DS1307 (RTC) sur Data Logger - Pas de flash 1Hz !

zorgloub

Member
Bonsoir à tou(te)s,

Je teste actuellement le Datalogger (AXE110) avec l'horloge temps réel DS1307 prévue pour ce module.
Après avoir mis à l'heure le RTC avec le programme approprié, créé par l'assistant, la diode verte censée clignoter toutes les 1sec... ne fonctionne pas !
Avez-vous essayé ce Datalogger avec le DS1307 et rencontré ce problème ?
L'avez-vous résolu ??

A vous lire.

merci
----------------------------------------
 

BESQUEUT

Senior Member
Bonsoir à tou(te)s,

Je teste actuellement le Datalogger (AXE110) avec l'horloge temps réel DS1307 prévue pour ce module.
Après avoir mis à l'heure le RTC avec le programme approprié, créé par l'assistant, la diode verte censée clignoter toutes les 1sec... ne fonctionne pas !
Avez-vous essayé ce Datalogger avec le DS1307 et rencontré ce problème ?
Personnellement : non.
Mais peut-être pouvez-vous donner quelques précisions pour cerner le problème rencontré. Vous dites utiliser un kit standard ; ces kits sont soigneusement testés et donnent satisfaction depuis des années. Un défaut de fabrication est peu probable. Par contre, en fonction de votre expérience nous ne pouvons savoir si un défaut de réalisation est possible. De même, sans connaitre le code utilisé, difficile de vous conseiller.
Le plus simple, quand on demande de l'aide est de publier le code utilisé et des photos du montage. Si le montage n'est pas un kit standard et/ou si une modification est intervenue, un schéma électronique est également utile.
 

zorgloub

Member
Bonjour Besqueut,

Merci pour votre réponse.
Je vois que vous dites « Personnellement : Non ».
J’imagine donc que vous avez testé ce module équipé du DS1307 et que tout allait bien.

Pour suivre votre réponse, en effet, pour être complet, je joins, en annexe, la photo du module, son schéma (issus du pdf de picaxe) et, ci-dessous (pusqu'on ne peut attacher que 2 fichiers) le code (issu de l’Assistant de l’Editeur Picaxe, v.6.0.9.2).

Je vois une bizarrerie: D'après le data sheet, le DS1307 a une adresse i2c non configurable = $68.
L'Assistant Picaxe utilise l'adresse $D0 !?
A noter cependant que ni l'une ni l'autre ne me donne le flash 1Hz sur la pin prévue à cet effet sur le DS1307 !??

J’ai testé d’autres DS1307 et c’est la même chose.
A ce point, je me demande donc d’abord si la programmation de ce DS1307 s’effectue réellement ?

--------------------------------------------------
Code: DS1307.bas
--------------------------------------------------
' AXE110 PICAXE – RTC Setup
' Automatically generated by Picaxe Editor 6.0.9.2 DS1307 Wizard

#Picaxe 18M2

symbol secs = b0
symbol mins = b1
symbol hour = b2
symbol dow = b3 : symbol chkdow = b9
symbol day = b4 : symbol chkday = b10
symbol month = b5 : symbol chkmonth = b11
symbol year = b6 : symbol chkyear = b12
symbol century = b7
symbol control = b8 : symbol chkctrl = b13

high 5 ' write protect eeprom

' hi2csetup i2cmaster, %01101000, i2cslow, i2cbyte '$68 est l'esclave adresse non configurable d'un DS1307 suivant DataSheet
hi2csetup i2cmaster, %11010000, i2cslow, i2cbyte '$D0 est le code genere par l'Assistant Picase Editor !?
' A noter que je n'obtiens le flash 1HZ ni avec l'une, ni avec l'autre adresse !???

century = $20
year = $17
month = $02
day = $04
dow = $07
hour = $11
mins = $30
secs = $49
control = $10 '$10 = Flash, $00 = No Flash

hi2cout 0, (secs, mins, hour, dow, day, month, year, control)
pause 50

hi2cin 3, (chkdow, chkday, chkmonth, chkyear)
if chkdow <> dow then fail
if chkday <> day then fail
if chkmonth <> month then fail
if chkyear <> year then fail

ok:
high 3
sertxd("Time set okay",cr,lf) ' For console debug
pause 1000
goto ok

fail:
high 2
sertxd("Time setting failed",cr,lf) ' For console debug
pause 1000
goto fail
'---------------------------------------------------------------------------------
 

Attachments

PieM

Senior Member
Bonsoir à tou(te)s,

Je teste actuellement le Datalogger (AXE110) avec l'horloge temps réel DS1307 prévue pour ce module.
Après avoir mis à l'heure le RTC avec le programme approprié, créé par l'assistant, la diode verte censée clignoter toutes les 1sec... ne fonctionne pas !
Bonjour,

Votre led est bien connectée à Vcc avec une R de 220 Ohms environ ? elle est où sur la photo ?

Sorry, je n'avais pas vu qu'elle est sur la platine...

%01101000 est l'adresse du module, mais sans le bit R/W
donc avec le picaxe il faut ajouter un 0 en bit0 d'où un décalage gauche.
 
Last edited:

PieM

Senior Member
essayer un simple programme avec :
hi2csetup i2cmaster, %11010000, i2cslow, i2cbyte

hI2cout 7, (%10000)
 

BESQUEUT

Senior Member
Je vois que vous dites « Personnellement : Non ».
J&#8217;imagine donc que vous avez testé ce module équipé du DS1307 et que tout allait bien.-
Euhhh.. En fait, non je n'ai jamais expérimenté ce module. Par contre, j'ai déjà lu des threads sur cette carte et pour lesquels au moins les fonctions de base fonctionnaient.
Mais peu importe. Comme dit par PieM, une fois écartées les hypothèses de base (diode montée à l'envers, mauvaise soudure...) l'hypothèse la plus probable est une mauvaise adresse I2C.
Si ça ne marche toujours pas, revenez vers le forum.
PS : quand vous publiez du code, merci d'utiliser les balises
Code:
...[ /CODE]
Si vous ne souhaitez pas tapez ces balises, vous pouvez également passer en mode avancé et utiliser le bouton #.
Et pour les programmes pas trop volumineux, utiliser la fonction "copier pour le forum" dans PE6.
 

zorgloub

Member
OK, merci à vous tous.
Je vais regarder de plus près ce kit que j'ai reçu terminé (soudé par picaxe).
Je suspecte que la led soit soudée à l'envers !!! Incroyable !!!
 

zorgloub

Member
Et voila, effectivement ... la Led verte a été soudée à l'envers sur ce kit prémonté !!
Notez que ce problème est récurrent: Il m'a été signalé par plusieurs utilisateurs sur le site Anglais et la plupart des modules que je viens de commander tout dernièrement (en promo !) sont aussi mal soudés !
Je vais me rapprocher de Picaxe_Store...

@+
 
Top