controle du niveau de batterie + recharge solaire

Elicend

New Member
Bonjour à tous!!

Je débute en électronique, même si j'apprends vite j'ai de grosses lacunes.

j'ai de multiples projets en tête à base de picaxe, notamment autour de petit robot autonome.
Dans le cadre de leur autonomie, je souhaiterai avec vue, via le picaxe, au niveau de batterie.

Sur le principe, je souhaiterai pouvoir par exemple brancher la batterie, peut etre avec une résistance en série, sur une entrée analogique du picaxe, et à intervalle régulier, lire la valeur : en fonction du niveau de batterie convertis, cela me permet d'opter pour un programme lié à la recharge si le niveau de l'accus est faible, ou un autre si le niveau de batterie est ok ou au moins supérieur à un seuil.

J'ai trouvé sur la toile un schéma de recharge solaire, simplissime, permettant de charger un accus et d'en booster la tension de sortie : est ce que le "booster" est obligatoire ou pourrait on simplement utiliser la sortie nominale de l'accus ?
http://www.chynehome.com/web/index.php?option=com_content&view=article&id=52:charsol&catid=39:montagediv&Itemid=59

Merci d'avance pour vos infos et conseils!
 

BESQUEUT

Senior Member
Bonjour à tous!!
Bienvenue !
...Dans le cadre de leur autonomie, je souhaiterai avec vue, via le picaxe, au niveau de batterie.
Sur le principe, je souhaiterai pouvoir par exemple brancher la batterie sur une entrée analogique du picaxe, et à intervalle régulier, lire la valeur ...
J'ai trouvé sur la toile un schéma de recharge solaire, simplissime, permettant de charger un accus et d'en booster la tension de sortie : est ce que le "booster" est obligatoire ou pourrait on simplement utiliser la sortie nominale de l'accus ?...
J'ai moi même un projet du même type, mais avec un peu plus de puissance...
Le montage indiqué correspond à une cellule solaire à 8 éléments, donc incapable de délivrer plus de 2V, d'où l'intérêt du circuit de boost. Celà dit, il y a forcément perte de rendement.