Carte picaxe et capteurs de vitesse.

thorekk

New Member
Bonjour à tous !

Dans le cadre d'un projet en classe, je cherche à modéliser l'effet d'un capteur de vitesse sur une voiture.

J'ai donc pensé à créer un mobile (voiture miniature), équipé de capteurs de vitesse (effet hall, magnéto résistif ou inductif). La vitesse du mobile variera en fonction de la vitesse mesurée par les capteurs, pour atteindre une vitesse programmée.

Après plusieurs recherches, je pensais à utiliser une plaque d'expérimentation AXE091 ou AXE023, un circuit L293D pour la vitesse de rotation des moteurs, mais ils semblent plus destinés à être utilisés avec des capteurs de positions.

Je n'ai pas réussi à trouver des informations concernant les capteurs de vitesse et les cartes PICAXE, alors j'hésite à commander des capteurs qui ne soient pas compatibles avec ces plaques.

Si vous pouviez me renseigner sur la possibilité d'utilisation de capteurs de vitesse avec les plaques PICAXE.

Merci
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

et bienvenue...

En fait vous souhaitez réaliser un régulateur de vitesse, mais qui ne montrera son efficacité que si le véhicule est soumis à une force extérieure, montée, descente, vent, charge etc ...
Concernant le capteur, le moins onéreux est sans doute un capteur optique, par réflexion (CNY70), ou en fourche sur un disque crénelé.
La plaque d'expérimentation AXE 091 me semble bien démesurée vu le projet. Quant à l'AXE 023, il ne permettra pas la commande en vitesse, comme pratiquement toutes les cartes AXE, sauf celle équipant le MiniRobot. Voir les nombreux fils de discussion sur le sujet moteur et variation de vitesse.

L'autre aspect également est de savoir quel mode de programmation vous utilisez. Car si vous utilisez le mode flowchart, avec ses commandes du type speed, vous n'allez pas avoir beaucoup de possiblités en dehors de passer, pour le L293D, par un circuit driver PWM , le FRM050 (cher) et un schéma figé.

Concernant une applications régulateur de ce type, il ne faut pas perdre de vue que la fréquence d'acquisition de la mesure doit être la plus grande possible. Le mieux est donc d'utiliser une instruction du type PULSIN, utilisable sur tous les Picaxes. Le temps de calcul de la commande doit être également le plus court possible...

Je pense qu'il faudra se contenter d'une simple régulation proportionnelle. (Sachant qu'un PID est tout à fait possible avec un Picaxe...)
La difficulté de l'exercice avec des éléves, est plus dans la détermination de l'algorithme de calcul.
 

BESQUEUT

Senior Member
La vitesse du mobile variera en fonction de la vitesse mesurée par les capteurs, pour atteindre une vitesse programmée.
Beau projet !
Si je comprends bien, c'est la puissance envoyée au moteur qui variera en fonction de la vitesse mesurée par les capteurs...
Pour ça une commande PWM est effectivement la solution. Pour le reste PieM a dit l'essentiel. Il va y avoir un peu de mécanique à faire aussi...
 
Top