Lire une thermoresistance

Gary Coupeur

Senior Member
Bonjour
J'ai deux questions:

- Pour lire une valeur en entrée analogique, la commande readac10 2, b0 est-elle la plus adaptée? (je souhaite lire la valeur d'une thermoresistance en entrée 2 par exemple). Readtemp ne peut pas faire l'affaire?

- Quelqu'un aurait-il déjà utilisé le thermistor vendu chez A4 ci-dessous? (Je souhaite connaître les caractéristiques valeur de résistance / température)
thermistorA4.jpg
NB: la photo apparaît toute petiote, j'ignore pourquoi, mais il faut cliquer dessus.
Merci
 

PieM

Senior Member
Bonjour Gary,

"la commande readac10 2, b0 est-elle la plus adaptée" ben oui, sauf que convertissant sur 10 bits (0-1023) il te faut une variable du type word !

donc readadc10 2,w0

Readtemp Readadc peut faire l'affaire mais avec une résolution plus faible de 8 bits (0 - 255) . Dans ce cas une variable byte (b0) convient.

Sinon, pour la commande readtemp, elle est spécifique à l'utilisation d'un capteur numérique évolué, le DS18B20 qui fournit directement la valeur précise de la température sous forme numérique.
Il ne s'agit pas d'une conversion analogique-numérique du picaxe, mais d'une liaison série particulière.

Concernant la thermistance, il faut savoir que la loi de variation en fonction de la température n'est pas linéaire.
Mais il faut connaître au moins ses caractéristique de base: résistance à 25°C et éventuellement son coefficient B.
Bizarre de vendre ce composant sans autre précision !
A priori sa résistance devrait être de l'ordre de 4.7k à 25°C. Sous toutes réserves...
 
Last edited:

Gary Coupeur

Senior Member
Merci PieM, toujours aussi réactif, précis et fiable.
Qu'est-ce qu'exactement une variable de type word? ce n'est pas une valeur numérique? (on ne peut donc pas la comparer à un seuil?)
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

une variable de type byte (b0 par exemple) et une variable de 8 bits (0-255)
une variable de type word est une variable de 16 bits (0-65535)
une variable word est donc l'assemblage de deux variables byte
par exemple w0 est formée de b1 et de b0
w1 est b3 et b2 etc ...

On peut donc comparer une variable word à une autre, ou a une constante comprise entre 0 et 65535
 

PieM

Senior Member
Oups !!

J'ai écrit une grosse bêtise en post #2

"Readtemp peut faire l'affaire " Il faut lire readadc peut faire l'affaire :eek:

je corrige .
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Il ne faut pas oublier non plus les variables de type bit (0 ou 1) qui est une variable byte (Ex b0) découpée en 8

MM
 

Gary Coupeur

Senior Member
Merci beaucoup, c'est parfaitement clair (bit et byte je connaissais, type word j'ignorais -ou j'ai oublié, ce qui revient au même-)
J'aimerais bien qu'A4 envoie les caractéristiques de ce composant, j'ai un peu la flemme de le caractériser au potar (et puis je n'ai pas d'étuve). Je sens que je vais y aller au feeling!
 

Gary Coupeur

Senior Member
Bonjour Gary,

Concernant la thermistance, il faut savoir que la loi de variation en fonction de la température n'est pas linéaire.
Mais il faut connaître au moins ses caractéristique de base: résistance à 25°C et éventuellement son coefficient B.
Bizarre de vendre ce composant sans autre précision !
A priori sa résistance devrait être de l'ordre de 4.7k à 25°C. Sous toutes réserves...
Comme une buse je n'avais même pas pensé à mesurer l'impédance à l'ambiante:
Environ 12KOhms à 22°C (valeur qui diminue quand la température augmente)
 

nand

Member
donc tu peux partir sur une base de 10 k a 25° ce qui est generalement le cas pour une ctn , pour la linearisation de la variation , tu met 10 k en // de la ctn . donc une caracteristique qui devient plus linéaire mais une resistance de 5 k a 25°

juste une precision on ne parle pas l'impédance pour une mesure de resitance , mais seulement de résistance seul les éléments selfique ou capacitif sont exprimés sous forme d'impédance .
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

la linéarisation de la valeur de la CTN est une chose, mais comme généralement la CTN est montée en série avec une autre résistance, ça ne sert pas à grand chose.

Par contre pour une CTN de 10k et un coef B de 4300, il faut monter en série une résistance de 6.8k afin que la mesure analogique du picaxe soit quasi proportionnelle.
voir graphique ci joint :

2012-01-06 001.jpg

Ainsi, avec une tension de 5V ce diviseur va donner l'image 0.8V - 3.8V (en abcisse) de la température entre 0 et 60°C avec une très bonne corrélation ( 99.8% )
Ne pas oublier que la caractéristique B est primordiale pour calculer quelque chose avec les CTN ...
Il vaut donc mieux avoir un fournisseur qui donne ces caractéristiques !
 

Gary Coupeur

Senior Member
Bonjour,

...
Ainsi, avec une tension de 5V ce diviseur va donner l'image 0.8V - 3.8V (en abcisse) de la température entre 0 et 60°C avec une très bonne corrélation ( 99.8% )
Ne pas oublier que la caractéristique B est primordiale pour calculer quelque chose avec les CTN ...
Il vaut donc mieux avoir un fournisseur qui donne ces caractéristiques !
Merci Piem, pour la réponse détaillée et pour avoir pris le temps de mettre une pièce jointe.
J'ai envoyé un mail à A4 il y a quelques jours, mais je sens que pour avoir une réponse sur les caractéristiques il va falloir téléphoner et insister.
J'avais placé une résistance de 2,2K en série, c'était exploitable mais pas optimum.
Je vais essayer avec 6,8K.
 

fuse

Senior Member
Bonjour à tous,

Ce site indique de nombreuses informations sur la CTN : site
Ceci étant l'utilisation d'une CTN si elle est moins chère que l'utilisation du capteur numérique DS18B20 est beaucoup plus délicate. En effet, il va falloir effectuer une conversion de l'information du convertisseur A/D pour avoir une information de température réelle.

Cordialement
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

C'est certain qu'on aura jamais, avec une CTN, la précision d'un DS18B20 beaucoup plus cher.
Mais dans la mesure ou on peut approcher une linéarisation de la réponse avec le montage diviseur, la conversion en température est assez facile puisqu'il suffit de résoudre une équation du 1er degré, donc, une addition et une multiplication.

Mais contrairement à ce qui est dit sur le site indiqué, la linéarisation avec une bonne corrélation, n'est possible que sur une étendue de mesure beaucoup plus réduite que ce qui est cité dans l'exemple (-60 à +30°C !) .

De fait, la solution mathématique au problème de la résistance à mettre en série, est la valeur de la CTN à la température du milieu de la gamme de mesure choisie.

Par exemple si on prend une gamme de +5°C à 55°C la temperature moyenne sera (55+5) /2 soit 30°C.
Il suffit donc de mesurer (ou calculer) la résistance de la CTN à cette température, et de choisir la valeur normalisée la plus proche.
 
Last edited:

Gary Coupeur

Senior Member
Bonjour à tous,

Ce site indique de nombreuses informations sur la CTN : site
Ceci étant l'utilisation d'une CTN si elle est moins chère que l'utilisation du capteur numérique DS18B20 est beaucoup plus délicate. En effet, il va falloir effectuer une conversion de l'information du convertisseur A/D pour avoir une information de température réelle.

Cordialement
Bonjour Fuse.
Certes, mais pour ma part ça ne servira qu'à allumer une loupiotte ou à faire sonner un buzzer quand la température est assez supérieure à l'ambiante (température des mains par exemple).
Le but est de faire un simulateur de capteur d'incendie pour des élèves de 4èmes.
 

fuse

Senior Member
Bonjour Gary Coupeur,
Je me suis posé la question concernant l'utilisation d'une CTN par rapport à un DS18B20 pour élaborer un capteur de station météo à destination d'un projet pour des élèves de 4°.
Pour ma part, j'ai choisi le DS18B20 car le projet n'est pas de linéariser une CTN mais d'effectuer des mesures de température... De plus les notions mathématiques sont quand même assez complexes pour des 4°.
Cependant l'utilisation d'une CTN est totalement justifiée s'il s'agit d'effectuer une mesure pour un système destiner à allumer une lampe ou un buzzer, dans ce cas là il est même inutile de linéariser la CTN...:)
Cordialement
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Comme le sujet était "lire une thermistance" je crois qu'il était utile de parler de l'utilisation des CTN, d'une façon générale.

Quant à l'utilisation en classe, je ne pense pas que ce soit plus compliqué de lire une valeur analogique qui est proportionnelle à la température qu'une valeur qui ne l'est pas.
Pour des élèves, il suffit de leur donner la valeur de la résistance à mettre avec la CTN.

Mais chacun fait effectivement comme il veut, en fonction de sa philosophie, son budget et du niveau des élèves.
Le DS18B20 est parfait... tout pendant que l'on utilise un picaxe qui gère le mode de transmission 1-Wire de façon transparente avec son readtemp. Sinon ... faut attendre math sup! :)
 

Gary Coupeur

Senior Member
Bonjour,

Comme le sujet était "lire une thermistance" je crois qu'il était utile de parler de l'utilisation des CTN, d'une façon générale.
Absolument.
en plus je m'instruis beaucoup en lisant les uns et les autres, et je remercie tous ceux qui passent autant de temps à rédiger des réponses précises et à faire partager leurs expériences.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Pour compléter, il serait domage de considérer que les CTN se réduisent à des applications simples ou simplistes. Tout ce qui est régulation de froid ou de chaud dans le domaine grand public, (machine à laver, frigo, radiateur, clim ...) fait appel aux CTN.

En outre, une grande qualité est sa sensibilité, qui lui permet de détecter des variations infimes de température (<0.01°C).
Un simple readadc10 sur le montage précédent donne une résolution <0.1°C.

En matière de régulation de chauffage domestique, par exemple, il est plus important de détecter une variation de 0.1°C que de connaître avec précision la température. De toute manière, la précision du capteur DS18B20 n'est que de +/- 0.5°C.

Quant aux applications scientifiques et industrielles, elles sont également très nombreuses...
 

Gary Coupeur

Senior Member
Bonjour,

Pour compléter, il serait domage de considérer que les CTN se réduisent à des applications simples ou simplistes. Tout ce qui est régulation de froid ou de chaud dans le domaine grand public, (machine à laver, frigo, radiateur, clim ...) fait appel aux CTN.

En outre, une grande qualité est sa sensibilité, qui lui permet de détecter des variations infimes de température (<0.01°C).
Un simple readadc10 sur le montage précédent donne une résolution <0.1°C.

En matière de régulation de chauffage domestique, par exemple, il est plus important de détecter une variation de 0.1°C que de connaître avec précision la température. De toute manière, la précision du capteur DS18B20 n'est que de +/- 0.5°C.

Quant aux applications scientifiques et industrielles, elles sont également très nombreuses...
Très instructif (je le ressortirai à mes élèves en édulcorant)
Merci
 
Top