fréquence de travail des PICAXE.

Jacques ROBERT

Senior Member
A la page 47 de la section 1 des manuels PICAXE (en anglais hélas!)et à propos des résonateurs internes,il est noté: "M2" parts 4,8,16,32 Mhz .Que faut-il comprendre ?je croyais avoir compris que les M2 fonctionaient sur 8Mhz,mais aprés cette lecture ,j'ai maintenant des doutes.Qui peut me les lever?Merci. d'avance.:cool:
 

nick12ab

Senior Member
Les PICAXEs m2 (et autres) en charge de nombreux vitesses d'horloge différentes. Vous utilisez la commande setfreq de choisir la vitesse que vous voulez le PICAXE pour fonctionner à.

La valeur par défaut M2 PICAXEs à 4MHz quand monotâche mais ils défaut à 16MHz lors de l'utilisation multitâche.

S'il vous plaît excuser tout français pauvre que je suis en utilisant un traducteur.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

La fréquence de base des M2 est de 4MHz, comme le précise nick12ab. Toutefois la traduction prête un peu à confusion; car c'est dans le cas d'une utilisation en multitâche, que la fréquence est ramenée à 4 MHz pour chaque tâche, quelle que soit l'instruction setfrq qui ait précédé. Ainsi pour 4 tâches en // , la fréquence du picaxe sera de 16 MHz. Mais c'est le Picaxe qui le gère.
Ce sont les X2 qui ont une fréquence interne de 8 MHz.

A noter que ces commandes sont affectées par un setfreq:

• count
• debug
• readi2c, writei2c, i2cin, i2cout
• pause, wait
• pulsin, pulsout
• pwm. pwmout
• serin, serout, sertxd, serrxd, hsersetup, hserin, hserout
• sound
 

Jacques ROBERT

Senior Member
Merci à nick12ab & à PieM;je comprends maintenant pourquoi j'ai des problèmes avec les instructions qui tiennent compte des temps d'exécution telles que : pulsin ou pwmout.
Encore merci aussi pour la rapidité des réponses.Bonsoir.:)
 

BESQUEUT

Senior Member
Sur un M2, vous pouvez choisir la fréquence avec Setfrq.
Attention : certaines fréquences ne sont pas supportée pour charger un programme. Il y a une procédure pour y parvenir malgrès tout (dans les pages suivantes du même manuel).
Personnellement, j'ai un cavalier qui sert à démarrer à la vitesse normale ou "boostée". Comme ça, pour mettre à jour le programme, il suffit de mettre le cavalier et de redémarrer le Picaxe, qui dès lors démarrera à la vitesse standard.
Sur un X2, on peut utiliser un cristal externe et pousser jusqu'a 40 et même 64 Mhz (en 3V).
A noter que les commandes "affectées" marchent quand même, mais à des vitesses différentes...
Cordialement,
 

PieM

Senior Member
Attention : certaines fréquences ne sont pas supportée pour charger un programme. Il y a une procédure pour y parvenir malgrès tout (dans les pages suivantes du même manuel).
Lors du chargement d'un programme, les M2, X1, et X2 se mettent automatiquement à la fréquence de base de leur oscillateur interne, donc 4 ou 8 MHz, quelle que soit la fréquence de setfreq dans le programme.
 

BESQUEUT

Senior Member
Lors du chargement d'un programme, les M2, X1, et X2 se mettent automatiquement à la fréquence de base de leur oscillateur interne, donc 4 ou 8 MHz, quelle que soit la fréquence de setfreq dans le programme.
Voir page 88 du premier manuel :
The Programming Editor software supports resonator frequencies of 4, 8, 16MHz only. No other frequencies are recommended. If any other frequency is used it may not be possible to download a new program into the PICAXE microcontroller.
Du coup, pour utiliser un 40X2 à sa fréquence maxi sous 5V, il faut ruser un peu... Mais je vous l'accorde, c'est un cas limite.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Voir page 88 du premier manuel :
The Programming Editor software supports resonator frequencies of 4, 8, 16MHz only. No other frequencies are recommended. If any other frequency is used it may not be possible to download a new program into the PICAXE microcontroller.
Du coup, pour utiliser un 40X2 à sa fréquence maxi sous 5V, il faut ruser un peu... Mais je vous l'accorde, c'est un cas limite.
Je pense que ce qui est dit là concerne la fréquence des résonateurs externes qui peuvent être différents de la gamme 4,8,16.
La doc parle d'une possibilité d'un 20 MHz d'ailleurs, avec un setqfreq em20 et em40.

Les M2 n'ont pas de possibilité de résonateur externe.
Le chargement d'un M2 avec un setfreq m32 se fait sans problème.

Sinon, un 40X2 utilisé à 64 MHz, ne peut le faire que via un résonateur externe.

Or la doc dit bien :

After changing frequency you must select the correct frequency via the
View>Options>Mode software menu. If the wrong frequency is selected the
program will not download. This is not required on M2, X1 and X2 parts as they
default back to the internal resonator for the download.


Mais je n'ai pas d'expérience personnelle sur le sujet avec un 40X2...
 

gege

New Member
Bonsoir,
Concernant le sujet de l'horloge, avec la commande pwmout, en connectant un fréquencemètre sur la sortie du signal, j'ai constaté une instabilité de la fréquence, avec l'osilloscope j'ai constaté la même chose avec un 20m2. J'ai lu sur le data sheet que la calibration en usine était de -+1% sur le 20m2. (Que l'on peut ajuster)
http://www.picaxe.com/What-is-PICAXE/PICAXE-Chip-Labels/
Je pose la question de savoir si en utilisant par exemple un 40x2 avec un quartz externe cette instabilté serait limitée à la dérive du quartz?
Avez-vous déjà mesuré ces signaux?
Merci de vos réponse.
 

BESQUEUT

Senior Member
Je pose la question de savoir si en utilisant par exemple un 40x2 avec un quartz externe cette instabilté serait limitée à la dérive du quartz?
Avez-vous déjà mesuré ces signaux?
A priori : oui, mais je n'ai pas fait l'expérience. pwmout utilise un nombre fini d'instructions. La durée de chaque instruction est calée sur le quartz, donc en toute logique, la fréquence en sortie doit avoir strictement la stabilité du quartz utilisé.
 

gege

New Member
Merci Besqueut
Pour info, j'ai utilisé le 20m2 pour générer en code morse le signal transmis par une balise en 10 métres( je suis radio amateur ). Mais je désirai utiliser la commande pwmout pour sortir le signal de référence appliqué à un PLL. En analysant au spectrum je me suis rendu compte de l'instabilité au VCO conséquence vérifiée au frequencemétre du signal pwmout du PIC.
Donc je pense que j'utiliserai le 40X2 avec un quartz externe pour cette application.
Merci et bonne journée.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

En analysant au spectrum je me suis rendu compte de l'instabilité au VCO conséquence vérifiée au frequencemétre du signal pwmout du PIC.

rien que le fait de toucher le picaxe avec un doigt, peut faire varier la fréquence de l'oscillateur interne de 2%.
 

BESQUEUT

Senior Member
la fréquence en sortie doit avoir strictement la stabilité du quartz utilisé.
Petit complément : j'ai parlé uniquement de stabilité ; il peut y avoir une imprécision sur la fréquence, mais celle-ci est stable, donc compensable. Il me semble aussi que les oscillateurs intégrés sont un poil plus précis que les simples quartz. (et en plus ça se trouve assez facilement en récup sur de vieux ordis)
 
Last edited:

gege

New Member
Merci pour vos réponses,
J'avais remarqué que en touchant le PIC un changement se produisait. Les balises sont espacée de -+0.5 Khz et moins.
28.2068 NMØV C MONUMENT, COLORADO 5W, N-S DIPOLE new 11 Feb 12
28.207 ONØRY C LEVAL-TRAHEGNIES, BELGIUM 5W, VERTICAL New 4 Feb 12
28.207 W8NGA I GROVE CITY, OHIO # 5W, VERTICAL
28.2075 W9HZC * OMAHA, NE *(DAYLIGHT) # 5W, VERTICAL
28.2078 W4CND C JEMISON, ALABAMA # 2W, VERTICAL New 10 August 2011

Pour un quartz courant +- 30 à 50 ppm et pour les oscillateurs intégrés 0,01% à 25°C si je me souviens bien cela donnerait 100 ppm.
Je ne vois dans le data sheet de quoi est constitué l'horloge du PICAXE, résonateur céramique ?
J'ai commandé le 40X2, installer le quartz et 2 condensateurs de quelques pico ... donc wait and see
Sinon il reste les oscillateurs compensé en T° ... comme horloge. Je pense aussi mesurer la T° interne de l'émetteur et les tensions des modules.
Et surtout la fréquence d'émission, sans doute la mesurant aprés les diviseurs, compter les impulsions un certain temps et afficher les infos sur un display.
Enfin voilà la semaine prochaine je serai fixé!
 
Top