barrère IR

electrique5

Senior Member
Bonjour
j'ai actuellement une barrière infrarouge avec émeteur et recepteur seulement je voudrai remplacer les picaxe par des composants moins chère
j'ai déja réalisé le recepteur par un NE555 pas de souci il recoi bien les IR meme d'une simple télécommande sur une distance de plus de 5 mètre
j'ai un souci sur l'émeteur j'ai de fait de meme en utilisant un CD4011 ca fonctionne mais pas très loin c'est a dire environ 15 a 20 cm pas plus
je pourrais gardé un picaxe avec la fonction pwmout mais justement je voudrait remplacer les picaxes surtout pour ce genre de montage il sont pas nécessaire.
Avez vous une idée ou un schéma pour l'émeteur ?
Merci
 

jojojo

Senior Member
A mon avis, le meilleur rapport performances/prix, c'est avec un PicAxe. (un bête 08m2, un TSOP, une led IR et 4/5 compo's passifs, plus le catadioptre).
 

PieM

Senior Member
Bizarre un récepteur avec un 555 et un émetteur avec un 4011 ...
moi j'aurais utilisé un 555 en émetteur.
 

technopujades

Senior Member
Cherche pas ! Utilise un picaxe 08m2 tu vas effectivement le payer un peu plus cher qu'un 4011 mais tu auras dix fois moins de composants ! Au final rapport prix/taille du circuit/embrouille le picaxe l'emporte.
Regarde ds la rubrique maquette sur mon site : technopujades.free .fr
 

jojojo

Senior Member
Ou allez-vous tous chercher du 4011 ?

Et bien-sûr que c'est plus simple (et moins cher) avec un Picaxe (#2).
 

PieM

Senior Member
@ jojojo

Tsss !...

On regarde bien le schéma.

Allons, allons.
dis je sais lire quand même ! :rolleyes:
un 555 n'est pas un PLL 567 !

i'ai déja réalisé le recepteur par un NE555 pas de souci il recoi bien les IR meme d'une simple télécommande sur une distance de plus de 5 mètre
j'ai un souci sur l'émeteur j'ai de fait de meme en utilisant un CD4011 ca fonctionne mais pas très loin c'est a dire environ 15 a 20 cm pas plus
 
Top