Coprocesseur, Picaxes et trigonométrie

PapyJP

Senior Member
J' ai cruellement besoin de fonctions trigonométriques.
J ai trouvé ici:
http://www.picaxe.com/Hardware/Add-on-Modules/uM-FPU-Floating-Point-Coprocessor/
un composant " Picaxe " qui réponds à mes attentes et que j' aimerais bien essayer.
Sur le site ci-dessus il est vendu un peu plus de 8 livres et, lorsque l' on commande, les frais de port s' élèvent à 25 livres soit trois fois le prix du composant ! Plus les frais bancaires...
Il n' est pas proposé chez Conrad, Lextronic, GoTronic, St Quentin, ...
Avez vous une idée pour se le procurer à moindre frais ? Merci d'avance.

A propos de fonctions mathématiques, voici une remarque pas flatteuse:
Le Manuel2 prétend que les X1 et les X2 supportent les fonctions trigonométriques ( pas toutes puisque asin et acos n' y figurent pas ) et la fonction sqr ( racine carrée ).
Or ces fonctions, simulables dans PE, donnent des résultats étonnants et surtout faux ( ... rounded down to the nearest whole value. ).
Ainsi :
- Quelque soit x compris entre 64 et 80 ---> sqr x = 8
- sin 44 = sin 45 = 0,69 (!) / sin 46 = sin 47 = 0,72 ( Pas de pot, on saute la vraie valeur ! )

Vous me direz que ce n' est pas le but premier des Picaxes. Ok ! mais alors n' en parlons pas !
Je propose que l' on supprime les pages 25 et 26 du Manuel2 qui sont fallacieuses
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Le FPU V3 existe chez Lextronic à 19€.
Le FPU V3.1 chez Alpha Crucis à 19.95€ : il comporte une fonction décodage trame NEMA GPS en plus.

Quant à la précision des valeurs trigo données par le Picaxe, la doc est parfaitement claire: les résultats sont issus d'une table de 45 valeurs ! Selon l'application cela peut être suffisant.
Je ne sais quel est votre projet, mais l'utilisation d'une FPU avec le Picaxe n'est pas un long fleuve tranquille selon l'appli.
Personnellement j'utilise d'autres µC dans ce cas, pour un coût inférieur, moins de développement, et plus de réactivité...
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
Personnellement j'utilise d'autres µC dans ce cas, pour un coût inférieur, moins de développement, et plus de réactivité...
+1
J'ai déjà indiqué en MP des platines programmables en BASIC, facile à programmer via bootloader et cordon usb standard, et qui font aussi la vraie trigo et surtout les nombres flottants, positifs et négatifs.
Les calculs sur Picaxe ne sont déjà pas très simples ; l'utilisation d'un copro externe ajoute encore à la complexité...
 

PapyJP

Senior Member
... Personnellement j'utilise d'autres µC dans ce cas, pour un coût inférieur, moins de développement, et plus de réactivité...
Je vais suivre votre sage conseil qui est aussi celui de BESQUEUT.
Pourriez-vous m' envoyer, par MP bien sûr, votre préférence pour un composant, programmable en Basic, ne nécessitant pas une usine à gaz pour le mettre en oeuvre.

@BESQUEUT
Merci de lire vos MP ( ma réponse le 18/04 et celle d' aujourd' hui ).

@Westaust55
Even if my english is not fluent, a spécial Thanks to you to take the time to read the French Picaxe Forum ... and to answer to my post.

Lorsque je reçois des MP, j' ai parfois un mail ( dans Outlook express ) qui me le signale. Mais parfois rien.
Y-a-t-il une coche à placer quelque part pour que cette fonctionnalité soit automatique et permanente ?

Merci à tous
 

PieM

Senior Member
Je vais suivre votre sage conseil qui est aussi celui de BESQUEUT.
Pourriez-vous m' envoyer, par MP bien sûr, votre préférence pour un composant, programmable en Basic, ne nécessitant pas une usine à gaz pour le mettre en oeuvre.

Je vous envoie ça ...

C'est parti !
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
Ayé : j'ai un programme qui :
- modélise le robot Delta en 3D,
- accepte les commandes sur les servos (de 0 à 360 °)
- accepte les commandes en X, Y, Z

prochaines étapes :
- Cinématique : décrire un cercle horizontal, puis un cercle vertical... ou toute autre figure imposée,
- envoyer les commandes correspondantes sur un (ou 3) port(s) série, à charge pour un Picaxe de convertir ça en PWM
 
Top