Windows10 version 1803 64 bits : dernière MAJ et driver axe027

patrol1953

New Member
Bonjour à tous.
Suite à cette MAJ (automatique ) de windows10 du mois de mai 2018, de nombreux drivers Intel graphic & wifi ont été remplacés et le driver axe027 PICAXE
n'est plus opérationnel. Lorsqu'on plugge le câble on a 2 messages rassurants :"Nous configurons "AXE027 PICAXE USB" puis "AXE027 PICAXE USB est
configuré et prêt à l'emploi". Mais dans le device manager, Le picaxe-axe027 apparait sous "Autres périphériques"avec un point d'exclamation et aucun port COM
n'apparait. La MAJ du pilote .zip en le téléchargeant sur ce site donne la chose suivante: "Windows a trouvé des pilotes pour AXE027 PICAXE USB mais à
rencontré une erreur en essayant de l'installer." (nécessite une station Windows interactive).
J'ai un peu tout essayé ce qui trainait sur internet à ce propos mais rien n'y fait.
Avez-vous rencontré le même problème ? l'avez-vous résolu ?

Merci de votre aide
Patrice.
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Je n'ai pas eu ce problème en particulier, mais j'en ai eu d'autres, c'est un peu la plaie des mises à jour automatiques qui installent n'importe quoi n'importe comment.

Voilà par ex ce que je fais pour des convertisseurs USB/série lowcost, en évitant toute recherche automatique de driver.

Télécharger le bon driver, ici le driver AXE027 sur Free Software et le placer dans un répertoire connu
Supprimer la liaison internet
Supprimer le driver installé dans le devices manager
Connecter le cordon
W10 demande l'installation d'un driver, choisir l’installation "manuelle"
Installer manuellement, avec désignation de l'emplacement du bon driver (répertoire connu). En fait, lancer l'exécutable
Le bon driver s'installe
Reconnexion sur internet.

Le résultat n'est pas garanti...

MM
 
Last edited:

patrol1953

New Member
Merci pour cette réponse

Malheureusement, dès la reconnexion du cordon, le device manager affiche de nouveau le axe027 avec point d'exclamation, même sans internet et après désinstallation.
Je ne peux que faire une MAJ du pilote manuellement, qui se solde par un échec.
Des drivers USB > UART comme le CP2102 s’installent avec succès.
Existe-il une alternative à ce câble axe027 qui semble poser bien des problèmes avec de nombreuses versions de Windows ?

Patrice
 

patrol1953

New Member
Ok mais ce pilote n'existe pas : dans Propriétés: fournisseur inconnu date et version inconnu et dans Détails : Aucun fichier de pilote chargé pour cet appareil.
Quand je procède manuellement au changement de pilote, en pointant le répertoire axe027, il trouve bien le fichier inf faisant référence à "AXE027 PICAXE USB"
et commence l'installation pendant 1 sec mais elle se termine par une erreur: "Windows à trouvé des pilotes pour 'AXE027 PICAXE USB' mais a rencontré une erreur
en essayant de l'installer". Comme toujours aucune piste pour pister cette erreur...
Ok pour ton lien, j'avais aussi constaté que les USB->UART controlleur de type CP2102 nécessitent d'inverser les signaux Rx/Tx pour etre compatible picaxe.
C'est pourquoi je recherche une solution compatible toute-faite.
 

MGU

Senior Member
L'AXE027 est spécifique aux picaxe,je ne connais pas d'équivalent direct.
Lorsqu'un nouveau driver ne fonctionne pas,il y a parfois la possibilité de réinstaller le driver précédent, a voir dans le devices manager
Il doit rester "quelque chose" qui gène l'installation, faire une recherche dans la base de registre (compétences requises)
Il y a aussi la restauration du système avant cette mise à jour.

MM
 

MGU

Senior Member
L'AXE027 est spécifique aux picaxe,je ne connais pas d'équivalent direct.
Lorsqu'un nouveau driver ne fonctionne pas,il y a parfois la possibilité de réinstaller le driver précédent, a voir dans le devices manager
Il doit rester "quelque chose" qui gène l'installation, faire une recherche dans la base de registre (compétences requises)
Il y a aussi la restauration du système avant cette mise à jour.

MM
 

BESQUEUT

Senior Member
Suppression d'un pilote caché

Ok mais ce pilote n'existe pas : dans Propriétés: fournisseur inconnu date et version inconnu et dans Détails : Aucun fichier de pilote chargé pour cet appareil.
Quand je procède manuellement au changement de pilote, en pointant le répertoire axe027, il trouve bien le fichier inf faisant référence à "AXE027 PICAXE USB"
et commence l'installation pendant 1 sec mais elle se termine par une erreur: "Windows à trouvé des pilotes pour 'AXE027 PICAXE USB' mais a rencontré une erreur
en essayant de l'installer". Comme toujours aucune piste pour pister cette erreur...
Ok pour ton lien, j'avais aussi constaté que les USB->UART controlleur de type CP2102 nécessitent d'inverser les signaux Rx/Tx pour etre compatible picaxe.
C'est pourquoi je recherche une solution compatible toute-faite.
AXE27 non branché sur l'ordinateur;
Sous W10, dans Gestion de l'Ordinateur/Gestionnaire de périphériques
menu Affichage : cocher : afficher les périphériques cachés.
Normalement, vous devriez trouver l'AXE27 dans une des rubriques
Faire un clic droit et choisir "désinstaller l'appareil"
A partir de là, faire une installation manuelle comme expliqué par MGU.
 
Last edited:

patrol1953

New Member
Ok pour toutes ces infos et je vous remercie pour votre aide.
FT_prog, je prends note, PieM, ça peut servir.
Finalement, je m'en suis sorti grâce à un utilitaire sous github qui s'appelle "RAPR" ,qui explore le répertoire DriverStore du système.
Ce dernier conserve tous les inf cat dll sys ....de tous les drivers installés. J'ai trouvé 2 entrées "Revolution Education" faisant reférence
à des fichier OEMxxx.inf, que j'ai éffacé, ces fichiers étant absent du répertoire AXE027 . Il semblerait que W10 suive aveuglement les informations
contenues dans ce répertoire, même si vous tentez d'indiquer une autre direction d'installation manuelle.
Ensuite, le changement de driver s'est déroulé sans accrocs en 2 temps comme il doit. Et ça marche bien.
J'avais peur que ce forum doit un peu "mou" mais je constate qu'il n'en est rien.

Merci encore
Patrice
 
Top