Picaxe CHI035 et module Bluetooth HC-06

syl

New Member
Bonjour,

Je suis un mécano et quelques connaissances d'électricien me manque.

Peut-on monter un module Bluetooth HC 06 sur le picaxe http://www.picaxe.com/docs/chi035a.pdf que je possède déjà équipé avec un 18M2 ?
Si oui, merci de m'indiquer ou je dois brancher le Tx et le Rx.

Je suis ambitieux je veux piloter mon robot existant a vue.

Merci
 

BESQUEUT

Senior Member
Peut-on monter un module Bluetooth HC 06 sur le picaxe http://www.picaxe.com/docs/chi035a.pdf que je possède déjà équipé avec un 18M2 ?i
Bienvenue sur le forum français.
Oui ; voir Tome 1 du Manuel page 10.
Le TX doit être connecté sur le hserin, broche N°8=B.2
Le RX sur hserout, broche N° 11=B.5
Il faut évidement aussi une masse commune...
Utiliser les bornes juste à coté du Picaxe, pas celles en bord de carte qui passent par le L293...
 

PieM

Senior Member
Bonjour,
Si c'est un robot, il y a de fortes chances que le L293D soit utilisé! donc le Hserout est fortement compromis. Mais est-il nécessaire d'avoir cette liaison?
autrement dit, le robot renvoie t-il des infos vers l'émetteur ?
Pour le Hserin, connecté de base à la grille d'un FET, il vaut mieux enlever la résistance pull down de 10k qui est liée.
Autre question: l'émetteur est sous androïd ?
 

BESQUEUT

Senior Member
Si c'est un robot, il y a de fortes chances que le L293D soit utilisé! donc le Hserout est fortement compromis. Mais est-il nécessaire d'avoir cette liaison?
Très juste. Dans le cas où le hserout ne serait pas disponible, mais que néanmoins un retour d'info soit nécessaire, il reste la possibilité d'utiliser serint sur une broche restée disponible.
Quoiqu'il en soit, si l'objectif est bien de piloter un robot depuis un smartphone, il va falloir en plus des compétences en plomberie et en électricité quelques notions d'informatique...
 

syl

New Member
Merci pour toutes vos infos. Je voulais dans un premier temps savoir si je pouvais bosser sur le projet. je vais avoir des soirées bien occupées donc.

Oui les moteurs sont pilotés avec le L293D sur les sorties B4, B5, B6, B7.
Et effectivement je n'ai pas prévu de retour d'information sur la tablette ou smartphone Android (on verra en fonction de mes progrès ;) )

Ai-je vraiment compris ?
Rx est la broche de réception du module HC06. Donc on active la sortie B5 du robot pour envoyer une info vers la tablette (Dans le cas ou y a pas de moteur sur B5).
Tx est la boche d'émission du module HC06. Donc le module recoit une info de la tablette et il la fait suivre sur le robot sur la broche B2 dit Besqueut. Mais B2 est une sortie ! Ne faudrait-il pas plutôt brancher Tx sur une broche C qui est pour nous mécano une entrée de l'automate ?

Aussi peut envisager de piloter le robot directement avec un l'ordinateur une fois le fichier apk fini muni d'une clef bluetooth ? Ou faut-il transférer à chaque fois sur l'appareil android ?

Suis je vraiment irrécupérable ? Ou pourra-t-on faire quelques chose de moi ?

Merci.
 

PieM

Senior Member
Ai-je vraiment compris ?
Rx est la broche de réception du module HC06. Donc on active la sortie B5 du robot pour envoyer une info vers la tablette (Dans le cas ou y a pas de moteur sur B5).
Tx est la boche d'émission du module HC06. Donc le module recoit une info de la tablette et il la fait suivre sur le robot sur la broche B2 dit Besqueut
Exact.

Mais B2 est une sortie ! Ne faudrait-il pas plutôt brancher Tx sur une broche C qui est pour nous mécano une entrée de l'automate ?
Oui et non. B2 est configurée physiquement sur le CHI035 en sortie, puisqu'il attaque la grille d'un FET. C'est le problème maintes fois évoqué de ces modules.
Mais, sur le 18M2, les broches se configurent en entrée ou en sortie par soft.
Ecrire readadc B2, w3 va lire une valeur analogique sur B2.

Aussi peut envisager de piloter le robot directement avec un l'ordinateur une fois le fichier apk fini muni d'une clef bluetooth ? Ou faut-il transférer à chaque fois sur l'appareil android ?
Le fichier apk est un package pour le système Android donc n'est pas exécutable sur un PC. Une fois que l'application est développée avec App Inventor par exemple, on la charge sur une tablette ou un smartphone Android qui pourront l’exécuter.

Ou pourra-t-on faire quelques chose de moi ?
A priori oui, mais il faut penser à bosser et à lire les docs sur le Picaxe, sur le HC06, sur le developpement sous android ...

Une remarque: le BTooth est très limité en portée. Pour piloter un robot, je partirais plutôt vers de la HF avec deux modules HC12 par exemple, que l'on trouve pour quelques €, et qui permettent des portées de plusieurs dizaines de mètre.
Pour l'émetteur, un simple 08M2 avec un module accéléromètre XY pas cher permet de commander un robot en vitesse et en direction, par inclinaison du boitier...
 

PieM

Senior Member
Merci pour les infos, on en apprend tous les jours :D

En cherchant autre chose je suis tombé sur le tuto suivant (on cherche jamais assez...) :
http://moncoursdetechno.ovh/contents/rubriques/didacticiels/utilisation-chi035-bluetooth.pdf

Qu'en pensez vous ? Car pour moi brancher le Tx sur la broche B2 cela contrarie mes habitudes.
Oui brancher sur les bornes entrées du CHI est possible mais:
avoir sur ces entrées une R de pull down de 10k n'est pas forcément top
utiliser l'instruction serin au lieu de hserin (merci de lire la doc) perturbe le programme si on veut faire quelque chose de plus intéressant que marche avant et arrêt !
Un robot qui ne tourne pas et qui ne fait pas de marche arrière, c'est un peu le paléolithique de la robotique.
Dans blockly il existe le bloc recevoir donnée. Inutile donc de passer par un bloc basic.

Sur le schéma de coparu, la R 10k entre Vcc et Tx du BTooth n'est pas à mettre car elle fixe le potentiel à l'entrée du picaxe à Vcc/2. La sortie du BT est au niveau 3.3V, compatible avec une entrée picaxe alimenté sous 5V
Par contre si l'entrée Rx du Btooth est utilisée, il faut passer par un diviseur de tension 5V > 3.3V. Le schéma indiqué en #8 est donc faux.
 
Last edited:

coparu67

Senior Member
Sorry PieM, I don't speak French
What you say is consistant, but I've made lots of proyects with this schema, and If you add or drop any resistance to it, you will have problems with this module
 

PieM

Senior Member
Sorry PieM, I don't speak French
What you say is consistant, but I've made lots of proyects with this schema, and If you add or drop any resistance to it, you will have problems with this module
Input & output are 3.3V on HC06, and need to disconnect R1 on C7 pin of CHI35.
And Rx connection to a 5V picaxe output is not correct!
 
Top