pilotage pompe

JRTEC

Senior Member
Bonjour

j ai un projet ou j ai besoin de piloter une pompe a injection par un module picaxe

La traction sera de 30N sur une course de 60 mm

La traction devra etre controler au millimetre

Ne connaissant rien au moteur pas a pas ou autre servometre , pourriez vous m indiquer ce qui serait le plus adapter a ce besoin ?

Par avance merci
 

PieM

Senior Member
Bonjour,
une chose importante : quel est le temps de réponse souhaité pour la course de 60 mm
 

PieM

Senior Member
Donc c'est plus rapide que des petits vérins électriques.
Je pense à deux solutions :
un moteur pas à pas lié à une vis de diam. 6 par exemple, demandera 60 tours pour la course demandée.
Je pense que c'est faisable, mais il faut en plus un contact de fin de course en position 0.
Autre solution, avec un servo a fort couple, genre Hitec HS755 avec un palonnier et une biellette sur ta pompe.
C'est peut être la solution la plus sûre et simple à mettre en œuvre. La course de 60 mm seraient réalisée en 1 seconde. Il faudra prendre soin de ne pas utiliser la commande servo compte tenu des problèmes liés à cette instruction.

Bonsoir

1 a 2 seconde , sachant que raremenr toute la course sera utilisée
 

jojojo

Senior Member
Pour une course similaire, et un couple quasi identique, j'ai effectivement opté pour un servo de modélisme "puissant".
(Voir le servo-frein à disque, du kart électrique, photos, alim et code sont dans l'article).

Code:
'Servo frein kart électrique
'G. Treels 08/2017

#picaxe 08M2

DO


w1=0
Readadc C.2, b0
'mise à l'échelle Frein max= servo pos 132, Frein min = servo pos 85
'x * adc +k
'x=-0.61  k=132.6

W1=61*b0
W1=13260-W1
W1=W1/100
If b0 >78 Then
	Servopos C.4, OFF
Else
	Servo C.4,W1
	Servopos C.4,W1
End if


Loop
carte_servo_frein.jpg

La partie filtrage de l'alim peut être omise, si l'environnement est "propre".
@Piem: Pour la commande servo, en absence d'autre tâche de fond, cela ne pose pas de problème.
 

PieM

Senior Member
@Piem: Pour la commande servo, en absence d'autre tâche de fond, cela ne pose pas de problème.
Dans le principe tu as raison, mais hélas, les cas de tremblotte du servo sont récurrents. (voir recherche avec "jitter servo").
la cause n'est pas bien cernée, et semble dépendre du servo également.
Dans le cas d'une commande de moteur, je serais très prudent! Un tracteur qui s'emballe à 160 sur route risque de faire du dégât...
 

jojojo

Senior Member
Oui, mais ... Non.

En fait, comme tu le fais justement remarquer, cela dépend très souvent du servo (hors PWM, ou autres trucs utilisant le timer en tâche de fond).

Avec des servo's à double alim (comme celui précité), PAS de jitter. Surtout si l'on prend la peine de bien filtrer le +5 de commande.
ET de bien découpler l'alim du moteur du servo.

Pour la commande de servofrein du kart, je n'ai jamais eu ni reset, ni jitter. Et heureusement. Freiner, ça aide...
 
Top