Base de temps 20m2

Thyratron

New Member
bonsoir à tous ,

Je cherche à comptabiliser le temps écoulé pendant la charge d'un condensateur
et je bute sur un problème de base de temps qui est trop longue ( 1 seconde ) .
Est-il possible avec un 20m2 de modifier cette base de " time " pour obtenir 10µS (100 KHz ) ?

#picaxe20m2
setfreq m16
'---------------------
symbol ucharge=b1
symbol temps=w9
'---------------------
time=0:temps=0
pulsout C.4,100 'décharge du condensateur
do while ucharge < 160 'charge du condensateur à 63%U
readadc C.7,ucharge
loop
temps=time 'temps écoulé pendant la charge du condensateur

Cordialement ,
 

Thyratron

New Member
Bonsoir

Merci PieM , je vais donc prendre un 20X2 et suivre les instructions du post précédemment cité ; ça n'a pas l'air tout simple .
J'aurai sans doute besoin de vos lumières .... Que faudrait-il employer comme formule pour mesurer plus précis ?
Je commence seulement à travailler sur les Picaxe et ne connais pas encore les subtilités ....

Cordialement
 

PieM

Senior Member
Bonsoir,

J'aurai sans doute besoin de vos lumières ..
elles sont parfois en veilleuse ... :rolleyes:

Concernant votre projet, l'idéal serait d'avoir un petit schéma du montage que vous adoptez et de préciser l'objectif. c'est de faire un capacimètre ?

Le problème de la constante de temps à 63%, est qu'il faut être certain que la capa est déchargée complètement, ce qui n'est pas le cas en la reliant à une sortie low du picaxe.
 

Thyratron

New Member
Bonsoir ,

Bien vu ,je voudrais faire un capacimètre , pas une bête de course .
Pour ce qui est de la rapidité , j'ai imaginé de faire une détection extérieure par un comparateur .
Je ne sais pas si c'est bien de prendre la même alim pour cette annexe .
Ci-joint une ébauche de schéma de ce que je pense faire .
Cordialement
 

Attachments

PieM

Senior Member
Bonsoir,

Personnellement, j'utiliserai en externe un monostable de précision genre ICM7555, qui va générer une impulsion qui peut être mesurée avec une assez bonne précision par le Picaxe avec PULSIN.
Ce peut être aussi un montage multivibrateur, et un résultat obtenu par la fonction COUNT
Pas de problème pour utiliser la même alim.
 

Thyratron

New Member
OK je vais opter pour le monostable et PULSIN pour les chimiques ; le multi et COUNT pour les petites valeurs .

Un grand merci pour m'avoir éclairé ( pas si en veilleuses que ça les lumières )

Cordialement
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

OK je vais opter pour le monostable et PULSIN pour les chimiques ; le multi et COUNT pour les petites valeurs .

Un grand merci pour m'avoir éclairé ( pas si en veilleuses que ça les lumières )

Cordialement
Je pense q'une utilisant la solution du multi, cela permettrait même d'avoir un changement de gamme automatique en changeant la durée de comptage...
 

Thyratron

New Member
Bonjour ,

En fait si on mesure la fréquence du multi , on est inversement proportionnel :plus le condo est petit , plus la fréquence est élevée ... je réfléchis à la question .
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Bonsoir,

Bonjour ,
En fait si on mesure la fréquence du multi , on est inversement proportionnel :plus le condo est petit , plus la fréquence est élevée ... je réfléchis à la question .
C'est vrai; et le Picaxe n'est pas l'idéal pour faire ce type de calcul...
Pour rester en mode multi monostable, une solution consisterait à changer de gamme par commutation de résistances de charge du condo, en les reliant à des sorties du Picaxe.
 
Last edited:
Top