PWM et code infrarouge

guitoon41

New Member
Bonjour à tous. Je dispose d'un appareil qui permet de décoder les codes infrarouges et j'aimerai savoir si il est possible de générer le même code d'une télécommande avec plusieurs PWM sur une led IR.

tester.png


D'après se que j'ai compris, sur l'image "02FE" et " 01FE" correspond au code binaire "0000 0010 1111 1110" et " 0000 0001 1111 1110" qui lui correspond aux états haut et bas.

Je ne sais pas si c'est possible mais j'ai essayer ce code sans succès :

Code:
main:

	pwmout 2, 24, 0
	pwmout 2, 24, 0
	pwmout 2, 24, 0
	pwmout 2, 24, 0
	
	pwmout 2, 24, 0
	pwmout 2, 24, 0
	pwmout 2, 24, 100
	pwmout 2, 24, 0
	
	pwmout 2, 24, 100
	pwmout 2, 24, 100
	pwmout 2, 24, 100
	pwmout 2, 24, 100
	
	pwmout 2, 24, 100
	pwmout 2, 24, 100
	pwmout 2, 24, 100
	pwmout 2, 24, 0
	
	
	'-----
	
	pwmout 2, 24, 0
	pwmout 2, 24, 0
	pwmout 2, 24, 0
	pwmout 2, 24, 0
	
	pwmout 2, 24, 0
	pwmout 2, 24, 0
	pwmout 2, 24, 0
	pwmout 2, 24, 100
	
	pwmout 2, 24, 100
	pwmout 2, 24, 100
	pwmout 2, 24, 100
	pwmout 2, 24, 100
	
	pwmout 2, 24, 100
	pwmout 2, 24, 100
	pwmout 2, 24, 0
	pwmout 2, 24, 100	
	
	
	pause 300
	
	goto main
Merci d'avance.
 

PieM

Senior Member
Bonjour

Le codage IR n'a rien à voir avec du PWM ! Au pire le PWM peut générer la porteuse, mais en aucun cas la modulation.
Tout d'abord il faut savoir de quel codage il s'agit: si c'est du SIRC de Sony, le picaxe sait le décoder et le générer.
Sinon, il faut faire du bitbanging, guère jouable avec un picaxe compte tenu du timing.

Faites une recherche sur "codage infrarouge". Vous aurez quelques infos sur ce qu'est une trame IR.
 

jojojo

Senior Member
Hello !

Maintenant, si c'est juste pour "recopier une trame", sans se préoccuper du type de codage, on peut faire (vu que son analyseur lui donne le timing).

Comme ça, par exemple :

pwm_pulsout.jpg
 

guitoon41

New Member
Bonjour, merci pour vos réponse. En effet, je n'avais rien compris au codage IR lors de mon premier message.

Après quelques recherches, dites moi si j'ai bien compris :

exemple.png

L'image est vraiment un exemple grossier mais, lors de l'état haut (+5v par exemple) ont émet par exemple a 38Khz.
Lors d'un état bas, on émet rien du tous.

La durée de l'état haut / état bas ainsi que la durée entre l'état haut et l'état bas correspond au code.

Si c'est bien ça, dans se cas, je peut générer l'état haut à 38khz via un NE555 et diriger les espacements de l'état haut et bas via un high [Ne555] pause X Low [Ne555] pause X.

Piem d'après se que tu me dit, le picaxe n'est pas assez rapide pour ""gérer l'état du Ne555 (dans mon exemple) dans l'ordre des microsecondes"""

Voila, ai-je bien compris le principe ?

Jojojo Oui je souhaite recopier la trame de ma télécommande qui allume mon ampoule (marque Idual Télécommande pour luminaires iDual Alinéa), mais je ne connait pas la fréquence de la porteuse ainsi que le composant en sortie de la porte Nand sur ton schéma.

Merci.
 

PieM

Senior Member
Hello !

Maintenant, si c'est juste pour "recopier une trame", sans se préoccuper du type de codage, on peut faire (vu que son analyseur lui donne le timing).
Oui bien sûr mais comme cet "analyseur" ne donne pas la trame complète, et encore moins le timing, je doute fort de la faisabilité!
dans ce qui est donné, c'est visiblement 16 bits qui ressembleraient à du SIRC, qui est en principe 12,15,ou 20 bits. Et pas de bit de start!?

Voila, ai-je bien compris le principe ?
Oui tout à fait.
Si tu veux voir plus en détail ta trame: http://www.ostan.cz/IR_protocol_analyzer/ ou tu utilises Audacity

Encore une fois, je ne sais si un picaxe pourra assurer ta trame faute de savoir le timing. La porteuse 38 ou 40 kHz a moins d'importance...
 
Last edited:

guitoon41

New Member
Merci encore pour ta réponse.
Je n'avais pas du tous pensé à utiliser la carte son pour analyser les signaux IR.
Très bonne idée !

En effet pour le timing, je ne sais pas si le picaxe pourra assurer la vitesse.
Je vous tiens au courant.
 
Top