Picaxe-20M controle de moteur

ademstoce

New Member
Bonjour,
Voila il y a une semaine je me suis procuré un starter kit picaxe basé sur le picaxe-20M ( 16F677 ). D'après la documentation, le contrôle de moteur est possible (commande PWM possible) mais l'instruction n'est pas acceptée par le module que j'ai :/.
Quelqu'un pourrait me dire où je me trompe?
Ou y a t-il un autre moyen de controler un moteur avec le picaxe-20M?
Merci d'avance pour vos réponses :)
 

PieM

Senior Member
Bonjour,
Le 20M n'a pas de sortie PWM. Il ne peut donc commander des moteurs qu'en tout ou rien via l'ULN2803A .
 

ademstoce

New Member
Ok merci pour l'information.
Le site gotronic a fait une erreur alors, bref.
Au passage, bonne année a vous :)
 

rembull

New Member
Bonjour je viens d'investir dans ce système pour mes cours et je n'arrive pas a piloter un moteur cc (deux sens de rotation).
Doit je fabriquer une interface pour piloter le moteur ou l'uln2803a peut le faire directement ?
 

Lio

Member
Bsr,
Repiquer 2 sorties du 20M (y'a des trous pour souder 2 fils) et fabriquer un circuit avec un L293D qui reçoit les 2 sorties (pattes 2 et 7 soit 1A et 2A du L293D) du 20M et qui revoie la commande moteur (pattes 3 et 6 soit 1Y et 2Y L293D vers moteur). Circuit avec 1 L293D et 3 borniers :
- + et -
- signal des 2 sorties du 20M
- 2 pôles pour le moteur
Lio
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

ou utiliser une solution non électronique: un inverseur de sens via un relais 2 contacts NO/NF, qui lui, est commandé par l'ULN2803.
 

ademstoce

New Member
Bsr,
Repiquer 2 sorties du 20M (y'a des trous pour souder 2 fils) et fabriquer un circuit avec un L293D qui reçoit les 2 sorties (pattes 2 et 7 soit 1A et 2A du L293D) du 20M et qui revoie la commande moteur (pattes 3 et 6 soit 1Y et 2Y L293D vers moteur). Circuit avec 1 L293D et 3 borniers :
- + et -
- signal des 2 sorties du 20M
- 2 pôles pour le moteur
Lio
Bonjour,
C'est exactement ce que j'ai fait, cela permet de contrôler le sens de rotation, mais pas la vitesse, il est possible de générer en quelques lignes de code un signal PWM, mais je n'ai réussi qu'à en générer à basse fréquence, ce qui fait du bruit au niveau du moteur.
La meilleure solution est d'acheter un pic ayant l'instruction PWM ou PWMOUT en natif.


Voilà :)
 
Top