Cartes picaxe et connectique "élèves"

Gary Coupeur

Senior Member
Bonjour.

J'ouvre un nouveau billet car ce qui m'a le plus posé de problèmes avec picaxe c'est la connectique.
Je m'explique: les enseignants qui utilisent comme moi picaxe avec des élèves souhaitent généralement disposer de cartes sur lesquelles les capteurs / actionneurs peuvent être connectés rapidement (car une même carte est utilisée avec différents groupes d'élèves).

Le concept développé par A4 (carte picaxe dans une "boîte", avec des câbles jack) est très bien, mais nécessite un investissement conséquent.

Pour ma part j'ai utilisé la carte AXE020 "nue", charge aux élèves de souder des "Fiche verticale femelle 2 points pas 2.54mm", vendues 43cents l'unité:
connecteur.JPG
Cela représente 2 défauts*:
ces fiches sont chères pour ce que c'est (mon collègue et moi en avons "consommé" près de 200)
elles sont difficiles à souder
sans gaine thermoretractable les risques de court-circuits sont élevés.
Bien entendu le résultat fait un peu "sac à fils":
robot1.JPG

Pour ceux qui ont été confrontés à ce type de problématique, quels choix connectiques avez-vous fait?
 

fuse

Senior Member
bonjour,

La connectique est en effet un gros problème, la solution 'jack' de A4 est simple et performante mais est limité à 3 fils... J'ai opté pour des prises RJ9 pour les entrées et RJ12 pour les sorties couplé plus une prise DB9 (type RS232 des PC) pour disposer d'un port entier (8 bits), ce sont des prises 'assez économiques' disposant de nombreuses liaisons et évitant les inversions... voir http://lancelotweb.fr/domotique/domotique.html
Il y a peut être mieux et moins cher mais je n'ai pas trouvé...

Cordialement
 

Gary Coupeur

Senior Member
Bonjour Lance

J'ai regardé de près ton document pour ta platine universelle picaxe 28X1, franchement c'est de la belle ouvrage, et ta documentation est parfaite!
Pas bête les connecteurs type RJ.
Je vais poursuivre mes réflexions. Je souhaite quand-même continuer à employer les cartes AXE020. J'avais fait 6 "platines" très simples (switch pour l'alim, DEL témoin d'alim, support de piles scratché sur la base, et un scratch sous la base afin que les élèves puissent placer la platine sur leur robot et l'enlever facilement).
 
Bonsoir à tous,
J'ai refait mes interfaces avec un 28X1 et utilise ces connecteurs : http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=06&sfam_ref=21&ssfam_ref=10
Oui, ils sont chers et le connecteur femelle est hyper embêtant à souder. Cela dit, une fois le travail réalisé, les élèves n'ont qu'à utiliser un seul fil pour câbler et aucun soucis pour le sens car il y a un détrompeur. J'utilise le câble pour servomoteur, donc hyper souple et agréable à manipuler...
Pour avoir une idée, voici un de mes projets :http://www.youtube.com/watch?v=5c8fmO3Psnc
Cordialement
technopengl
 

zebulon

Member
Last edited:
Effectivement c'est bcp moins cher! En revanche, si des élèves doivent câbler eux mêmes, le résultat risque d'être très déplaisant. J'utilise ce type de connexions pour moi, mais pour des élèves, il faut assurer, le "bourrinage" et le "trompage"... Et avec les contacts droits avec détrompeur, le résultat des manips est correct.... Bien évidemment, il y aura tjrs qlqs élèves qui confondent les entrées et les sorties....
technopengl
 

zebulon

Member
ok, je comprends.
Je ne suis pas prof donc je n'ai pas cette expérience et ma femme qui est prof d'Espagnol n'a pas ce soucis de manip. qu'il faut "blinder".
Cordialement,
Guillaume
PS: Sympa ton site.
 
Last edited:

yoann

New Member
Bonjour,

J'adhère aussi à la solution de technopengl mais pour refaire mes cartes (pour l'instant : 6 picaxes 28x1 modèle technopujades V2 avec plein de jolis borniers) il faudrait le schéma ou le fichier target3001. Je n'ai pas fait d'électronique depuis 10 ans (l'IUFM) et je me suis mis à target3001 pour l'occasion. Avec la doc de A4 ou celle revolution education je n'arrive pas à comprendre comment amener l'alim à proximité de l'entrée ou de la sortie.
Si technopengl veut bien mettre ses fichiers sur son site :) ou si quelqu'un peut me donner un indice :confused: ça me dépannerait.
Merci à vous tous.
 

technoopen

New Member
Bonjour à tous.
Je suis prof de techno et nous avons le même problème et la même réflexion. Afin de résoudre ce problème nous avons ''pompé'' le principe de L'Arduino. nous avons fait une petite carte qui fonctionne avec un 08M2, 14M2 ou 20M2 qui comporte un 2803 pour l'amplification et un ld293 pour deux moteurs. Elle est gravé par Charlyrobot et fait 5 cm par 7. Cette carte (accus compris) s'enfiche ensuite sur une carte connecteur bornier à visse ou tout autre connecteur (elles sont plus nombreuse que les cartes picaxe et moins cher, 3.5 euro, et réutilisable). Les derniers essais sont concluants. Je suis au collège et je n'ai pas les photos, ce soir je les joints sur le forum.
Merci
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Beau travail !
A faire une carte spécifique, il est dommage de n'avoir pas laissé la possibilité de connecter les entrées EN1 et EN2 du L293D aux sorties PWM du picaxe ...
Cela permettait de pouvoir faire varier les vitesses des moteurs.
 

Gary Coupeur

Senior Member
Effectivement du beau boulot.
Merci pour les photos.
Arduino: est-il possible de programmer avec des "logigrammes", ou est-ce uniquement des lignes de code?
 

technoopen

New Member
Bonsoir,
Je n'ai effectivement pas pensé à connecter les sorties pwm (cela ne fait que un ans que je fais ''mumuse'' avec ces petites bêtes) je regarde si je peu modifier la carte rapidement. Merci du tuyau.
 

vrac2005

New Member
Bon, comme tout le monde présente sa carte maison, je vous mets la mienne, réalisée pour être la réplique du mode simulation et la plus simple d'utilisation possible par les élèves. Niveau connectique, aucun soucis, ça ne se branche que dans un sens ! Le plus long étant pour moi de produire assez de câbles :)

Fab_07.jpginterface_03.jpg

Plus d'infos ici : https://sites.google.com/site/freetechcollege/electronique/interface

Une petite vidéo comme quoi ça marche :

Heu pour info, je me suis mis au PiCAXE que depuis début septembre, alors soyez indulgent :)
 
Salut vrac2005!
Les fichiers Target3001 sont dspo sur le site!
En attendant d'avoir le temps de prendre les photos des nouveaux modules et de mettre en ligne les nouveaux modules!
technopengl
 

technoopen

New Member
L'interface de vrac 2005 est très sympa et super compact. Ne t’inquiète pas je vais être indulgent je début aussi. Au fait attention les fichiers que l'on donne avec target 3011 ne sont pas compatible avec les anciennes CRA4 de Charlyrobot. La fraise viens usiner le capteur. Hai, Hai.
 

vrac2005

New Member
L'interface de vrac 2005 est très sympa et super compact. Ne t’inquiète pas je vais être indulgent je début aussi. Au fait attention les fichiers que l'on donne avec target 3011 ne sont pas compatible avec les anciennes CRA4 de Charlyrobot. La fraise viens usiner le capteur. Hai, Hai.
Ah bon ? Tu veux dire qu'au lancement il fonce en plongée sur le capteur ? Pourtant j'utilise une CRA4 pour mes tests justement, mais faut dire que j'ai supprimé le capteur d'outil, je tangente à la mano, j'utilise la pointe javelot pour marquer les trous et faire les pistes. Je perce après à la main sur perceuse sensitive.
Tiens tant que je te tiens, je voulais te suggérer de mettre dans Target tes schémas électroniques aussi, ça peut aider à mieux comprendre ton montage (oui parce que j'essaie de comprendre comment marche ton afficheur et je ne comprend pas :) )
 
Les fichiers .pcb générés par target3001 ne seraient pas compatibles avec GPilote? Hummm, je trouve cela assez bizarre...

Tiens tant que je te tiens, je voulais te suggérer de mettre dans Target tes schémas électroniques aussi, ça peut aider à mieux comprendre ton montage (oui parce que j'essaie de comprendre comment marche ton afficheur et je ne comprend pas )
Il est pour qui ce message?
technopengl
 

yoann

New Member
L'interface de vrac 2005 est très sympa et super compact. Ne t’inquiète pas je vais être indulgent je début aussi. Au fait attention les fichiers que l'on donne avec target 3011 ne sont pas compatible avec les anciennes CRA4 de Charlyrobot. La fraise viens usiner le capteur. Hai, Hai.
Mon capteur d'outil n'est pas collé et je l'enlève après la mesure et avant l'usinage quand j'usine une pièce un peu grande ou quand je crée un ficher d'usinage avec un autre logiciel
 
Concernant les pseudos, je suis bien d'accord...
Bon, dès que j'ai un peu de temps je place sur le site le module moteur, l'interface de puissance (relais) qui pourrait être vitale pour les profs de techno afin de pouvoir illustrer la chaîne d'informations et d'énergie...
Concernant le schéma... heuu faut que je le retrouve et vous le mets sur le site...
technopengl
 
Top