Puissance bande led

electrique5

Senior Member
Bonjour
Voila j'ai un montage avec plusieurs bande LED a faire
j'ai cela comme bande LED sans le contrôleur

fr.aliexpress.com/item/5050-LED-Strip-RGBW-DC12V-Led-Flexible-Light-RGB-White-Warm-White-colorful-strip-lights-5m/32709214821.html

et comme alim j'ai plusieurs alim
https://fr.aliexpress.com/item/12V-16-7A-200W-110V-220V-Lighting-Transformers-high-quality-safy-Driver-for-LED-strip-5050/1819295496.html
en version 100 w

j'ai un souci de puissance quand je met trop de bande led avec toutes les couleurs allumé au bout d'un moment
les led s'affaibli au fur et a mesure que j'en rajoute ce qui est normal vu que j'ai que 100 w de départ

en calculant la puissance 15 watt par mètre x 5 mètres par rouleaux ca donne 75 watt par rouleau de 5 mètres 100 watt par rouleau c'est ok
sachant que je doit mettre 25 mètre soit 5 rouleaux x 5 = 375 watt et la pas assez de puissance
par contre j'ai plusieurs alim de 100 w si je met une alim par rouleau ca sera ok

je pourrais racheter un alim plus grosse mais la justement c'est pour me débarrasser des 100 w que j'ai.

SCHEMA (2).png

Je voudrait contrôler chaque couleur indépendamment mais tous les rouleau en même temps
piloté par un picaxe 14m2 puis par transistor TIP355 ca fonctionne mais si je met 5 alimentations avec toutes les masses commune pour chaque bande
et la borne + par bande de LED au niveau du transistor ca va supporter ce type de montage ?
en sachant que chaque transistor pilote qu'une seule couleur

donc je suppose que 15 watt par mètre selon le descriptif des rouleaux ca doit être 15w pour toutes les couleurs en même temps
pour une seule couleur ca doit faire moins mais c'est au niveau des transistor que je me pose des questions si ca va tenir
 

PieM

Senior Member
Bonjour,
Première chose, ne jamais faire confiance à la doc accompagnant ces produits, chinois traduit en javanais par un inuit.
Puisque tu disposes de ces bandes, la première chose à faire est de mesurer pour chaque couleur, le courant sous une alim de 12V.
Le courant maxi sur le transistor sera donc 5 fois la conso de la couleur la plus consommatrice.
Vu ce courant, il faut vérifier que le gain en courant du 3055 est suffisant. (par exemple, sous 8A, le hFE n'est que de 25 soit Ib incompatible avec un picaxe!)
D'ailleurs avec ta R100 en sortie de picaxe sur le schéma, t'es sûr de mettre ton pic à genoux.

ET... bien vérifier que sur ces bandes ce sont les anodes qui sont communes.
 

jojojo

Senior Member
Pourquoi des 3055 ? (Dinosaures, surtout utile pour le chauffage de la pièce).

Des HEXFET seraient plus adaptés. (IRFB4110, par exemple).
 

electrique5

Senior Member
Justement c'est des pièces pour me débarrassé le placard vu que c'est pas pour moi autant vidé ce que je me sert plus.
En ce qui concerne la conso des led pour un rouleau de 5 mètre
pour les blanches 1.85 A
Bleu 1.27 A
Vert 1.20 A
Rouge 0.99 A

donc 1.85 voir 1.90 par 5 rouleaux de blanc on arrive quand à 9.5 A pour les blanches
ca risque de chauffé autrement pas grave je mettrais des mosfet
 
Last edited:

PieM

Senior Member
10A sur un 3055 c'est 30W de chauffage ! et il ne peut être saturé avec un Picaxe ...
La récup coûte parfois cher!
Alimenter le Picaxe en 5V même avec des HEXFET LL.

Et ça prouve que la doc est un ramassis de fausses infos; donner 14W de conso c'est 1.2A, soit seulement les diodes vertes ou rouges allumées...
 
Last edited:

electrique5

Senior Member
c'est pas vraiment de la récup c'est des pièce neuve que j'ai en stock mais vu que je m'en servais pas j'aurais voulu m'en débarrassé.
tempi ca servira pour un autre projet
 

jojojo

Senior Member
Un autre petit truc, pour aller dans le sens de Piem.

J'ai vu que la commande (led's) avait été passée via Aliexpress.

Autant ils sont très sérieux, sur le suivi et la livraison, autant ils sont mauvais sur les doc's fournies (papier ou site).

Lorsque je commande chez eux (fréquent), c'est toujours un produit existant ailleurs (plus cher) avec une documentation "d'origine et béton".
(Je pense au module IGBT 400A 1200V de chez Infinéon, commandé 50% moins cher via Ali, mais dont la doc Ali était à péter de rire !).
 

BESQUEUT

Senior Member
Un autre petit truc, pour aller dans le sens de Piem.

J'ai vu que la commande (led's) avait été passée via Aliexpress.

Autant ils sont très sérieux, sur le suivi et la livraison, autant ils sont mauvais sur les doc's fournies (papier ou site).

Lorsque je commande chez eux (fréquent), c'est toujours un produit existant ailleurs (plus cher) avec une documentation "d'origine et béton".
(Je pense au module IGBT 400A 1200V de chez Infinéon, commandé 50% moins cher via Ali, mais dont la doc Ali était à péter de rire !).
+1
Perso, je n'utilise que des WS2812, pas vraiment plus cher, mais plus aucun circuit de puissance.
Par contre, il faut des alims 5V avec des ampères, et le cuivre qui va bien derrière, nous sommes bien d'accord...
 
Last edited:
Top