Différence entre simulation et réel?

davidum

New Member
Bonjour.

Comme quelques professeurs de technologie, je me suis mis au picaxe.

Je suis en train de tester un truc tout simple et une chose m'échappe:
entrée 1: un bouton poussoir
sortie 0: un moteur


voici mon algorithme:
test moteur.JPG
Selon cet organigramme le moteur ne devrait jamais s’arrêter puisque la sortie 0 est mise à 1 et n'est jamais remise a zéro (elle le sera après le 2eme test qui pour le moment ne sert a rien)

Je charge le programme.
J’appuie sur le bouton poussoir.
Le moteur tourne et ... s'arrête au bout de 2secondes...

C'est là que je ne comprend pas... dans la simulation, la sortie 0 reste bien a 1.
Si quelqu'un a une idée... je pense qu'une chose toute bête m'échappe.
merci
 

jeanphi59

Member
si le moteur est branché directement sur la sortie c'est normal et dangereux. il faut utiliser un transistor par exemple
 

davidum

New Member
Bonjour et merci de la réponse.

En fait j'utilise une carte powerprog (de chez a4 toujours)
Avant les sorties, il est monté un ULN2803 qui correspondrait à 8 transistors (1 par sortie je suppose).
Je suis donc parti du principe que le transistor y était... (je pense pas me tromper... enfin j’espère)

J'ai rajouté une résistance ajustable sur la sortie du moteur.
Le moteur ne tourne que si cette résistance est réglée très basse (1 ohm)

J'ai refait quelques testes:
si je change la tempo (wait) de 2sec à 8sec: le moteur tourne au minimum 15 secondes (il a tourné jusqu'à 30secondes parfois)
Si je remet la tempo à 2 sec alors le moteur ne tourne plus que 2 sec environ...
Comme si le temps pendant lequel le moteur tournait était lié à la tempo (le moteur tourne à vide pour le moment)

Pour avoir une idée, j'ai mesuré la tension aux bornes de la résistance ajustable (j'ai pas d'ampèremètre sous la main en chez moi). La tension aux bornes de la résistance ajustable monte progressivement (donc l'intensité aussi... le calcul est facile avec une résistance de 1ohms)

avec la tempo de 8sec: le moteur s'arrête lorsque la tension arrive aux alentours de 200mV (donc l'intensité à 200mA)
avec la tempo de 2 sec: le moteur s'arrête lorsque la tension arrive aux alentour de 140mV (donc l'intensité à 140mA)

Je ne sais pas trop quoi en conclure, si il y a un lien ou pas
 

f.heckel

Member
je crois qu'il faudrait que tu inclues dans ton organigramme la commande "low 0" après la tempo pour éteindre le moteur. A priori, en programmation par organigramme, il faut toujours mettre à 0 les sorties.

François HECKEL
 
Top