fiabilité sur le temps

electrique5

Senior Member
Bonjour
je voudrait savoir si le picaxe exemple le 14M2 ou bien 20M2 peut importe si une pause de 1000 fait bien 1 seconde 5000 fait bien 5 seconde
je sais pas pourquoi j'ai fait un test sur plusieurs heures en passant de minute en minute en utilisant que des pause j'ai un petit décalage au bout de quelques heures est-ce normal ?
est-ce qu'il y a une solution pour réctifier ce problème car en faite je souhaiterais essayer de réaliser une horloge a base de picaxe.
merci de votre aide
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

N'utilisez pas pause pour faire une horloge ! En outre vous ne pouvez rien faire pendant la pause....
sur des M2 utilisez la variable TIME. Mais ce n'est pas très précis car dépendant de l'oscillateur interne.
Pour de la précision utilisez un circuit horloge à base quartz.
 

BESQUEUT

Senior Member
une pause de 1000 fait-elle bien 1 seconde ?
A priori oui, à la précision de l'horloge interne du Picaxe comme le fait remarquer PieM.
Le problème, c'est ce qui se passe entre chaque pause : votre programme comporte forcément des instructions de boucle qui elles aussi prennent du temps...
La variable Time est nettement plus précise ; attention certaines façons de l'utiliser peuvent conduire aussi à des imprécisions.
On peut utiliser un quartz externe qui sera beaucoup plus précis que l'horloge interne du Picaxe,
sans atteindre la précision d'une horloge externe comme préconisée par PieM.
En outre, une horloge externe peut être alimentée séparément (supercap) ce qu vous évitera d'avoir à remettre à l'heure votre Picaxe à la moindre coupure de courant.
 

electrique5

Senior Member
une question qui pourrais vous parraitre bête mais par exemple on active la sortie 1 puis pause ensuite active la sortie 2 puis pause etc...
est ce que entre chaque action pour l'activation d'une sortie a l'autre cela prend du temps ou bien c'est a effet immédiat 0ms ?
une autre question pour la fonction Time je ne la trouve pas avec logicator je n'est que la fonction wait
 

westaust55

Moderator
Pour un temporisateur plus précis, vous pouvez considérer le DS1307 avec des 32.768 kilohertz crysal que le PICAXE communique avec employer le protocole d'i2c. Une batterie de secours peut également conencted pour s'assurer que l'horloge temps réel (RTC) continue à maintenir le moment où la puissance de PICAXE est coupée.

La variable de "time" est une variable spéciale pour le PICAXE.

La majorité de membres de forum emploient le rédacteur de programmation avec le programme de BASIC en texte plutôt que par des organigrammes.
La méthode d'organigramme dans le rédacteur de programmation est très limitée dans les commandes disponibles. Il a pu y a une limitation sur Logicator avec quelques commandes non disponibles.
 

PieM

Senior Member
une question qui pourrais vous parraitre bête mais par exemple on active la sortie 1 puis pause ensuite active la sortie 2 puis pause etc...
est ce que entre chaque action pour l'activation d'une sortie a l'autre cela prend du temps ou bien c'est a effet immédiat 0ms ?
une autre question pour la fonction Time je ne la trouve pas avec logicator je n'est que la fonction wait
Tout dépend de ce qu'on appelle immédiat! il n'y a rien d'immédiat dans le domaine électronique: passer une sortie à 1 ou a 0 peut prendre plus de 250 µs Si vous travaillez sur des temps cumulés avec des pauses et que vous n'avez pas besoin de grande précision, ajustez le temps de pause, avec un chrono. Sachez tout de même que ce temps va varier ... avec la température.

Time n'est pas une fonction. C'est une variable . Il suffit de la lire dans une cellule basic.
Je ne comprends pas trop: vous avez déjà posé la question ici :http://www.picaxeforum.co.uk/showthread.php?20707-instruction-pendant-une-pause, et je vous ai donné la réponse !

On peut utiliser un quartz externe qui sera beaucoup plus précis que l'horloge interne du Picaxe,
Sauf sur la série M2 ...
 

electrique5

Senior Member
j'aurais une autres question mais rien a voir avec le temps ca concerne l'allumage de LED
j'ai un autre montage sur le feu j'aurais voulu savoir si avec par exemple un picaxe 20M2 on peu piloter plus de LED que de sortie sachant que le 20M2 a 8 sorties plus les entrée en tant que sortie ce qui fait un total de 16 sorties je me réserve quant même une entrée donc ce qui fait 15 LED mais est-ce qu'il y a moyen d'en piloté plus ?
 

PieM

Senior Member
le 20M2 a 8 sorties plus les entrée en tant que sortie ce qui fait un total de 16 sorties je me réserve quant même une entrée donc ce qui fait 15 LED
non, le 20M2 n'a pas 8 entrées pouvant être des sorties: la broche C.6 est forcément une entrée.
Par contre on peut utiliser serial OUT comme sortie . (la led clignotera lors du chargement programme.)
Comme on peut utiliser serial IN en entrée, avec des précautions particulières.

Il y a des méthodes permettant de commander plus de Leds mais tout dépend des séquences d'allumage souhaitées.

Faire une recherche sur le forum, on en a déjà discuté...
 

BESQUEUT

Senior Member
est-ce qu'il y a moyen d'en piloter plus ?
Il y a les circuits I2C mais c'est assez cher.
Personnellement, j'utilise des circuits 74HC594 qui ne coûtent que quelques centimes et permettent avec 3 fils d'avoir autant de sorties que l'on veut.
Il existe différents circuits de ce type ; j'aime bien ce modèle parce que les sorties restent stables quand on transmet de nouvelles valeurs.
 

PieM

Senior Member
En fonction des séquences, on peut adopter le principe du "Charlieplexing"
Voir ici : 12 leds avec un 08M

Adapté à un 20M2 cela conduit à ... 240 leds ! à commencer maintenant si c'est pour Noël.
 

electrique5

Senior Member
j'ai peut etre une idée qui pourrait être bête mais si on utilise un petit picaxe 8M ou 8M2 qui servirais uniquement d'oscillateur qui donnerais une impultion sur une sortie toutes les 60 sec en boucle
et de se servir de cette impultion pour compter les minutes sur un autre picaxe ca ne pourrais pas fonctionner ?
ps : l'horloge que je souhaite réaliser n'affichera pas les secondes pas d'utilité pour mon utilisation
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

j'ai peut etre une idée qui pourrait être bête mais si on utilise un petit picaxe 8M ou 8M2 qui servirais uniquement d'oscillateur qui donnerais une impultion sur une sortie toutes les 60 sec en boucle
et de se servir de cette impultion pour compter les minutes sur un autre picaxe ca ne pourrais pas fonctionner ?
ps : l'horloge que je souhaite réaliser n'affichera pas les secondes pas d'utilité pour mon utilisation
Je vous ai expliqué comment utiliser la variable TIME dans un autre post en vous donnant même un petit programme.
Si vous ne voulez pas l'utiliser dans votre 14 ou 20M2 et compliquer votre système en utilisant un autre Picaxe externe comme oscillateur, c'est votre choix.
Mais personnellement, je ne passerai pas plus de temps sur le sujet. Désolé.
 

BESQUEUT

Senior Member
un petit picaxe 8M ou 8M2 qui servirais uniquement d'oscillateur qui donnerais une impultion sur une sortie toutes les 60 sec en boucle
Pour moi, c'est se compliquer inutilement la vie pour un résultat très aléatoire. A utiliser un circuit externe, autant utiliser une horloge I2c qui est faite pour ça, qui est précise, qui peut maintenir l'heure même quand le Picaxe est hors tension, etc ...
Si c'est une horloge, c'est censé donner l'heure il me semble ?
Y en a peut-être qui ont essayé votre solution... ils ont surement eu des problèmes...
A bon entendeur...
 

electrique5

Senior Member
merci beaucoup
je vais vous parraitre pénible mais j'ai un autre problème rien a voir avec les picaxes ca concerne une alarme que j'ai faite pour un aquarium
j'ai déja poster ce problème sur quelques forum aucun résultat je le reposte ici a tous hazard.

voila il y a 2 mois mon aquarium c'est fissurrer en pleine nuit je vous dit pas les dégât du coup j'en n'ai un autre
et j'ai mis un petit système d'alarme en cas si ca se reproduit surtout la nuit pour etre prévenu avant que toute l'eau se vide entièrement.

bref le circuit et le fonctionnement tous va bien le souci c'est la sonde vu c'est elle qui est dans l'eau au bout de quelques temps elle attire le calcaire j'ai pas de solution pour éviter ca ?
j'ai essayer plusieurs métaux l'acier, le cuivre, l'inox, l'étain, l'aluminium etc... toujours du calcaire qui se dépose sur la sonde.
 
Last edited:

nand

Member
merci beaucoup
je vais vous parraitre pénible mais j'ai un autre problème rien a voir avec les picaxes ca concerne une alarme que j'ai faite pour un aquarium
j'ai déja poster ce problème sur quelques forum aucun résultat je le reposte ici a tous hazard.

voila il y a 2 mois mon aquarium c'est fissurrer en pleine nuit je vous dit pas les dégât du coup j'en n'ai un autre
et j'ai mis un petit système d'alarme en cas si ca se reproduit surtout la nuit pour etre prévenu avant que toute l'eau se vide entièrement.

bref le circuit et le fonctionnement tous va bien le souci c'est la sonde vu c'est elle qui est dans l'eau au bout de quelques temps elle attire le calcaire j'ai pas de solution pour éviter ca ?
j'ai essayer plusieurs métaux l'acier, le cuivre, l'inox, l'étain, l'aluminium etc... toujours du calcaire qui se dépose sur la sonde.
un simple flotteur mecanique , resoudrat ce probleme
 

BESQUEUT

Senior Member
J'ai un truc du même genre avec 2 électrodes en inox qui trempent dans une eau très calcaire, mais pas de dépôt.
Peut-être un problème d'électrolyse : pour éviter ça, il faut impérativement utiliser un courant alternatif bien symétrique.
Sinon, avec un courant continu, il est logique de provoquer un dépôt par électrolyse.
A voir aussi : électrodes en graphite (oui : des mines de porte-mine)
 

electrique5

Senior Member
je pense que c'est ca ca fait une électrolyse bref c'est pas grave de toute facon mon aqua est neuf jèspère qu'il me lachera pas de si tot
 
Top