Compteur bidirectionnel

vdecloitre

New Member
Bonjour,
Je me présente Victor lycéen en terminale, je passe le bac cette année. Pendant une des épreuve du bac nous devons présenter un système de gestion de l’éclairage d'une salle des professeurs et pour cela nous utilisons Picaxe, je vous explique pourquoi:
Pour gérer l’éclairage de la salle, nous devons allumer les lampes de celle-ci uniquement lorsque un professeur se trouve dedans nous utilisons deux lasers photoélectrique a environ 15 cm d'espace l'un de l'autre ( horizontalement), ils sont utiles pour déterminer le sens de passage des professeurs.
Un exemple pour vous montrer ce que nous souhaitons faire: nous avons un laser A et un laser B ainsi que un compteur C ( au début C=0)
lorsque un professeur rentre dans la salle le laser A puis le B s'enclenche ce qui fait +1 au compteur C ( C=1) donc les lampes s'allument, maintenant un second professeur rentre, A puis B s'enclenche, sa fait a nouveau +1 au compteur donc C=2 les lampes restent allumer. Si un professeur sort B puis A s'enclenche donc -1 au compteur donc C=1
Pour que la salle s’éteigne il faut que C=0 c'est a dire que aucun professeur ne soit dedans.

Le problème c'est que nous arrivons a compter plusieurs fois c'est a dire A,B,A,B,A,B mais pas a décompter avec uniquement deux entrée, il faudrait je pense aire un front montant pour compter au début de l'impulsion mais je ne pense pas que se soit possible avec logicator.

cordialement victor
 

PieM

Senior Member
Bonjour, et bienvenue

Je pense que le principe le plus simple à adopter est de considérer que après détection de A ou de B, le passage est validé par l'obturation de A ET B .Tout pendant que cette condition est remplie, on ne fait rien (boucle d'attente) et quand on sort de la boucle (un faisceau est redétecté ) , si A est activé, on décompte sinon on compte. Ceci évite en outre les faux déclenchements par l'action sur un seul faisceau.
Il faut bien entendu prévoir quelques tempos si un seul faisceau est détecté sans que rien ne se passe.
On peut aller plus loin en verrouillant la séquence A - AB- A ou B - AB - B .
Ce qui revient à ne valider que les séquences A - AB - B et B - AB - A

Prévoyez tout de même une lampe de poche pour le prof ! ou bien si au bout de 12h le compteur n'est pas revenu à 0 déclenchez une alarme ! :rolleyes:
 

vdecloitre

New Member
Bonjour, PieM

Effectivement le fait de valider le passage d'une personne devant A ou B par l'obturation de A et B a résolu mon problème.
Je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite une bonne continuation.

Cordialement Victor
 
Top