Pile rechargeable

electrique5

Senior Member
Bonjour
il m'arrive parfois de réalisé des montages utilisant une batterie composé d'accumulateur parfois 5v d'autres 9v ou 12v
généralement j'essaie d'utilisé des accus d'au moins 2500mAh plus si j'ai l'occasion si c'est des R6 ou 1000 mAh si c'est des R3 il est rare que je prenne des R14 ou plus
c'est pas forcément que des NI-MH parfois j'utilise des NI-CD
Une fois intégré dans le boitier du montage il faut bien entendu recharger la batterie seulement google notre ami me sort que des chargeurs très complet et assez volumineux a réalisé.
je voudrait savoir si un simple régulateur de tension genre 7805 suffi pour recharger une batterie de 4X1.2v soit 4.8v ou encore un 7809 pour une batterie de 7X1.2v soit 8.4v
Je cherche pas vraiment un chargeur complet avec indicateur de charge ou encore le temps de charge mais un truc tous petit juste pour recharger et qui s'intègre facilement dans un CI.
Merci
 

alainav1

Senior Member
bonjour,
un chargeur simple c'est un generateur d'intensité" qui debit 1/10 de la capacité pendant 14h cependant ce type de chargeur n'est pas le top donc si tu veux utiliser des accus et ne pas les maltraiter tes accu utilises un "chargeur de compétition" à terme tu y gagnes !
si cependant tu veux realiser un chargeur simple tu prends une source continu de 9 V par exemple et tu cablse un lm 317 en generateur de courant (la tension va s'ajuster ) par exemple (tu ajustes le courant au 1/10 de la capacite , pour 100mHA tu generes 100mA )
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_chargeur_002.html
cordialement
Alain
 
Top