Picaxe + MOSFET

TrackRacing64

New Member
Bonjour à tous.

Pour piloter un moteur CC j'utilise comme la notice l'indique un Mosfet IRF 530.
Mes questions sont les suivantes:

Pourquoi n'y a-t-il pas de résistance en série entre la sortie du picaxe et le transistor pour limiter le courant?

Et pourquoi n'y a-t-il pas de résistance de pull-up ?

Merci d'avance...
 

fuse

Senior Member
bonjour,
Le schéma type issu du Picaxe Manual3 est le suivant :
IRL520.jpg
Inutile d'avoir de résistance en série puisque un Mosfet ne consomme pas de courant, contrairement à un transistor classique dont la commande s'effectue en courant (avec une résistance de limitation) la commande d'un Mosfet s'effectue en tension.
Le schéma type possède une résistance de "Pull-up" ("pull down' dans ce cas là puisqu'elle est sur la masse) cependant le schéma de la plaque High Power18 n'en comporte pas :
Mosfet.jpg
Je pense que les 2 montages fonctionnent sans problème. Je dirais qu'il faut respecter le Picaxe Manual 3...

Cordialement
 

TrackRacing64

New Member
Bonjour Fuse,

Merci beaucoup pour l'explication technique...

Je vais ajouter la résistance de pull-down et je vous tiens au courant...

En fait je n'avais pas de problème avec le schéma de la notice quand je pilotais un petit moteur type Mabuchi Voir ici, mais par contre maintenant que j'ai intégré le montage dans une voiture, le moteur démarre tout seul au bout de quelques secondes.!? sans qu'il n'y ait de consigne...

Peut-être aussi que le Mosfet n'est pas adapté à ce moteur plus puissant ?

Cordialement
 

PieM

Senior Member
Bonjour,
Il est toujours conseillé de mettre une résistance de tirage à 0V (pull down) sur la grille d'un MOS FET N, car si la sortie du pic est à haute impédance pendant un reset par exemple, ou si il n'est pas alimenté alors que le circuit puissance l'est, il peut y avoir une conduction intempestive du MOSFET, si ce dernier est très sensible.
Et s'il y a un arbre en face de la voiture ... ! :eek:
Bonnes fêtes
 

TrackRacing64

New Member
Bon alors OK pour la résistance de pull-down.

Ce soir c'est le réveillon donc on va laisser le fer à souder se reposer un peu.

En tous cas merci pour vos conseils et bonnes fêtes à vous...:)
 

Emile

Senior Member
Moi je depreconise l'utilisation d'un IRF530 ,

En effet d'apres le datasheet le Rds ON est :

Pour un Vgs de 10 V on a Id = 8 Ampères.


Sachant que la sortie sort du 5 V ... on aura pas grand chose en Amperages !!

Autant utiliser soit un driver de mosfet ou alors un IRL 530N , L pour commande logique ca permet d'utiliser les valeurs de sorties du picaxe.

Avec un IRL530 N on a pour Rds on ; avec un Vgs de 5 V (tension en sortie de picaxe ) un Id de 9 Ampères !!

Emile
 
Last edited:

TrackRacing64

New Member
fuse et PieM merci !

La résistance de 10 kohms en pull-down ça marche!
Je vais pouvoir continuer mes essais (sur route! ;))

Emile, je prends note de ton conseil et je vais tester IRL 530 N sur mon deuxième prototype.

Dès que possible je mettrais une video de la voiture robot sur le blog.

Merci à tous pour votre support.
Cordialement
 

fuse

Senior Member
Bonjour,
J'ai testé le montage indiqué par le PicaxeManual3 c'est à dire la sortie directe du Pic et une résistance de 10 K. J'utilise un IRF630 de chez Selectronic (200V - 9A pour 0,9€...). Cela fonctionne sans problème avec des petits moteurs.:p
Cependant, je reste prudent et je conseille à tous de tester les montages en situation...(les problèmes de "la loi de Murphy").
Cordialement
 

TrackRacing64

New Member
Bonjour,

Les joies de la mise au point...
Les essais se sont bien déroulés jusqu'au moment... de la panne :(

J'avais programmé la séquence suivante:
-Un appel de phares...
-Une phase de roulage vitesse réduite phares éteints.
-Une phase de roulage à vitesse plus élevée phares allumés.
-Une phase de roulage vitesse réduite de nouveau phares éteints.
-Deux appels de phares pour signaler la fin du programme.

Tout fonctionnait bien sur un morceau de circuit ovale monté pour l'occasion.
Malgré tout j'ai noté un échauffement important de la voiture après une cinquantaine de tours et une dizaine de transferts de programme.

J'ai arrêté mes essais très tard, trop tard en tout cas pour tourner une vidéo...Dommage pour les lecteurs du blog.

Ce matin quand j'ai remis la voiture sur la piste, le programme à bien démarré (l'appel de phare) et la voiture est partie plein pot dans le décor :confused:
Le moteur est alimenté en permanence...Le programme ne fonctionne plus.
Que s'est il passé ???

La leçon de tout ça, c'est qu'il va falloir que je me penche vraiment sur la partie hard.
J'ai peut-être un peu brulé les étapes en me fiant les yeux fermés au manuel de mise en œuvre des picaxes qui après tout ne contient que des exemples didactiques qui fonctionnent bien, mais qui sont loin de l'application pratique.

Voici pour rappel le schéma de la voiture que j'alimente avec un bloc secteur délivrant environ 18v en alternatif.

Schéma platine autonome modif pull down.JPG

Voilà, si parmi vous quelqu'un à une petite idée d'amélioration elle sera bienvenue...

En attendant bon réveillon et bonne année à tous.
Cordialement
Michel
 

Emile

Senior Member
Hello ,

Bizarre que ca ait deconné .

Plusieurs questions :

- pourquoi tu réenvois le programme à chaque fois ? Pk ne pas mettre des pauses entre chaque cycles ce qui te permettrait de retirer la voiture du circuit qui je pense est alimentée par celui-ci.
Une pause de 15 secondes par exemple .

- Tu dis que ton regulateur est mort , en es tu sur ?

- As tu laissé les resistances de 22 et 10 K du cable de programmation lors de tes essais sur circuit ?

- As tu essayé avec un transistor à commande logique comme preconisé IRL 530 N ?

- As tu verifié le bon sens du régulateur 7805 ?


J'ai jamais utilisé cette commande mais sur les manuels j'ai vu ceci :

Pin is a variable/constant which specifies the i/o pin to use. Note that the
pwmout pin is not always a default output pin - see the pinout diagram.
08M/14M - 2


Ils parlent de la sortie 2 pour un 08M.

Emile
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Il faudrait donner le schéma de l'ensemble des composants installés.
Les phares sont connectés sur quel circuit, quelles sont les autres broches du 8M utilisées.

En tout cas, il faudrait déjà déterminer quels sont les éléments qui chauffent!
je pense que le 7805 doit bien chauffer car il doit provoquer plus de 10V de chute de tension et le courant consommé risque d'être important avec les leds phares.
Le Mos doit chauffer selon les caractéristiques (quelles sont elles ?) du moteur qui est alimenté sous pratiquement 16V.

Bien vérifier qu'il n'y a pas de risque de conduction parasite entre pistes du CI (en particulier la piste de la grille du MOSFET).
Mettre un condensateur de filtrage du 5V au plus près du picaxe.

Cordialement.
 

TrackRacing64

New Member
Bonjour à tous,

C'est bien le 7805 qui est cramé.
Lorsque je retire le Picaxe de son support il n'y a que 2.5v aux bornes 1 et 2 de celui-ci. En plus il continue de chauffer anormalement (plus de 80°C à mon avis)

Le transfo que j'utilise délivre 18v et effectivement sans radiateur ça fait beaucoup à dissiper.

Les led sont câblées sur la sortie 4 (broche 3) du picaxe via une résistance en série de 330 ohms comme dans le manuel. Le problème c'est que je ne connais pas leur consommation. Pas plus que je ne connais les caractéristiques du moteur bien évidemment!

Le moteur est bien câblé sur la sortie 2 (broche 5)...

Comme je le disais plus haut (ou sur le blog) il va falloir que je mette les mains dans le cambouis et que je peaufine les alimentations. Je vais aussi tester l'IRL530N...

Je vous tiens au courant
Cordialement
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

2.5 V entre 1 et 8 plutot, non ? Car la broche 2 c'est serial in. :)
les leds ont chacune leur résistance et toutes reliées à la sortie 3 ??
Ce sont des leds haute luminosité je pense ?
 

Emile

Senior Member
Le problème comme expliqué plus haut c'est que pour que ton IRF530 laisse passer sufisament d'ampérage, il faut une tension Vgs d'environ 9/10 V, si ton moteur consomme beaucoup l'IRF ne vas pas aimer et tout ce petit monde va se mettre à chauffer !

Emile
 

PieM

Senior Member
Vouloir passer de 18v à 5v avec un simple régulateur 7805 dans une place aussi confinée est illusoire; à mon avis la seule solution est d'utiliser un convertisseur à découpage qui lui aura un rendement > 90%. voir par exemple : REGULATEUR R-785.0-0.5A sur google et pdf joint. Mais ce n'est pas le même prix !

D"autre part, il est important de connaître les caractéristiques des composants que l'on utilise, LEDs HL, Moteurs etc. Sinon il est difficile de calculer quoique ce soit !
Une Led rouge a une tension directe (Vf) de 1.6V; une blanche c'est 3.5V !

Le moteur alimenté en pwm est un générateur parasites.
A propos du pwm, il faut préciser aussi certaines choses. Le MOSFET est un élément qui dissipe de la chaleur, d"autant plus qu'il est mal adapté et que son circuit de commande n'est pas optimum.
Si il est considéré souvent comme le transistor de commutation miracle, il faut être conscient de certaines caractéristiques qu'il faut prendre en compte lors de son choix.

Un MOSFET est avant tout une résistance variable commandée en tension via une entrée (grille ou gachette) qui est une capacité.

Le premier critère va être la tension Vdss supportée quand il est bloqué, et le courant Id.
Le second est la façon dont il est commandé. Si c'est directement par un picaxe, examiner la tension de gachette Vgs sur les courbes Id/ Vdd en fonction de Vgs.
(Attention au fait que la tension fournie par un circuit alimenté par pile n'est pas de 5V mais inférieure. Et ça change beaucoup !)

Si on fait varier la tension de gachette Vgs jusqu'à une certaine valeur, la résistance offerte au passage du courant va atteindre un mini qui est Rds(on).
Cette valeur peut être de 0.8 Ohm comme dans un IRF9630 et descendre à 0.0015 Ohm sur un IRF1324 !
En supposant que le courant soit de 3A, un MOSFET va devoir dissiper 5.6 W contre 0.013 W pour l'autre.
Donc à priori on pourrait penser qu'il faut choisir un MOSFET avec une Rds(on) la plus faible possible pour la tension Vgs compatible avec le niveau de commande du Picaxe.
Le prix en est plus élevé mais permet de solutionner des problèmes de radiateur...

Ceci est vrai dans les cas ou le MOSFET est utilisé en relais commutant un moteur ou une lampe en régime continu.

Le problème est un peu différent quand on utilise une commande du type pwm, où la commutation on/off va s'effectuer plusieurs centaines (milliers) de fois par seconde.

L'intantanéïté n'étant pas de ce monde, il faut distinguer dans ce type de fonctionnement 4 phases:
- le MOS est bloqué. pas de courant
- il commence à conduire donc sa résistance va passer de l'infini (presque) à Rds(on) (si Vgs est suffisant)
_ il est passant donc traversé par I :
- il commence à se bloquer, et sa résistance passe de Rds(on) à l'infini.

Donc, plus la fréquence du PWM sera élevée, plus la dissipation d'énergie sera importante.

Les phase intermédiaires sont directement liées au fait que la gachette est un condensateur qu'il faut charger, et décharger en permanence. Or plus le Rds(on) est faible, plus ce condensateur est gros, et plus cette charge de gachette est importante.
Elle figure dans les datasheets sous le nom de Qc et est exprimée en nC (nano Coulombs)
pour un IRF9630, Qc est de 29nC mais 160nC pour un IRF1324.
Et pour evacuer 160 nC il faut laisser passer 2 A pendant 80 ns par exemple !!

Ne pas oublier que la sortie d'un picaxe est limitée à 25 mA !

Donc, bien qu'on puisse dire qu'un MOSFET est commandé en tension, on peut dans ce cas détruire un µP par excès de courant !

Pour protéger la sortie du picaxe, il est donc nécessaire de mettre une résistance de protection entre grille et sortie du picaxe, la plus faible possible (~200R), car elle va provoquer une augmentation des temps de montée et descente de Vgs (réseau RC avec la grille), et abaisser la tension Vgs compte tenu de la résistance de pull-down de la grille (nécessaire !).

En résumé, commander un MOSFET en PWM n'est pas simple, il faut accepter des compromis.

Dans l'absolu, la solution est de travailler avec un MOSFET de faible Rds(on), piloté par l'intermédiaire d'un driver qui lui seul permet la charge et la décharge de la grille sous des tensions Vgs plus élevées avec un courant pouvant être de plusieurs ampères, assurant des temps de commutation courts. Un circuit bon marché va couter cher en énergie, et en radiateurs :)

Une autre considération également est la définition de la diode de roue libre montée en parallèle d'une charge inductive en PWM. Les schémas de principe montrent souvent une diode du type 1N400x qui est une diode de redressement. En PWM, il faut monter une diode dite rapide, voire même une schottky dans certains cas, car plus les temps de commutation du MOSFET seront courts, plus la tension induite aux bornes de la charge est importante.

Ces circuits sont difficiles à optimiser sans l'aide d'un minimum d'appareillage (oscillo) qui met en évidence des phénomènes parfois complexes.

Dans ce projet, une bonne approche serait de séparer du circuit de commande, le MOSFET et diode de roue libre, en les mettant au plus près du moteur. Le MOSFET ne peut-il pas être monté à l'extérieur sous la voiture ?

De toute façon il sera inutile de prévoir un dégivrage dans la voiture ! :cool:

Ouf ! j'ai été un peu long ...
 

Attachments

Top