axe 118 et pilotage de moteur!

rurkryber

New Member
Un autre probleme avec ma petite carte!

j'ai regarder dans le manuel part3 sur le pilotage des moteurs (dans les 2 sens) via le l293d j'en ai réaliser un exemplaire pour tester, il fonctionne parfaitement, mais la carte 118 Etant équipée d'un uln les sorties sont inversées donc je ne peux pas piloter mes moteurs.

j'ai teste sans l'uln (avec des strap) ça fonctionne, aussi je voudrais avoir votre avis! les cartes sont destinées a être utiliser pour du prototypage et du pilotage de petites maquettes par des élèves de collège, dois je garder les uln et chercher une autre solution de pilotage ou les retirer et les remplacer par des straps? surtout au niveau securité de mes cartes, et possibilité de pilotages de divers autres capteurs (de base, inter, ldr, thermistance) et actionneurs (servo, led, afficheurs) ?

comme je débute, je ne sais pas trop ce qui serait le plus adaptés.

d'avance merci!
 

PieM

Senior Member
Si vous voulez utiliser des moteurs dans les deux sens, le L293D est nécessaire.
l'ULN ne permet pas ce mode de fonctionnement.

Connecter un moteur directement aux sorties du Picaxe, c'est lui donner des grosses chaleurs, pendant peu de temps ! les sorties ne peuvent fournir au maxi que 25 mA.
Servo, led (sous certaines conditions), et afficheur peuvent être connectés directement sur des sorties.
 

technopujades

Senior Member
réponse

Ep,
A moins que tu veuilles perdre du temps, sinon regarde sur mon site, je pense avoir déjà crée tout ce que tu recherche ... Technopujades.free.fr
 

rurkryber

New Member
Je connais bien votre site, un de mes collègues utilise votre interface.

cependant, je suis équipé de petits modules axe118 avec alimentation dans de petit boitier.
Donc même si votre interface est super, je ne souhaite pas investir mon tout petit budget.
merci tout de même pour votre proposition, d'un autre coté si je ne teste pas moi même je ne vais pas apprendre grand chose ;)
 

technopujades

Senior Member
C'était pas dans ce sens que je disais cela. Mais pour que tu regarde les schémas elec des circuits, afin de t'en inspirer. Merci pour les compliments aux passages.
 
Top