​ ​ ​ ​ chiffre a virgule - Page 2
Page 2 of 3 FirstFirst 1 2 3 LastLast
Results 11 to 20 of 28

Thread: chiffre a virgule

Senior Member

Quote Originally Posted by controlo View Post
    BESQUEUT ,

Je ne comprends pas tout et surtout pourquoi X est inférieur à 0.268.Pouvez-vous détailler vos calcul avec une valeur de X.

Merci de m'aider à comprendre !
    Euh ??? Tout est expliqué dans le lien donné en #9 à la rubrique arctan (x) et il y a un exemple juste après.
    Comme déjà dit, cette solution est lente et complexe sur un Picaxe. Ne vous lancez là dedans que si vous maîtrisez bien la démarche.
    J'ai donné des pistes pour donner une idée du travail à réaliser et des difficultés qui se posent. je ne peux qu'encourager votre démarche visant "à comprendre" mais je me dois de vous avertir de la difficulté de la tâche.
    Cela dit, je reste disponible pour donner des explications (en français) une fois que vous aurez relu le lien donné en #9.
    There are 10 types of people in the world: those who understand binary, and those who don't.

Senior Member

Pour l'instant le 9 provient de rien , mais dans le projet que j'ai dans la tête ce chiffre pourrait provenir d'une entrée ADC du picaxe x par un coefficient.Normalement sur une calculatrice ATAN de 0.09 donne 5.1426.
    Je ne connais pas la FPU pouvez-vous m'en dire plus (comment l'utiliser avec un picaxe)
    Ah : c'est bien ce que je pensais : votre tangente n'est connues qu'avec 3 chiffres significatifs au mieux.
    Donc l'angle qui en résulte (entre 0 et 180°) ne peut être défini au mieux qu'en dixièmes de degrés. Tenter de faire mieux, en particulier le 2ième chiffre après la virgule revient à tirer un chiffre au hasard !
    Si on se limite à des résultats en dixièmes de degrés, il y a sans doute moyen d'approximer ATAN de façon plus simple.
    Voir en particulier Better-atan-approximations
    Connaissez vous l'étendue des angles à déterminer ?

En ce qui concerne la FPU externe, il suffit de suivre le lien donné en #7. De là, il y a un autre lien vers un pdf qui détaille tout ça...
    Last edited by BESQUEUT; 08-03-2018 at 10:01.
    There are 10 types of people in the world: those who understand binary, and those who don't.

New Member

Besqueut ,

Mon picaxe (20X2) ne prend pas les parenthèses alors que la doc dit le contraire.
    De plus l'étendue de l'angle que je dois mesurer est de 5° 10' à 5°30': c'est pourquoi j'ai besoin d'aller au centième en radian ( pour avoir les minutes).
    Mais pour l'instant mes problèmes sont les parenthèses et l'exposant .
    je suis en version 5.5.5 de LOGICATOR & mon picaxe est un 20X2

Grâce a vous j'avance progressivement - Merci

Senior Member

Besqueut ,

Mon picaxe (20X2) ne prend pas les parenthèses alors que la doc dit le contraire.
    De plus l'étendue de l'angle que je dois mesurer est de 5° 10' à 5°30': c'est pourquoi j'ai besoin d'aller au centième en radian ( pour avoir les minutes).
    Mais pour l'instant mes problèmes sont les parenthèses et l'exposant .
    je suis en version 5.5.5 de LOGICATOR & mon picaxe est un 20X2

Grâce a vous j'avance progressivement - Merci
    Attention, en # 6 vous écrivez :
    ATAN 9 qui doit donner 5.1426
    En fait 5.1426 est exprimé en degrés...
    Euhh : si vous vous arrêtez aux centièmes de radians, vous n'aurez jamais les minutes !
    Merci de clarifier ce que vous voulez afficher : des degrés ou des radians ?
    Par ailleurs, avez-vous besoins de minutes ou de degrés décimaux ?

Vu la plage d'angle très réduite, il est tout à fait possible de créer une fonction ATN spécialement optimisée pour ce cas de figure.

Je n'utilise que PE6 et ne pourrai donc pas vous aider sur Logicator.
    Par contre, ça n'a rien de sorcier d'utiliser directement PE6, et le forum peut vous aider.

Je serais très surpris que Logicator permette l'utilisation des parenthèses et de l'exposant, alors que PE6 ne le fait pas, mais je laisse le soin à un sachant de répondre sur ce point.
    Last edited by BESQUEUT; 08-03-2018 at 18:46.

New Member

Besqueut ,

En fait c'est ATAN(9.5) ce qui donne 5.42..... en degrés => 5° 25'

Le 9.5 est égal à (2/21)*100

Donc j'ai besoin de minutes. 5.42-5=0.42*60=25' et 12 '' mais je me moque des 12''

Mais je pense que c'est compromis si on ne peut pas mettre de parenthèse et d'exposant
    Last edited by controlo; 08-03-2018 at 18:57.

Senior Member

En fait c'est ATAN(9.5) ce qui donne 5.42..... en degrés => 5° 25'
    Mais je pense que c'est compromis si on ne peut pas mettre de parenthèse et d'exposant
    En fait dans Excel ou sur une calculatrice ATAN(0.095) donne 5,4268125°
    Je ne sais pas où vous êtes allé cherché des radians, mais à part Excel, il n'y en a nul part. Donc on cause partout en degrés si vous le voulez bien. Pour ma part je ne supporte pas les notations anglo saxonnes en degrés minutes secondes. C'est pas pour rien qu'on a inventé le système décimal. Mais si ça vous amuse...

Comme expliqué un Picaxe n'utilise que des entiers positifs entre 0 et 65535
    Pour contourner le problème et par convention, on multiplie les tangente par 100 et on écrit 9 au lieu de 0.095
    Par exemple w0=ATAN 9 donnera 5
    Notez que vous ne pouvez pas écrire w0=ATAN 9.5 car 9.5 n'est pas un nombre entier
    De même le résultat ne peut pas être 5.4 ou 5.43 car ce ne sont pas des nombres entiers.

Par contre, il est possible d'écrire une fonction spéciale ATN telle que :
    - au lieu de multiplier les tangentes par 100, on les multiplie par 10000; Donc 10000 est la tangente de 45°
    - on multiplie les résultats par 1000. 45° sera donc représenté par la valeur 45000.
    - notez que vous ne pourrez pas obtenir un résultat supérieur à 65.535° mais ça n'est pas un problème dans votre cas.
    Votre exemple devient : w0=ATN 950 et le résultat sera 5427
    Vous pourrez donc envoyer à votre afficheur le 5, une virgule et 2 ou 3 chiffres.
    Ces derniers peuvent être directement les degrés décimaux (4 et 3)
    Ou être convertis en minutes.

Pour votre exemple :
    w0=20000/21 ' soit 952
    w0=ATN w0 ' donnera 5438
    Pour moi, j'afficherais donc 5,44 °
    Mais si vous voulez vous emm***er avec des minutes, libre à vous...
    Last edited by BESQUEUT; 08-03-2018 at 18:53.

New Member

Bonsoir Besqueut ,

Excusez moi mais je m’emmêle les pinceaux dans mes explications.Mais grâce a vous je pourrais peut être aboutir. Je bidouille dans le picaxe et essaye de faire quelque chose ,demain j'essaye votre exemple.

Merci et bonne soirée

Senior Member

demain j'essaye votre exemple.
    Euhhh ??? Un détail vous a sans doute échappé : la fonction ATN n'existe pas encore...
    Et je ne saurai pas l'écrire pour Logicator (à moins qu'on puisse la récupérer depuis PE6)

Senior Member

Bonjour,
    Vu la faible amplitude de la mesure, (de 5° à 5.5° si j'ai bien compris) pourquoi s'embêter avec un calcul d'arctang. L'approche linéaire sera suffisamment précise pour être proche du 1/100 de degré.
    entre 5 et 5.5, il y a (8749-9629) soit 880 points significatifs.

de fait si la tangente est exprimée par T = tg * 10000 donc entre 875 et 964 la valeur de l'angle en 1/100 de degré sera:

Angle = T /176 * 100 + 3 (a multiplier par 3/5 pour avoir des minutes si on y tient !)

Ce qui sous picaxe peut se mettre sous la forme:
    T *50/88+3
    Last edited by PieM; 09-03-2018 at 10:39. Reason: erreur formule
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème . (Les Shadoks)

Senior Member

Quote Originally Posted by PieM View Post
    Ce qui sous picaxe peut se mettre sous la forme:
    T *50/88+3
    Superbe : rien à ajouter.

Bookmarks