commande moteur dans 2 sens

fanch69

New Member
Bonjour,

j'ai fait une maquette de portail automatique pour mes élèves.

J'ai une carte picaxe powerprog AXE020, avec un pic 16F886, un LM293D.

J'alimente ma carte par une alimentation stabilisée sous 5V.

J'ai un programme qui me permet d'ouvrir et de fermer le portail par l'intermédiaire d'un moteur à courant continu qui peut être alimenté sous 4,5 jusqu'à 9v.

Mon problème, c'est que le moteur tourne au ralenti, et qu'il fait approximativement 1 AR avant de s'arrêter.

Pourriez vous m'aider à trouver une solution ?

Par avance merci,

M. PERRIN (69140)
 

dior83

New Member
Bonjour,

j'ai fait une maquette de portail automatique pour mes élèves.

J'ai une carte picaxe powerprog AXE020, avec un pic 16F886, un LM293D.

J'alimente ma carte par une alimentation stabilisée sous 5V.

J'ai un programme qui me permet d'ouvrir et de fermer le portail par l'intermédiaire d'un moteur à courant continu qui peut être alimenté sous 4,5 jusqu'à 9v.

Mon problème, c'est que le moteur tourne au ralenti, et qu'il fait approximativement 1 AR avant de s'arrêter.

Pourriez vous m'aider à trouver une solution ?

Par avance merci,

M. PERRIN (69140)
Peut tu montrer ton programme?
 
Last edited:

fanch69

New Member
Bonjour,

merci de t'etre pencher sur mon cas, cela ne vient pas du programme mais d'un probleme d'alimentation. Je viens de faire des essais en connectant une deuxième alimentation, et cela fonctionne, donc je vais finaliser mes essais.
 

Lio

Member
Bonjour,
Je pense qu'il faille mettre une capa aux bornes du moteur... essaye aussi de remplacer le L293D. Le D signifie la présence d'une diode antiretoure de la fem du moteur...
J'avais le même soucis pour mon portail qui va bientôt être en ligne...
http://technopengl.free.fr (en cours de construction...)
 

PieM

Senior Member
Lio,
Remplacer le LD293D par quoi ?
J'ai peut être mal compris, mais je trouve curieux que vous puissiez conseiller de supprimer des diodes de roue libre sur un circuit commutant une charge inductive .
 
Last edited:

Lio

Member
J'ai dû mal m'expliquer... Je conseillais de remplacer le L293D par un autre L293D. Effectivement, les diodes sont indispensables...
 

westaust55

Moderator
@ fanch69,

Ce qui est les spécifications du moteur. En particulier ce qui est l'aspiration courante.

Le L293D est seulement évalué pour un courant de crête (période très courte) de 1.2 ampère mais l'estimation de courant continu est de 0.6 ampère (600 mA)

Pour vous aider veuillez plus loin pour signaler :
1. votre programme
2. détails de la façon dont vous avez relié le moteur
3. les spécifications de moteur
 

Lio

Member
Oui, oui, oui westaust55, vous avez raison de demander ces infos... Il est vrai que lors des tests d'inversion du sens de rotation, j'incluais "pause 1000" entre un sens et l'autre... Le courant de démarrage étant important, l'inversion ne se faisait pas... En revanche, une "pause 3000" minimum permettait un bon fonctionnement du test... Sachant que mon test était un sens pendant 3 secondes, puis l'autre sens pendant 3 secondes

Lio
 
Top