d'inversé les picaxe c'est a dire le picaxe N°3 en 1er et le N°4 en 2ème position
le 1er en 3ème position et le 2ème en dernier je me retrouve donc avec picaxe 4,3,1,2
j'envoie les données les picaxe qui ne fonctionnais pas il fonctionne et ceux qui fonctionne le N°1 et le N°2 ne fonctionne plus
en gros seul les 2 premiers socle auquel je met des picaxe fonctionne et les 2 derniers ne fonctionne plus
alors j'ai essayé de laisser les 2 derniers seulement en enlevant physiquement les 2 premiers mais ca change rien au problème
si je met peu importe le picaxe en 3ème ou 4ème position ca déconne mais les 2 première position fonctionne

J'ai testé également les sorties de tous les picaxe en fesant simplement des high suivi d'une pause un a un sur toute les lignes toutes les LED fonctionne normalement
ca déconne seulement sur le 3ème et 4ème picaxe quand je fait serin
 
Last edited:

electrique5

Senior Member
Alors dans les 40X2
le 1er il est programmé comme ceux-ci
d'abord un serin A.0,N2400_8,varA dans la case Lire
Sans titre.PNG
Dans les case 20-1, 20-2, 20-3 etc... se sont juste des high

Le second est programmé de la meme facon sauf que j'ai changé la variable au lieu de A c'est la variable B
Le 3ème avec la variable C et le dernier picaxe avec la variable D
le premier commence de 10 a 30
le 2ème de 31 a 51
le 3ème de 52 a 72
le 4ème de 73 a 93


Le picaxe qui envoie les donnée a l'occurence un 20M2 c'est simplement des serout puis une pause

serout 7,N2400_4,(10)
pause 500
serout 7,N2400_4,(11)
pause 500
serout 7,N2400_4,(12)
pause 500
serout 7,N2400_4,(13)
pause 500
serout 7,N2400_4,(14)
pause 500
serout 7,N2400_4,(15)
pause 500
...
serout 7,N2400_4,(93)
pause 3000
serout 7,N2400_4,(0)
pause 3000
Normalement le premier picaxe étant programmé de 10 a 30 seul le premier s'active les autres commence d'une autre valeur donc meme si il recois la valeur 10 par exemple les autres picaxes n'active pas une sortie
PS il ont tous la valeur 0 qui permet de remettre toutes les LED étainte donc si les 40X2 recoivent 0 comme valeur se sont des low qui éteindront toute les LED
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Avant de construire une telle usine à gaz, vous auriez dû avant de réaliser des typons, faire un schéma global de vos circuits, ce qui évite de jouer au jeu de piste...
On ne sait toujours pas si vous avez prévu condos de découplage et mise à la masse des serins.
En outre, votre typon des 40X2 est très mal conçu: votre piste de masse draine tout le courant des leds entre les derniers picaxes et l'alimentation. Ne vous étonnez pas d'avoir des problèmes.
Et pour avoir économisé deux résistances, il vous est impossible de debugger quoi que ce soit!
Quand tout est terminé, il est un peu tard pour prendre conseil ...
 

electrique5

Senior Member
Je comprend pas sur ma plaque d'essaie ca fonctionne correctement les 4 40X2 sur le meme sur plaque définitive ca merde
pour répondre a vos questions oui il y a des condo découplage et le serin a bien été mis a la masse
 

BESQUEUT

Senior Member
votre piste de masse draine tout le courant des leds entre les derniers picaxes et l'alimentation.
C'est vrai que ce serait mieux d'avoir un cablage de masse en étoile.
Je propose la modif suivante :
- relier entre eux les 4 strap de masse par un fil volant,
- sectionner la piste de masse en 3 points judicieusement choisis pour éviter toute boucle de masse.
On aurait ainsi un retour de masse des LEDs vers le bornier d'alim, avec une section bien plus conséquente qu'une piste de CI.
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
je pensais que c'était un problème de puissance d'alimentation
mais si les 2 première ligne fonctionne je vois pas pourquoi les 2 dernière ne fonctionne pas comme les deux premières
21 LEDs à 20 mA x 4, ça nous fait plus que 1,6 A
La seule différence que je vois, c'est la longueur des lignes de masse et d'alim. Vu le courant, c'est possible que la résistance puisse provoquer une chute de tension sensible.
Au point où on en est, ce serait bien de mesurer la tension en aval de chaque régulateur, en particulier au moment où ça commencer à merder.
Si c'est ça, une solution (en plus du câblage de masse en étoile) serait d'étamer la ligne d'alim sur toute sa longueur, ce qui augmente sensiblement sa section.
Ou alors, faire comme pour la masse un câblage volant en étoile vers chaque régulateur. Dans ce cas, comme pour la masse, il faut couper la piste pour éviter toute boucle .
 

electrique5

Senior Member
bonjour
alors ce que j'ai fait j'ai refait la totalité du circuit en faite j'ai fait 4 circuit séparé au lieu de les mettre en cascade sur une seule plaque
je me retrouve donc avec 4 bornier de +, - et serin
j'ai tous cablé ensemble et ca fonctionne
je pense comme vous dite ca doit etre une chute de tension
bon la ca fonctionne mais je vais quand meme prévoir 2 alim séparé une pour deux plaques au moins je n'aurais pas de souci d'alim
Merci beaucoup
 

PieM

Senior Member
bon la ca fonctionne mais je vais quand meme prévoir 2 alim séparé une pour deux plaques au moins je n'aurais pas de souci d'alim
Décidément vous ne recherchez pas l'économie !!

Ce n'est pas un problème de multiplication des alimentations, mais un problème de conception globale, y compris de vos typons avec un routage totalement inadapté.
Il faut comprendre que les pistes servant à alimenter en puissance doivent être les plus courtes possible et plus larges. Regardez par quoi est alimenté le V- du dernier picaxe, et le courant qui passe par cette piste...

Vu votre projet, renseignez vous sur le sujet largement traité sur le net.
 
Top