Entrées (et sorties) CHI035A ?

PieM

Senior Member
Pas tout regardé, mais grosse erreur sur le schéma concernant serial In et serial Out.
inversion totale, et il manque une liaison connecteur - 0V
Coté routage, pas génial: les alims du picaxe sont prélevées sur les pistes qui alimentent l'ULN et le shield. A éviter soigneusement...
Largeur des pistes ?

Pas trop compris: ton Vout peut être toute tension. donc tu peux envoyer cette tension sur le picaxe par J6 -> U12 ?
 
Last edited:

meepmeep

Senior Member
Merci d'avoir pris le temps de regarder ! J'ai encore du boulot...

grosse erreur sur le schéma concernant serial In et serial Out.
Bien vu... étourderie de ma part... je vais inverser ça !

les alims du picaxe sont prélevées sur les pistes qui alimentent l'ULN et le shield. A éviter soigneusement...
Ce n'est le cas que pour la masse, mais je crois comprendre par ta remarque qu'il faut faire attention aussi à la masse, je vais modifier

Pas trop compris: ton Vout peut être toute tension. donc tu peux envoyer cette tension sur le picaxe par J6 -> U12 ?
Bonne remarque, c'est vrai que c'est risqué... je vais revoir mon idée !
Merci encore.
 

meepmeep

Senior Member
Bonsoir,
Voici les corrections... j'ai viré mon idée pour l'alim.
Est-ce que les deux broches 5V et GND en bas à gauche du PCB (qui serviront à alimenter les modules d'entrée) sont à proscrire pour respecter le montage en étoile ?
Sinon, je peux récupérer ces 5V-GND uniquement par les broches en haut à droite (j'ai mis les deux emplacement mais un seul peut suffire)

Reste une fiche DC sur la carte (en 5v pour le PIC) et 2 borniers sur le shield (Pour le PIC et l'ULN).
Pour le PIC, on peut donc alimenter au choix via la carte ou via le shield (car j'utilise tantôt des piles, tanto une alim stabilisée)
Un cavalier permet de relier les deux "+" des alims si exceptionnellement, je souhaite n'utiliser qu'une alim...
Les masses des deux alims sont connectées sur le shield (OK pour un montage en étoile ?)

Largeur des pistes ?
Pour la largeur des pistes, aucune importance car après ça, je redessine le tout pour une gravure à l'anglaise.
Qu'en pensez-vous maintenant ? Merci encore

View attachment 20927
View attachment 20928

EDIT : je viens de voir un strap inutile pour B0 direct, j'ai modifié mon PCB
 

meepmeep

Senior Member
Je ne comprends pas pourquoi l'outil d'insertion d'images que j'utilise depuis le début ne fonctionne maintenant...
Bref, voici les images :

 

PieM

Senior Member
C'est mieux comme ça ? (sans le problème d'alimentation qui repart du µC) :
Ben non !
1 - il manque toujours le GND sur le connecteur du jack ; et la 10k doit être connectée à GND ( J1 - 2 doit être relié à GND)
2 - le GND de l'ULN doit obligatoirement être commun avec le GND du Picaxe.
On ne réalimente des composants de la carte mère par la carte shield...

Quel intérêt de pouvoir alimenter en 5V à partir de la carte ou du shield, avec le risque d'alimenter les deux avec des tensions différentes.
 

meepmeep

Senior Member
J'ai relié le jack à la masse.
J'ai relié les GND du Picaxe et de l'ULN
Par contre, je suis embêté pour l'histoire de l'alimentation par le shield car mon projet est de créer seulement 6 cartes mais un plus grand nombre de shield à donner aux élèves. Ils font leurs maquettes en plaçant le shield, en connectant les alimentations, capteurs et actionneurs et je viens enficher la carte à la demande... il est donc beaucoup plus simple que les borniers d'alimentation soient sur le shield...
EDIT : et d'ailleurs, qu'est-ce qui pose problème d'alimenter la carte par le shield ? (Ça revient à des connecteurs non ?!?)

 
Last edited:

PieM

Senior Member
Par contre, je suis embêté pour l'histoire de l'alimentation par le shield car mon projet est de créer seulement 6 cartes mais un plus grand nombre de shield à donner aux élèves. Ils font leurs maquettes en plaçant le shield, en connectant les alimentations, capteurs et actionneurs et je viens enficher la carte à la demande... il est donc beaucoup plus simple que les borniers d'alimentation soient sur le shield...
EDIT : et d'ailleurs, qu'est-ce qui pose problème d'alimenter la carte par le shield ? (Ça revient à des connecteurs non ?!?)
Oui OK, mais je n'ai pas compris quel était l'intérêt d'alimenter un shield seul, par définition non fonctionnel, puisque non relié à son µC.
Et avant de connecter les 2 cartes ensemble tu ne déconnectes pas l'alim :confused:
 

meepmeep

Senior Member
Et avant de connecter les 2 cartes ensemble tu ne déconnectes pas l'alim ??
Oui, les élèves installent un inter sur leur maquettes pour couper leur alim...

Alors, du coup, l'ensemble parait correct ?
Merci encore pour le temps passé !
 

meepmeep

Senior Member
Bonjour,
Voici ma dernière version de la carte et de son shield...
J'ai fait une autre modif, j'ai mis l'inter sur le commun de la masse des 3 alims ce qui permet de tout couper...
Des remarques ? Merci.

 

PieM

Senior Member
Bonjour,
Voici ma dernière version de la carte et de son shield...
J'ai fait une autre modif, j'ai mis l'inter sur le commun de la masse des 3 alims ce qui permet de tout couper...
Des remarques ? Merci.

Si Vout est toujours >= à l'alimentation via le jack J2, une simple diode à la place de J22 est suffisante.
 

meepmeep

Senior Member
Si Vout est toujours >= à l'alimentation via le jack J2, une simple diode à la place de J22 est suffisante.
Oui, à priori, ça sera toujours le cas... Merci pour l'astuce ! Et merci pour tout le reste !
Il me reste à faire le PCB pour la gravure à l'anglaise et l'essai avec le prototype.
Je vous tiens au courant...
Merci encore.
 
Top