Gestion photovoltaique d'une pâture.

jojojo

Senior Member
Hello !
Je suis l'heureux possesseur d'une vénérable jument -Darling- depuis presque vingt sept ans.

Suite à des démêlés administratifs cette année, j'ai du la «déménager», vers un autre pâturage.

Mais, là, pas d'eau, pas d'électricité. Et, nécessité de clôturer électriquement la zone.

Pour l'eau, une toiture d’abri, de 24 mètres carrés, avec gouttière et une vieille baignoire ont résolu le problème.

Pour la clôture électrique, il fallait … De l'électricité.

Une pile sèche? (a changer tous les deux mois), une batterie a recharger régulièrement ? (donc deux batteries, le système doit fonctionner 24/24).

Et puis, comment savoir, si il y a suffisamment d'eau, et si la clôture fonctionne bien, à plus d'un kilomètre de mon domicile ? D’où l'idée de ce petit projet.

Tout d'abord, un cahier des charges :

De l'énergie. Choix, un panneau solaire, polycristallin, 80W (un peu surdimensionné, mais en promo, on ne va pas s'en priver).
Une batterie que l'on va «chouchouter», histoire de ne pas devoir la remplacer toutes les cinq minutes.
Un fonctionnement garanti 24/24h . Oui, les chevaux vivent aussi la nuit...
Un contrôle permanent de l'état de charge de la batterie, de l'état de fonctionnement de la clôture, du niveau d'eau, dans la baignoire, et de l'état de salissure du panneau.
Une alarme intrusion, autour du panneau solaire et de l'électronique associée,
Et, une télémétrie HF, m'informant régulièrement de tous ces paramètres, dans mon salon.
Une étanchéité parfaite de l'ensemble des éléments au «grand air».


L'article complet est ici:

 

MGU

Senior Member
Bonjour jojojo,

Je viens de lire rapidement ce pdf sur cette belle réalisation.
Et j'ai déjà quelques questions à te poser:

Pourquoi ne pas avoir utiliser un régulateur de charge comme on en trouve à quelques euros sur eBay ?
Ex: https://www.ebay.fr/itm/10-20-30A-Dual-USB-Solaire-Panneau-Batterie-Regulateur-Charge-Manette-12V-24V/282948553085?hash=item41e10c497d:m:mn9dzZJPSRWBLGnLJoAGksQ

De quel afficheur LCD s’agit il ? Polarisation en T , driver FRM0010 picaxe ou autre? Je ne reconnais pas les codes standard picaxe.

Les RX/TX sont de qualité (mais pas donnés) la mise en forme des signaux était elle indispensable? As tu essayé une entrée en trigger par inputtype?

Bravo!
J'espère que tu me permets de placer un lien sur mon site vers ta réalisation pleine d'exemples (liaison HF, mesure de niveau, etc...)

MM
 

jojojo

Senior Member
Hello !

Merci, Michel.

Pour le régulateur de charge, oui, j'aurais pu. Mais vu que j'avais besoin du µP pour les autres tâches, autant lui confier aussi celle-là.
De plus, ça me donne la possibilité de connaitre en permanence l'état de propreté du panneau (Beaucoup de pigeon, dans le coin, donc ...)

Pour l'afficheur LCD, c'est un ELCD-162BLB, de chez Lextronic.

Pour les TX/RX, oui, Radiométrix, c'est du TRES bon.
Et non, je n'ai pas pensé du tout (l'age, sans doute :eek: ) à passer en mode trigger l'entrée concernée. Je suis sûr que cela fonctionnerait bien.

Pour le lien sur ton site, aucun problème.
Et même si tu souhaites l'intégrer directement, je t'enverrais le pdf, ou le word par mail.
 

PieM

Senior Member
Bravo, super réalisation!

Une question: Ta sirène est en marche tout pendant que le PIR détecte qqchose. Normalement une sirène d'alarme doit s'arrêter au bout de 3mn maxi.
Car si tu as une sirène, je pense qu'il y a quelqu'un pour l'entendre ...
un truc:
Code:
If w1<10 Then
Serout LCD,T19200_16,([COLOR=#0000ff]162,"%So:",#b5," Eau:","  ",#w1,"L",0[/COLOR])
Else
Serout LCD,T19200_16,([COLOR=#0000ff]162,"%So:",#b5," Eau:"," ",#w1,"L",0[/COLOR])
End If
???

J'ai l'habitude, pour rendre le code plus clair aussi d'utiliser les directives:
par ex si tu écris en début de prog: #define Affiche pause 100:Serout LCD,T19200_16,
toutes tes lignes deviennent :
Affiche(160) (en principe inutile avec les ELCD)
Affiche(163,01)
Affiche(161,00,00)
Affiche(162,"Syst:",#b4," UBat:",#b8,",",#b9,0)
Affiche(161,0,0)
Affiche(161,0,1)

C'est mon coté flemmard !:)
 

jojojo

Senior Member
Hello, Piem !

Merci.

OUI ! Tant que le détecteur (?!) détecte, la sirène gueule. Et fort, c'est une 120Db (les italiens font du matos incroyable, quand il s'agit de faire du bruit !!!)..
Le but n'est pas d'ameuter (ou d'embêter) les voisins... Il n'y en a pas.
C'est de tenter d'effrayer (un peu ?) les éventuels prédateurs, très amateurs de panneaux solaires ...
Et puis qui sait ? En pleine nuit, en haut d'une échelle, posée sur un sol instable, le sursaut dû au boucan soudain peut faire des miracles ?.. :cool:

Et tant que ça hurle sur place, ça bipe également férocement, au niveau du RX, dans mon salon.

Pour les directives, tu as raison, mais, il se trouve que j'ai compilé le truc, avec PE V5.5.5 (Pour des raisons de PC en carafe, ça doit s'arranger, ces jours-ci.), donc, pas de directives possible. Snif ! :(

En tout cas, merci à Michel et à toi, pour vos compliments.

Georges.

Edit:

Merde alors ! (Oups !)

Je n'avais pas compris, l'extrait de code, suivi des trois points d'interrogation. Je viens de jeter un &#339;il : Tu as raison. Le "L" ne s'affiche pas ! Damned !!! J'avais même pas vu !
On va arranger ça ...
 
Last edited:
Top