LCD avec retroeclairage.

Emile

Senior Member
Bonjour,

J'utilise avec succès le kit AXE033 afficheur LCD classique.

J'aurais souhaité passer par un modèle retroeclairé , c'est mieux pour les faibles eclairages , je ne trouve nulle part le modèle AXE033B avec Backlight ...

Aussi J'ai payé 30 euros pièce le kit AXE033 ce qui me parait tres cher meme si effectivement il y a tout sur la carte.

Existe-t-il d'autres moyens simples pour avoir un mémé résultat ?

J'ai vu chez Milford plusieurs produits mais est ce compatible ?

J'imagine qu'il faut l'afficheur et le pic qui va avec avec la librairie ...


Merci :)

Emile
 

westaust55

Moderator

Emile

Senior Member
Merci Westaust je n'avais pas vu ce lien ! c'est moins cher qu'en france :)

et existe til mise à part AXE033B des LCD avec backlight pas trop compliqué à mettre en place ?

Emile
 

westaust55

Moderator
Le conseil AXE033 peut accepter un module d'affichage à cristaux liquides avec un contre-jour.


Aussi bien qu'équiper l'affichage à cristaux liquides d'un contre-jour, vous devez inclure une résistance au "RB" marqué par endroit sur le tableau de commande et fournir une alimentation d'énergie au raccordement troue "K" marqué et "A" près de la batterie.

De la fiche technique AXE033 :
LCD Backlight (LCD) (the LCD provided in the kit does not have a backlight)
When a backlight is fitted the LCD connections allows power to be applied to the backlight. Note that you must also have soldered the ‘A’ et ‘K’ connections on the LCD and added a resistor to position RB on the pcb to use this feature. See your LCD datasheet for suitable power and resistor values.
Le nouveau module d'affichage à cristaux liquides avec le contre-jour doit avoir le A’ et ‘K’ de raccordements de contre-jour à l'extrémité de la bande droite de 16 bornes la plus proche de la goupille '1'

Si vous avez déjà soudé un affichage à cristaux liquides au tableau de la commande AXE033 vous devez faire attention très De-en soudant à éviter d'endommager le câblage et les raccordements de conseil


Si l'aspiration courante pour le contre-jour est plus que 20mA vous devez utiliser un transistor comme interface entre le PICAXE et éclairer à contre-jour si vous souhaitez commuter le contre-jour avec le PICAXE.
 

Jean-Yves

New Member
Afficheur LCD rétroéclairage

Bonjour,
Pas de souci pour remplacer l'afficheur livré avec le module par un autre modèle. Une nappe classique en respectant l'ordre pin à pin. Câblez à part l'alimentation et la résistance du rétroéclairage qui , attention, est gourmand en courant. Résistance 100 ohms, 1 watt.
Le top, à mon avis, est un afficheur bleu caractères blancs. La lecture à distance est confortable et en fait profiter tout le monde autour de la maquette. Les revendeurs sur le net ne manquent pas.
A bientôt.
Jean-Yves
 

Emile

Senior Member
Bonjour Jean Yves , merci pour ta réponse.

As tu des réf compatibles ? ou meme des ref pour des drivers LCD ?

Car le tarif du AXE033 est quelque peu onéreux.

Merci

Emile
 

Jean-Yves

New Member
LCD 2 x16 rétroéclairé suite

Bonjour Emile,
Une piste parmi d'autres:
http://www.rfcandy.biz/shop/
Sur le site suédois de RFcandy, un 2 x16 bleu rétroéclairé à 9.9 €. Ce type d'afficheur a remplacé sur mes maquettes celui de AXE033 exactement pin à pin. La disposition de la rangée des 16 contacts est différente, quand on regarde droit pour l'oeil l'afficheur mais c'est toujours au pas de 2.54 . Le repérage 1 à 16 est sérigraphié. J'ai déporté l'afficheur avec une nappe munie de barrettes de connection male et femelle.
Chercher dans son catalogue Optical et LCD display. Le datasheet est proposé.
Référence de l'afficheur GDM1602A de Xiamen Ocular.
Les boutiques chinoises sont à visiter également.
Il faut savoir que la commande de la majorité des afficheurs LCD de ce type est basée sur le même principe. Une carte additionnelle munie d'un microcontrôleur programmé pour cette fonction permet de dialoguer en I2C ou série avec la partie "noble" d'un montage. C'est le cas de l'AXE033.

A bientôt.
Jean-Yves
 

Emile

Senior Member
Effectivement le tarif est intéressant !

Le driver est fourni avec le LCD ou on doit le programmer soit meme sur un pic à coté ?

Merci :)

Emile
 

Jean-Yves

New Member
LCD rétroéclairage suite

Bonjour Emile,

Peut-être me suis-je fait mal comprendre.
J'ai remplacé tout simplement l'afficheur livré par un afficheur seul, tout nu, sans module de commande. La platine de l'AXE033 a son PIC "driver", le circuit intégré 2 x 9 pattes.
C'est du raccordement hard comme on dit. Seul le rétroéclairage est à câbler à part. Consommation 250-300 mA donc à prendre sur platine maquette.
Aucun changement à apporter dans le corps d'un programme Picaxe puisque c'est le "driver" de l'AXE033 qui fait le travail....

La notice de montage de l'AXE033 préconise de solidariser l'afficheur de la platine. Si c'est fait pince coupante...et case départ.

Jean-Yves
 

Emile

Senior Member
Re Jean Yves :)

Oui javais bien compris que tu avais repris la base de l'AXE033.

Moi ma question est de savoir ou justement trouver le Driver de l'axe033 seul !
Le fameux pic ... , si on peut le remplacer par un picaxe avec un prog bien spécifique pour driver le 7 segments avec une librairie quelconque.

Car si j'ai plusieurs montages à faire je me vois pas utiliser une platine de base driver AXE033 pour tous les montages à la fois et encore moins acheter un AXE033 complet et y rajouter en plus un LCD retroeclairé ca ferait cher la note :)


Voila ma question désolé je n'ai pas été très clair !

Emile
 
Top