​ ​ ​ ​ Touch16 et cordon de programmation. - Page 3
Page 3 of 3 FirstFirst 1 2 3
Results 21 to 28 of 28

Thread: Touch16 et cordon de programmation.

Senior Member

A part ça, une pile 9v avec un régulateur 5v, low drop ou pas, tu perds la moitié de l'énergie de la pile, qui est déjà très faible. Pourquoi pas 4,5 v avec des AA ou AAA ?

MM

Senior Member

Quote Originally Posted by jojojo View Post
    Bon.
    J'ai dessoudé le clavier, et n'ai gardé qu'un port, pour essais (C.1).

Puis, j'ai implémenté ce code (plus simple, on meurt !):

Code:
    #picaxe 18m2 

Setfreq m32

Let dirsB= %00000001
    Let dirsC= %11001001
    Do
    touch16 c.1,w0
    sertxd(#w0) 'terminal réglé à 38400, soit plus rapide que mon LCD
    loop

Puis, j'ai successivement soudé differentes capas, entre la broche C.1 et la masse: 10pf, 100pf, 1n, 10n, 100n.

En procédant de cette manière, ben, désolé, w0 reste obstinément à ...0. ...
    Donc la les masses sont reliées et pourtant ce ne marche pas...
    Je remarque que sur les touches vendues par ŕev-éd il y a un fil de masse et un plus à proximité du pad.
    There are 10 types of people in the world: those who understand binary, and those who don't.

Senior Member

@ georges,
    Quand je dis n° de pin c'est bien ce que tu as fait: touch16 C.1 le n° de canal serait 1 (RA1 du pic) pour le 18M2.
    J'ai lu un jour (?) sur le forum anglais que quelqu'un avait des pb avec touch et alim par pile + régulateur ...

Voir ça aussi : http://www.picaxeforum.co.uk/showthr...l=1#post284611
    Last edited by PieM; 31-03-2018 at 09:14.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème . (Les Shadoks)

Senior Member
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème . (Les Shadoks)

Senior Member

Bon, merci à tout le monde

Piem, j'avais lu le truc, sur le forum englich, mais, au moins, cette fois j'ai noté le lien.

Je pose là-dessus, pour l'instant (J'ai un régulateur panneau solaire à finir pour jeudi, et là, c'est pas du perso, donc, il faut y aller).

MAIS ! Je ferais fonctionner ce truc, d'une façon ou d'une autre ...

A bientôt, donc ...
    Qui ne supporte la critique ne progressera point.

Senior Member

MAIS ! Je ferais fonctionner ce truc, d'une façon ou d'une autre ...
    A bientôt, donc ...
    A priori, tous les dessin de touchpad ont des pistes de masse au voisinage des pads, quand ce ne sont pas carrément des 1/2 pads : 1 à l'entrée du microcontrôleur, l'autre à la masse.
    application-notes
    Ce qui semble logique vu que pour un condo, il faut deux armatures.
    Le sentiment que ça me donne, c'est que quand le bidule est la terre, c'est le bonhomme qui fait la deuxième armature, le retour se faisant par ses pieds et remontant vers le Picaxe via la connexion de terre.
    Si on coupe la terre, le condo a peut-être une trop grand capacité ==> lecture zéro=hors norme ???
    Par ailleurs, il est indiqué que l'isolant doit être le plus mince possible. A tester avec un simple scotch sur deux électrodes, une à l'entrée ana, l'autre au 0V.
    There are 10 types of people in the world: those who understand binary, and those who don't.

Senior Member

Bon, merci à tout le monde
    A bientôt, donc ...
    Bonjour,

Le lien de BESQUEUT en #26 confirme ce qui a été dit précédemment.

J'ai refait quelques tests avec un 20M2 conclusion:

Les valeurs retournées pas touch16 dépendent totalement des conditions. Il est inutiles de faire des essais dans une configurations et espérer les utiliser dans une autre.

Si le clavier est destiné a être utilisé avec une alim batterie autonome, il faut mesurer les valeurs retournées sur un LCD alimenté dans les mêmes conditions.
    A 32MHz, les valeurs a vide (aucune connexion sur les pattes du µC), sont de l'ordre de 30 ou 40000, pas pratique. Avec un octet de configuration %11101001, on passe à 5 à 6000, plus raisonnable.
    Si le cordon de programmation est connecté, le doigt sur une plaque de CI (coté isolant), fait passer cette valeur à env 20000.
    En condition autonome sur batterie, la variation passe de 6000 à 9000. Avec un seuil à 6700, on bascule en approchant le doigt à env 1 cm.
    Avec des électrodes touch et 0v imbriquées, la variation sera plus faible mais plus stable et mieux localisée.

Les solutions pour faire quelque chose de fonctionnel sont là.

MM

Senior Member

Quote Originally Posted by MGU View Post
    J'ai refait quelques tests avec un 20M2 conclusion:

Les valeurs retournées pas touch16 dépendent totalement des conditions. Il est inutiles de faire des essais dans une configurations et espérer les utiliser dans une autre.

Si le clavier est destiné a être utilisé avec une alim batterie autonome, il faut mesurer les valeurs retournées sur un LCD alimenté dans les mêmes conditions.
    A 32MHz, les valeurs a vide (aucune connexion sur les pattes du µC), sont de l'ordre de 30 ou 40000, pas pratique. Avec un octet de configuration %11101001, on passe à 5 à 6000, plus raisonnable.
    Si le cordon de programmation est connecté, le doigt sur une plaque de CI (coté isolant), fait passer cette valeur à env 20000.
    En condition autonome sur batterie, la variation passe de 6000 à 9000. Avec un seuil à 6700, on bascule en approchant le doigt à env 1 cm.
    Avec des électrodes touch et 0v imbriquées, la variation sera plus faible mais plus stable et mieux localisée.

Les solutions pour faire quelque chose de fonctionnel sont là.

MM
    OUI : si on lit quelque chose autre que zéro, ce n'est pas trivial mais c'est possible, à priori en mémorisant la valeur au démarrage comme expliqué en #2.
    On doit même pouvoir recaler à chaque touche pour tenir compte d'une dérive dans le temps pour un Picaxe qui reste tout le temps sous tension...
    Par contre, tant qu'on ne lit que des zéros, il y a un gros problème...
    Je remarque juste que à vide, capacité la plus faible, donc fréquence élevée, le décompte monte à 40000. Ça me semble possible que dans une configuration un peu différente, on dépasse 65535 et c'est peut être ça le zéro ?
    Heureusement, il y a l'octet de config : à tester donc...
    Last edited by BESQUEUT; 01-04-2018 at 13:05.

Bookmarks