Plusieurs Télécommande IR à différentes fréquences (pour plusieurs robots)

Gary Coupeur

Senior Member
Bonjour à tous,

(J'ai cherché dans le forum, sans trouver, mais j'ai essayé)

J'ai 6 robots par classe, et je souhaite que chaque groupe puisse télécommander son robot (munis de PIC axe020) avec sa propre télécommande (TVR10).

Il me semble que l'on peut paramétrer les télécommandes pour qu'elles émetent chacunes sur leur propre canal en fréquence. J'ai fantasmé l'info, où bien une bonne âme peut-il m'indiquer la marche à suivre ou un bon petit lien qui indique celle-ci?

Merci d'avance aux passionnés pour leur future réponse.
 

PieM

Senior Member
J'ai 6 robots par classe, et je souhaite que chaque groupe puisse télécommander son robot (munis de PIC axe020) avec sa propre télécommande (TVR10).

Il me semble que l'on peut paramétrer les télécommandes pour qu'elles émetent chacunes sur leur propre canal en fréquence. J'ai fantasmé l'info, où bien une bonne âme peut-il m'indiquer la marche à suivre ou un bon petit lien qui indique celle-ci?

Bonjour,

Malheureusement, les télécommandes ne sont pas configurables en fréquence, mais en code (pas sûr pour la TVR10). Mais le picaxe ne sait décoder que le code SIRC (Sony)
Je ne vois qu'une solution : faire soi même des boitiers télécommande avec un 14M2 par exemple et les touch control (7 touches disponibles. Je ne sais de combien de touches tu as besoin. )
Toutes les touches identiques de chaque boitier pourraient ainsi être affectées d'un code différent.
 

PapyJP

Senior Member
Je ne vois qu'une solution : faire soi même des boitiers télécommande
Il me semble qu' il faut distinguer deux scénarios:
1/ Il y a plusieurs robots ' en piste '
Il faut alors que chaque boitier ait sa fréquence propre, discriminable de celle de ses frères et soeurs.
Sinon, s' il n' y a q' une fréquence d' émission, que se passe-t-il dans le cas ou trois, quatre,.., ' conducteurs ' appuient simultanément sur leur télécommande ?
Les trames émises vont s' entremêler et les récepteurs ne retrouveront pas leurs petits !
2/ Il n' y a qu' un seul robot ' en piste '
Dans ce cas, pas de Pb ! Toutes les télécommandes sont identiques et le logiciel de réception itou.
Si l' on souhaite néanmoins que chaque robot reconnaisse son maître, la télécommande permet d' envoyer 3 x 22 commandes en utilisant, en plus des touches ' classiques ', les touches de choix du périphérique concerné ( TV, VCR, CD ) soit 11 commandes différentes pour 6 robots.
C'est alors au logiciel embarqué dans chaque robot de faire le tri en fonction du contenu des trames reçues.

Me trompe-je ?

@Gary
Vous ne fantasmez pas: les télécommandes utilisent, suivant les constructeurs, des fréquences d' émission comprises entre 32 à 56 kHz et SONY l'a fixée à 40 kHz, point barre !
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
Il me semble que l'on peut paramétrer les télécommandes pour qu'elles émetent chacunes sur leur propre canal en fréquence. J'ai fantasmé l'info, où bien une bonne âme peut-il m'indiquer la marche à suivre ou un bon petit lien qui indique celle-ci ?
Ouaip : une seule fréquence porteuse par télécommande, sauf très rares exceptions.
Par contre, les télécommandes courantes genre "universelles" peuvent piloter jusqu'à 9 appareils différents. En fait c'est le code émis pour chaque touche qui diffère.
Reste que d'après la doc, le modèle TVR10 a un seul "mode" compatible avec les Picaxes. (Je comprends qu'elle sait envoyer des codes différents, mais que les Picaxes ne savent en décoder qu'un seul...)
Si vous êtes effectivement dans le cas N°1 de PapyJP je ne vois aucune solution avec ce matériel.
Et je reste prudent sur l'utilisation simultanée de 6 télécommandes : même si elles utilisent des codes différents, il va y avoir du brouillage et vos robots risquent de rater un ordre sur 2... Comme je ne pense pas que vous souhaitiez établir un protocole ultra-sécurisé avec ré-émission des ordres en cas de brouillage, vous allez au devant de pas mal de soucis...

PS) SI vous vous contentez de 3 commandes par groupe (marche-arrêt/droite/gauche) vous pouvez tenter de réserver 3 des 20 touches de la TVR10 à chacun des 6 groupes en lice. Faites l'expérience avec un récepteur et 6 émetteurs en simultané, mais à mon avis, un résultat satisfaisant tiendrait du miracle.
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Par contre, les télécommandes courantes genre "universelles" peuvent piloter jusqu'à 9 appareils différents. En fait c'est le code émis pour chaque touche qui diffère.
Le code est un code à 12 bits mini: 7 pour le data (N° touche) et 5 pour le type d'appareil.

IROUT par exemple peut envoyer le data mais en plus le device ID (1 - 31)
par contre le IRIN du picaxe ne décode que les 7 premiers bits (0 - 127) de l'appareil TV (device ID 1)

Quant à la fréquence d'émission de IR, elle n'est pas configurable mais fixée par construction dans chaque télécommande.

Et je reste prudent sur l'utilisation simultanée de 6 télécommandes : même si elles utilisent des codes différents, il va y avoir du brouillage et vos robots risquent de rater un ordre sur 2
Moi aussi !

Suite: je viens de faire un test avec un picaxe et deux télécommandes:

avec l'envoi "simultané" de deux codes compris du picaxe, c'est le code qui apparaît en premier qui est décodé.
si on envoie en permanence un code non compris du picaxe depuis une télécommande, et un code reconnu de l'autre télécommande, le second code est parfaitement décodé.
 
Last edited:

jojojo

Senior Member
Bien d'accord.

Et c'est là la supériorité d'une trans HF, avec RFIN et RFOUT.

Perso, j'envoie 5 trames, contenant chacune l'identification du "réseau" (on va dire votre terrain d'évolution, par exemple), l'identification de l'émetteur (la télecommande HF associée à un recepteur donnée (le robot concerné, donc), et un signal de fin de trans.
Ces info's sont envoyées cinq fois de suite.

Imaginons que deux emetteurs envoient simultanément leurs commandes, il va se passer deux choses :
- Statistiquement parlant, les cinq trames d'un emetteur ne couvriront JAMAIS exactement les cinq trames d'un autre (a moins d'être balèze, pour appuyer exactement au même moment sur les deux telecommandes.
- Chaque récepteur n'interprétera de toute manière QUE le code contenu dans la trame qui l'identifie, lui.

J'ajoute, que l'on peut encore "pousser" le système : N'oublions pas, que RFIN et RFOUT transmettent OBLIGATOIREMENT 8 Bytes.
Ca fait du grain a moudre, non ?

Ces instructions sont beaucoup plus "puissantes" que celles qui gère l'IR.

Seul souci, pour vous, abandonner l'idée des télécommandes "toutes faites", au profit d'un bête 14M2, associé à un petit clavier, et un module HF, et utiliser un module RX, sur chaque robot.

Si un schéma d'appli vous tente, demandez ...

Amicalement.
 

Gary Coupeur

Senior Member
Bonjour à tous

Merci pour le temps que vous m'avez consacré, et pour la précision de vos réponses, toutes complémentaires et néanmoins exhaustives.

En fait j'ai déjà tenté avec plusieurs télécommandes et plusieurs robots, et ça donne un joyeux méli-mélo. Ça amuse beaucoup les élèves.

Par contre, une seule télécommande avec 6 robots (voire plus), permet de faire de superbes chorégraphies (une sorte d'armée de robots qui partent d'un point, s'éloignent en étoile, puis font demi-tour de concert par exemple).
C'est presque aussi beau que les nageuses synchronisées aux JO.

Les élèves utilisent 7 touches: avant arriere gauche droite arret marche et une touche pour passer en mode autonome d'évitement d'obstacles (détection par switch des obstacles, classique).

Dommage que PE limite le nombre de sous-programmes (6 de mémoire).

Je vais encore réfléchir à la question de la télécommande, en exploitant vos suggestions. Informatiquement il y a peut-être moyen de contourner le problème sans en faire une usine à gaz.

En tout cas, la télécommande TVR10 ne coûte pas cher, et reste 100 fois plus performante qu'une télécommande canal+ (j'ai démonté cette dernière, c'est du vide et un petit microC je suppose).
Même si ça devient un peu hors sujet, si qq connait une télécommande universelle performante compatible avec la box canal, je suis preneur.

Encore merci, amicalement,
Mathieu
 

alainav1

Senior Member
Bonjour,
sans faire de pub j'utilise une telecommande universel logitec harmonie 300
http://www.logitech.com/fr-ca/support/6622
elle permet de controller tout type de telecommande infrarouge (j'ai reussi à controller un ampli kardon qu'aucune autre telecommande m'avait à son catalogue .
cette telecommande se configure sur le web , avant l'achat on peut donc verifier si l'appareille que l'on souhaite commander est référencé .
un bouton specifique permet de commander la mise en marche ou l'extinction de 3 appareils avec une seul touche (dans mon cas la tele la decodeur tele orange et l'ampli )
il faut bien sur que la telecommande soit de type infrarouge (les nouvelles telecommandes live boxe sont radio !)
cordialement
Alain
 

BESQUEUT

Senior Member
Bonjour,
sans faire de pub j'utilise une telecommande universel logitec harmonie 300
http://www.logitech.com/fr-ca/support/6622
elle permet de controller tout type de telecommande infrarouge ... avant l'achat on peut donc verifier si l'appareille que l'on souhaite commander est référencé Alain
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez aussi lui faire "apprendre" des codes à partir d'une télécommande fonctionnelle (prêtée par un ami...)
 

PapyJP

Senior Member
Toutes vos remarques et suggestions sont recevables mais relisez les posts de PieM, les limitations sont au niveau du Picaxe, et pas au niveau des émetteurs télécommandes :
...le IRIN du picaxe ne décode que les 7 premiers bits (0 - 127) de l'appareil TV (device ID 1).
Quant à la fréquence d'émission de IR, elle n'est pas configurable mais fixée par construction dans chaque télécommande.
et encore, du même : ;
...les télécommandes ne sont pas configurables en fréquence, mais en code (pas sûr pour la TVR10). Mais le picaxe ne sait décoder que le code SIRC (Sony)
.
Donc 40kHz, le code Sony et un seul device ( TV ) décodé par le Picaxe
A suivre
 
Last edited:

Gary Coupeur

Senior Member
Bonjour à tous

Vos réponses sont très précises, c'est vraiment sympa à tous.

J'ai essayé une magouille "soft" (du style à chaque robot j'associe un chiffre, et le prog tourne en boucle tant qu'il n'y a pas appui sur la touche correspondante (touche 5 pour robot 5 par exemple)).
Mais ça devient compliqué et ça ne fonctionne pas trop (voire pas du tout, tôt ou tard les codes s'entremêleront).

Je vais tenter le plan "hard": un code par robot (de 1 à 7).
Je réserve les entrées numériques 5 à 7 pour affecter le code, par jeu de straps (exemple: le robot 5 a pour code 101 sur les entrées, donc straps sur in5 et in7).
Bien sur il faudra que les programmes relisent ces entrées à chaque fois qu'elles reçoivent un ordre, en faisant appel à un sous-prog dédié (mais simple).

Ça va surcharger les programmes, mais ça vaut le coup que j'essaie.

Alainav1: elle a l'air top la télécommande harmony, merci.
 

BESQUEUT

Senior Member
Mais ça devient compliqué et ça ne fonctionne pas trop (voire pas du tout, tôt ou tard les codes s'entremêleront).
Je ne comprends pas trop l'intérêt de la version "hard" : c'est juste une facilité pour paramétrer le code de chaque robot.
Comme vous le remarquez for justement, avec 7 télécommandes en même temps, les codes vont se brouiller mutuellement.
Même si PieM a obtenu des résultats intéressants avec 2 télécommandes, je doute fort que l'on puisse étendre l'expérience à 7...
Il faudrait fabriquer des télécommandes calées sur des porteuses différentes, et idem pour les récepteurs...
A ce jeu là, ce serait sans doute plus simple d'utiliser des modules radio comme ceux utilisés par les aéromodélistes ou les courses de voitures radiocommandées.(mais le budget n'est plus le même...)
On pourrait peut-être imaginer une solution avec des modules 433mHz à 10 € le couple + (+1 picaxe et les boutons coté émetteur)
On doit pouvoir transmettre une centaines d'octets par seconde.
Un octet c'est 8 bits : on peut en utiliser 3 pour identifier le groupe, 3 pour la commande, et il en reste encore 2 pour le checksum.
Avec 7 télécommandes en même temps et en supposant que l'émetteur se limite à un seul octet /seconde, on a environ 9 chances sur 10 que le message passe.
En autorisant 1 octet toutes les demi-seconde, on gagne en réactivité, et la probabilité descend à 5/6 environ, ce qui reste acceptable.
 
Last edited:

PieM

Senior Member
J'avoue ne pas avoir trop compris non plus cette solution "Hard". Car que la télécommande envoie un code + un ordre, ou un ordre seul, ne change rien à l'affaire du risque de brouillage...
La solution la plus sûre est certainement la radio.
Puisque la carte est équipée d'un 28X2, une solution serait d'utiliser le Hserin en mode background, avec qualifier, ce dernier différent pour chaque robot.
 

jojojo

Senior Member
Puisque la carte est équipée d'un 28X2, une solution serait d'utiliser le Hserin en mode background,

Peut-être, mais ...
Pourquoi faire compliqué et sûrement moins fiable ?

RFIN et RFOUT sont là pour ça.
Depuis presque trois mois que je bosse sur mon projet de télécommande, je n'ai JAMAIS eu de problème d'erreur de transmission, même en 433 (et pourtant, en écoutant la bande, sur mon RX " de course" -AOR AR5000- , c'est carrément le souk.)

Je le redis : Sans utilisation de transceiver, les SERIN et SEROUT sont une mauvaise solution.

Un simple et peu couteux 14M2 dédié uniquement à la reception, et le tour est joué.

Bye.
 

PieM

Senior Member
Puisque la carte est équipée d'un 28X2, une solution serait d'utiliser le Hserin en mode background,

Peut-être, mais ...
Pourquoi faire compliqué et sûrement moins fiable ?

RFIN et RFOUT sont là pour ça.
Depuis presque trois mois que je bosse sur mon projet de télécommande, je n'ai JAMAIS eu de problème d'erreur de transmission, même en 433 (et pourtant, en écoutant la bande, sur mon RX " de course" -AOR AR5000- , c'est carrément le souk.)

Je le redis : Sans utilisation de transceiver, les SERIN et SEROUT sont une mauvaise solution.

Un simple et peu couteux 14M2 dédié uniquement à la reception, et le tour est joué.

Bye.
Il n'y a rien de compliqué à utiliser un Hserin !
Je ne pense pas que le problème qui se pose soit un problème de fiabilité du contenu de la transmission. Nous sommes dans un domaine ludique de petits robots...
l'ordre peut être répété et validé par sa répétition à la réception.

Par contre, comme le robot a autre chose à faire que de rester à l'écoute d'une entrée RFIN, car cette dernière est bloquante et n'a pas de time out, il faut adjoindre un picaxe au 28X2, dédié RFIN, donc au minimum un 14M2 effectivement.
le jeu en vaut-il la chandelle ?
l'avantage du hserin est de disposer de débits allant jusqu'à 115200, car restant en raw data, et cette dernière reste à disposition dans la mémoire scratchpad quand le robot en a besoin.

C'est sûr qu'en écoutant la bande 433 avec un scanner, il doit y avoir de monde ! Le problème du 433 MHz est qu'il est utilisable par des radioamateurs qui sont prioritaires et avec des puissance d'émission de 100W. Ce qui est une aberration en soi !
 
Top