Branchement capteur GP2D150A NOoB

Dogbot

New Member
Bonjour à tous,

je me présente vite fait vu que je suis nouveau sur le forum, je m'appelle David j'ai 23 ans et suis un débutant en ElectroRobotique.... un peu pommé dans les divers branchements sur Picaxe 08M2.

Mon projet un petit robot autonome propulsé par deux servo moteur (modifié), avec un capteur de distance Sharp GP2D150A le tout controllé par un picaxe 08M2.

N'ayant rien trouver de concluant sur le forum ni sur internet, est ce que vous pourriez me donner un schéma complet (résistance, etc...) pour le branchement de ce fameux capteur ? raccordement à la borne 3 ? ou 4 ?... Avec une petite explication qui va bien car mon but et aussi d'apprendre !!

Le reste des raccordements à était trouver à droite et à gauche sur le net, pour le moment je me contante de "pomper" pour me faire la main.

Merci d'avance !!
 

jojojo

Senior Member
Juste un capteur de distance ?

Non.

Pour un robot autonome, le minimum est de deux capteurs.

Sauf si l'on opte pour un changement de direction aléatoire, mais ...
 

Dogbot

New Member
Je reste sur un capteur avec un changement de trajectoire par quart de tour jusqu'à évitement de l'obstacle... non? OU alors monté le capteur sur servo moteur pour analyser une zone plus large.
En quoi n'est il pas autonome ? En tout cas je me rendrais vite compte de mes erreurs de débutant une fois en fonctionnement !

jojojo pas de schéma pour moi ?
 

PieM

Senior Member
Bonjour et bienvenue.

Je pense que vous devriez regarder la data sheet du capteur ! c'est clairement indiqué. Une résistance de 12k entre le +5V et la sortie Vo qui elle est reliée à l'entrée 3 du Picaxe ( de préférence à la 4 qui peut servir d'entrée ou de sortie.)
Il y a d'autre part des indications concernant le montage du capteur en fonction du sens de déplacement. Pour un robot, en détection d'obstacles, montez le capteur verticalement.

un changement de trajectoire par quart de tour jusqu'à évitement de l'obstacle