Fourre-tout questions motoréducteurs ou moteurs pas à pas

Gary Coupeur

Senior Member
Bonjour
je ne savais pas ou poser ma question alors j'ai créé un nouveau billet "fourre-tout".
J'ai écouté les conseils avisés d'éminents profs de techno qui fréquentent ce site, et mes collègues et moi-même allons commandé un certain nombre de motoréducteurs type MFA (chez A4, qui les vend à un bon prix).

Ma question:
Un motoréducteur MFA type 918D1001/1 rapport 100:1 / 1,5-3V peut-il être (malgré ce qui précède) alimenté en 4.5V sans dommage pour lui-même? (c'est à dire sans qu'il y ait risque d'usure prématurée).
MFA.jpg
Car ils seront alimentés à partir d'une carte picaxe, elle-même alimentée en 4.5V. (3V ça doit être juste comme tension d'alim pour une carte picaxe)
S'il faut abaisser la tension, un pont résistif marchera, mais bouffera de l'énergie. Adjoindre un circuit qui abaisse la tension est une solution un peu lourde je trouve.

Bref, si vous utilisez ce type de motoréducteur, quelle tension lui fournissez vous?
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Il faut considérer le circuit complet du moteur, à savoir si il est commandé par des transistors MosFet ou des transistors bipolaires comme dans le L293D et le L298, qui eux ont une chute de tension non négligeable !
le courant consommé par ce moteur varie entre 155mA à vide et 850 mA au couple maxi.

Si le moteur est alimenté via un L293D, voir ici ma remarque : http://www.picaxeforum.co.uk/showthread.php?19234-alimentation-petit-moteur-courant-continu&p=179755&viewfull=1#post179755
 

fuse

Senior Member
Bonjour,
Personnellement, j'utilise ces moteurs (mais aussi les MFA MF-918D301-1 qui sont un peu plus rapides) avec des cartes Picaxes alimenté en 5V et un contrôle moteur basé sur un L293D. La tension aux bornes du moteur est de l'ordre de 3V/3,5V ce qui ne risque pas d'user les excellents moteurs MFA. En tout cas je n'ai rien remarqué au bout de 1 an d'utilisation avec des élèves (il faut dire que je n'utilise pas les robots tous les jours...). L'utilisation d'un Mosfet pour alimenter le moteur (au lieu d'un L293D) provoquera moins de chute de tension mais je ne pense pas que cela nuise beaucoup à la fiabilité de ces moteurs.
Pour conclure, je pense que l'utilisation de ces moteurs est adapté aux cartes Picaxes (plus que les versions 12V).
 
Last edited:

f.heckel

Member
j'utilise aussi ces moteurs. Je les pilote via la carte powerprog 28 alimentée par 4 accumulateur Ni-Mh de 1,2 volts.
Pas de problème pour les moteurs ! Par contre les 293D chauffent si on ne change pas la configuration des déplacements (option/diagramme/déplacement) originale. Pour tourner, par défaut, les moteurs sont configurés pour faire des virages sur place comme les chars : un moteur en avant, l'autre en arrière. Si les moteurs changent sans arrêts de sens, le L293D chauffe.
En tout cas, ils ont tenu 1 journée non stop lors de la "fête de la sciences" :
http://www3.ac-nancy-metz.fr/techno-truffaut-hettange/joomla15/index.php?option=com_content&view=article&id=1961:fete-de-la-science&catid=128:2011-2012&Itemid=117

cordialement

François HECKEL
 

Gary Coupeur

Senior Member
Merci beaucoup Piem, Fuse et François (j'avais lu trop vite les réponses la première fois sans prendre le temps de vous remercier, attendant de tester -ce que je n'ai pas fait encore-).

Concernant ta remarque François (surchauffe du L293D), peut-être peut-on la réduire ou l'éviter en plaçant des commandes pauses entre chaque changement de sens des moteurs (ça sera moins tonique mais réduira sans doute les forts appels de courants).
 

PieM

Senior Member
Concernant le L293D, il peut dissiper 2W et sa température peut monter à 80°C.
Ce n'est pas anormal...
 

technopujades

Senior Member
Pour ce qui est de la tension, ça m'arrive de leur coller du 9v ... forcement pas trop longtemps ... ils bronchent pas !
Très pratique et très solide c'est moteur !
 

Gary Coupeur

Senior Member
Merci pour l'info.
De toutes façons à partir du moment où l'on choisi -pour des raisons de coût- des motoréducteurs avec des roues dentées en plastoc montées en force sur des axes, soit ils se bloquent, soit ça patine, soit de toutes façons on les jette l'année d'après.
Ces moteurs MFA sont l'idéal, bien que plus chers à l'achat.

Le dernier en date que j'ai testé est un minilor, qui avait l'air pas si mal (on en a une caisse):
les roues dentées patinent, les axes se bloquent dans leur support, et même l'engrenage de sortie de l'axe du moteur, qui pourtant est en métal, se désolidarise. En plus ils coutent relativement cher.
A éviter:
minilor.jpg
 

Gary Coupeur

Senior Member
Bonjour
Quelle capacité vous cablez en entrée du motoréducteur MFA? (type 918D Valim:1,5-3V).
Son rôle est-il de "lisser" les appels de courant?
Merci
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

il y a deux choses à considérer:

il faut un condensateur "antiparasitage" directement aux bornes du moteur: non polarisé, et d'une capacité de l'ordre de 100 à 220 nF.

d'autre part, pour éviter que les appels de courant fassent chuter la tension et perturbent les autres circuits qui sont sur la même alim, il faut un condensateur de forte capacité ( 100µF ou plus) entre le + et le - , au plus près de l'alimentation du moteur.

Mais dans le cas d'un moteur à double sens il faut que ce condo soit en amont du driver du moteur:
Par exemple, si on utilise un L293D, le mieux serait de mettre le condo entre Vcc2 et Ground (broche 8 et broches 4-5-12-13)

Un grand principe à retenir, est que les lignes de typon (ou cables) alimentant les circuits intégrés ne doivent pas être traversées par le courant alimentant les circuits de puissance.

Il est souhaitable également de mettre un petit condensateur de quelques nF aux bornes du picaxe. C'est plus mieux :)
 

BESQUEUT

Senior Member
Si la tension aux bornes du moteur compte tenu du circuit d'alimentation ne dépasse pas 3,5 V, il n'y a aucun risque.
En cas de surtension réelle je vois deux possibilités :
- échauffement anormal du bobinage pouvant conduire à la destruction de l'isolant ou du fil de bobinage (en clair, le moteur grille !)
==> ceci ne peut se produire que si la tension ET l'intensité sont élevés : circuit de pilotage spécialement puissant (en tout cas pas un L293 !) et moteur bloqué ou très fortement sollicité pendant un temps suffisement long. Normalement, avant de griller, le moteur va chauffer anormalement, ce qui signfie qu'il arrêter immédiatement l'expérience...

- usure prématurée du collecteur : problème beaucoup plus subtil : l'arc électrique produit à chaque changement de plaque de collecteur finit pas détruire le métal... D'autant plus que dans ces conditions, le moteur tourne plus vite que prévu... Franchement, il faudrait une tension vraiment importante pour arriver à réduire notablement la durée de vie du moteur. Si la tension est trop élevée (en restant raisonnable quand même !), mais que le moteur ne force pas, il n'y a aucune raison qu'il s'use précocément.

En résumé, c'est plus la sur-intensité qui est à craindre que la sur-tension. Une petite résistance en série (même si pas très écolo, je vous l'accorde) est une bonne sécurité. Je me souviens avoir utilisé à cet effet une ampoule à incandescence montée en série : tant que le moteur tourne normalement, l'intensité est faible, et la lampe reste étente. De plus sa résistance est très faible et on ne gaspille pas tant d'énergie que ça.
En cas de blocage du moteur, l'intensité augmente, la lampe s'allume (et accessoirement prévient qu'il y a un problème) et sa résistance augmente ce qui lui permet d'aborber pas mal d'énergie sans griller...
 
Top