Longueur câble de programmation.

jojojo

Senior Member
Bonjour.

Mon portail est commandé par un 14M2.

Suite au changement de la cellule de sécurité, j'ai du faire une mise à jour de programmation.

Bon, le démontage de la carte ne me tentait pas (flemme, il y a un paquet de fils a virer, puis ramener le truc à l'atelier, puis manœuvre inverse, et qui sait, plusieurs fois si
plantage, bref ...).


Mais ! Mon câble téléphonique rue-maison dispose de pas mal de paires inutilisées.

j'ai donc détourné trois fils, et testé la chose.

La distance, entre la carte 14M2 et la sortie de l'AXE027 est donc de 62 mètres.

Hé bien ... Ça fonctionne à la perfection.

:)
 

Technoman

Senior Member
Bonsoir,

C'est bon à savoir.

Sans précaution particulière, avec seulement les deux résistances préconisées?
 

MGU

Senior Member
Bonjour.

Mon portail est commandé par un 14M2.

Suite au changement de la cellule de sécurité, j'ai du faire une mise à jour de programmation.

Bon, le démontage de la carte ne me tentait pas (flemme, il y a un paquet de fils a virer, puis ramener le truc à l'atelier, puis manœuvre inverse, et qui sait, plusieurs fois si
plantage, bref ...).


Mais ! Mon câble téléphonique rue-maison dispose de pas mal de paires inutilisées.

j'ai donc détourné trois fils, et testé la chose.

La distance, entre la carte 14M2 et la sortie de l'AXE027 est donc de 62 mètres.

Hé bien ... Ça fonctionne à la perfection.

:)
Bonjour,

60m est la distance max donnée pour un débit de 2400 bit/s en RS232

MM
 

jojojo

Senior Member
Sans précaution particulière, avec seulement les deux résistances préconisées?

Oui, oui, en config normale.

Attends !

Pas fini !

Ce matin, à l'atelier, cette fois, j'ai câblé ma carte de test 08M2, et j'ai fait un essai, avec un rouleau de 100 mètres de téléphonique quatre paires, que j'avais en stock.

Ben, ça va toujours.

Bon, je précise quand même, que je suis en campagne, donc à part les électro-vaches, en milieu peu perturbé.

Bon dimanche.
 

BESQUEUT

Senior Member
Oui... ça fait bien longtemps que j'utilise le RS232 et effectivement on peut aller très loin avec (moins que le RS 485 néanmoins).
Comme dit par jojojo, ça dépends effectivement du parasitage possible, mais pas que :
- est-ce du vrai RS232 +-15V , ou une approximation, ou du TTL 5V ?
- qualité des câbles : section, blindage, et de la connectique...
- tolérance du protocole utilisé et/ou correction d'erreur et/ou reprises
- qualité (et tolérance) de l'électronique à chaque extrémité.

En l’occurrence, il semble que l'AXE027 soit plutôt bien ce qui peut éventuellement justifier son prix par rapport à une taiwanerie standard.

60m est la distance max donnée pour un débit de 2400 bit/s en RS232
Oui... : ça c'est la préconisation Cisco reprise par Wikipédia... C'est extrêmement conservateur...
Voir par exemple : Max serial cable length
1000 m à 2400 bauds sur du câble Cat5e : ça laisse de la marge...

Mais ! Mon câble téléphonique rue-maison dispose de pas mal de paires inutilisées.
j'ai donc détourné trois fils, et testé la chose.
A noter également que si on a un Picaxe près du portail et seulement 3 fils vers la maison, ça reste jouable vu que la connexion RS232 est utilisable pour la programmation mais également pour le dialogue entre la maison et le portail : sonnette, éclairage, ouverture portail, éclairage, détection,...
Autres applications possibles si on a un peu de domotique à la maison : historique de tout ça... Et donc jojojo pourrait savoir qu'on a sonné chez lui à 10h32... ou que son fils a ouvert le portail à... ou qu'il y a eu un blocage lors de la fermeture du portail...

Merci en tout cas d'avoir partagé cette expérience.
 
Last edited:
Top