capteur de frappe

electrique5

Senior Member
Bonjour
on m'a demander de créer un instrument de musique un peu particulier
un peu du genre la

https://www.youtube.com/watch?v=YrJxxWogTNc

l'interface entre pc et capteur c'est pas le souci
mon problème concerne les capteurs eux même
sur la vidéo se sont des capteurs de frappe quand on frappe on déclenche une note seulement ca s'arrête la.
le problème quand on veux jouer une note prolongé ca ne fonctionnera pas
c'est a dire quand on laisse la baguette posé sur le capteur après la frappe la note restera pas enclenché pour faire une longue note

et moi justement c'est ce que je veux
quand on laisse la baguette sur le capteur après la frappe
on reste sur la note comme si on restais appuyer sur une touche d'un synthé.

et j'ai beau cherché quel genre de capteurs qui pourrais faire ca mais impossible de trouvé ce que je pourrais utilisé.

tous ce qui est capteur de choc, accéléromètre etc... ca ne fonctionnera pas
ca va détecté la frappe mais pas si on laisse la baquette sur le capteur après la frappe

j'ai penser a des capteur de toucher qui détecte la présence du corps humain du genre la

https://fr.aliexpress.com/item/10-pcs-TTP223-Capacitive-Touch-Switch-Digital-Touch-Sensor-Module-Free-Shipping/32277947353.html

le problème ca obligera d'utiliser des baquette conductrice et certainement lourde donc pas très manipulable.
et je sais même pas si ca existe.

j'ai pensez également a mettre 2 membrane conductrice séparé d'un milimètre ou 2 quand les 2 membrane font contact on déclenche la note.
le problème les membrane conductrice je sais même pas si ca existe également

je me demandait si vous auriez une idée quel genre de capteur que je pourrais utilisé pour ce genre de montage.
Je vous remercie
 

BESQUEUT

Senior Member
j'ai pensez également a mettre 2 membrane conductrice séparé d'un milimètre ou 2 quand les 2 membrane font contact on déclenche la note.
le problème les membrane conductrice je sais même pas si ca existe également
Ca me semble être une bonne idée. On pourrait peut-être aussi considérer ces deux membranes comme un condensateur ==> pas besoin que le contact de surface soit bon, et peut-être même possibilité de détecter une pression plus ou moins forte. Ca peut aussi être une membre souple (et métallisée : couverture de survie ?) et une surface rigide.
Mais je ne connais rien de "tout prêt" de ce genre.
 

electrique5

Senior Member
des membrane conductrice j'ai rien trouvé de ce genre
par contre j'ai trouvé du fil conducteur pour imprimante 3D
du genre la
https://www.grossiste3d.com/fil-3d-conductif/66-filament-3d-conductif-175-mm-noir.html
si j'imprimerais une surface fine pour faire cette membrane c'est faisable
mais est-ce que ca va être résistant aux frappe ca c'est une autre histoire

si je l'imprime trop épaisse on pourrait pas frapper dessus et n'aurais aucune souplesse pour faire contact en dessous
et si je la fait trop fine c'est claire que la membrane va se déchiré ca reste du plastique..

j'avais pensé a des capteur de force du genre la
https://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-1pcs-FSR402-Force-Sensitive-Resistor-0-5-inch-FSR-US-new-Original/32600811012.html
mais la c'est pareille ca va pas le faire non plus par rapport a la surface de frappe
et il faudrait vraiment appuyer dessus pas très pratique avec des baguettes..

je vois que le système de membrane mais il faudrait une matière résistante au choc et conducteur bref impossible a trouvé
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Peut être faire un essai avec la fonction Touch du picaxe qui détecte une variation de capacité:
Une membrane isolante, revêtue en dessous avec du graphite (en bombe)
une baguette conductrice (fibre de carbone)
devrait même marcher sans baguette.
Un 08M2 par membrane...
 

electrique5

Senior Member
oui peut etre a testé mais dans ce cas pas besoin de graphite si les capteur son déjà conducteur.
a voir juste avec des plaque de cuivre ou autre
je testerais aussi du fil conducteur pour imprimante 3D
https://www.grossiste3d.com/fil-3d-conductif/66-filament-3d-conductif-175-mm-noir.html
j'ai un échantillon peut etre que ca fonctionnera.

si ca fonctionne restera a savoir si les baguette du genre la
https://musique.fnac.com/mp23111022/Accessoires-batteries-TECHRA-POWER-5A-CARBONE-BASIC-LINE-Baguettes-de-Batterie
sont bien conductrice autrement c'est cuit
 

PieM

Senior Member
oui peut etre a testé mais dans ce cas pas besoin de graphite si les capteur son déjà conducteur.
a voir juste avec des plaque de cuivre ou autre
Nan, on est dans un système capacitif! il faut un isolant entre les deux!
 

BESQUEUT

Senior Member
des membrane conductrice j'ai rien trouvé de ce genre
Pas besoin que ce soit conducteur : juste métalisé.
Il y a ça : couverture-survie
C'est pas cher, c'est assez résistant, mais si on tape très fort, ça peut se déchirer.
Ca existe aussi sous forme de papier cadeau
mais je ne pense pas que ce soit plus solide.
La même chose en version industrielle se trouve sous forme de paquet de chips : nettement plus solide, mais surface plus réduite.

Mais me direz-vous : comment brancher une électrode la dessus ?
A mon avis, ce n'est pas nécessaire : les deux électrodes peuvent être fixées à la plaque rigide juste en dessous : soit 2 demi-cercles, soit une alternance de fils reliés à chaque armature du condensateur.
On a donc en fait deux condensateurs en série : un depuis une armature vers le film métallisé, et un autre depuis le film métallisé vers la deuxième armature.

Par exemple en utilisant comme condensateur une plaque d'essai en bande avec un morceau de paquet de chips tendu juste au dessus (à l'envers hein...), la variation de capacité doit être visible.

condo.jpg
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
En courant continu : effectivement : rien
Mais en courant alternatif, le courant va traverser le condensateur, plus ou moins suivant sa capacité.
Hors la capacité d'un condensateur est directement liée à la distance entre ses deux armatures.
Donc, si on rapproche les deux armatures, la capacité va augmenter et le courant aussi : ça doit pouvoir se détecter.
C'est justement ce que fait TOUCH.
 

BESQUEUT

Senior Member
toujours sur le principe avec le code
Code:
touch16 C.0, w0
comme système ?
Oui c'est ça : en fait la valeur obtenue est proportionnelle à la capacité du condo.
Dans le cas du clavier "sensitif" c'est le doigt qui fait la troisième armature du condo. Mais ça devrait tout ausi bien marcher avec un film métallisé (qui est en fait isolé sur ses deux faces).
 

PieM

Senior Member
Dans le cas du clavier "sensitif" c'est le doigt qui fait la troisième armature du condo
Dans le cas du Touch control du PIC, il n'y a qu'une seule électrode reliée à l'entrée. l'autre étant le doigt s'approchant du revêtement isolant de l'armature.
Mais je ne suis pas sûr que cette méthode donne un résultat, la configuration de la fonction étant en plus très problématique. Voir les posts sur le sujet.
Je pense que la solution se trouve plus dans une solution purement analogique par:
- détection effet d'antenne du corps humain avec une baguette conductrice.
- détection inductive avec une boucle sous la membrane.
 

electrique5

Senior Member
exact et un autre problème se pose la distance des câbles
plus on met de câble entre le picaxe et le capteur ca détecte tout seul sans même toucher le capteur
j'ai essayé d'utilisé cette fonction en mettant 2 mètre de fil sans capteur ca détecte quand même.
la fonction touch je pense pas que ca soit la bonne solution il faut que je trouve autre chose
 

PieM

Senior Member
exact et un autre problème se pose la distance des câbles
plus on met de câble entre le picaxe et le capteur ca détecte tout seul sans même toucher le capteur
j'ai essayé d'utilisé cette fonction en mettant 2 mètre de fil sans capteur ca détecte quand même.
la fonction touch je pense pas que ca soit la bonne solution il faut que je trouve autre chose
C'est pour cela que quelle que soit l'électronique, il faut qu'elle soit propre à chaque instrument et qu'un signal adresse résultant soit transmis à un PC central si on est en numérique. (ou mieux, un circuit synthé sur chaque !)
 

electrique5

Senior Member
je voulais mettre un ucontroleur par capteur mais en utilisant la fonction touch a cause de la longueur de fil ca n'ira pas.
j'ai pas d'autre choix que de faire 2 membranes qui font contact l'une avec l'autre au moment de la frappe.
mais c'est risqué j'ai bien peur que le contact se fasse très mal et n'enclenche pas la note correctement
 

MGU

Senior Member
je voulais mettre un ucontroleur par capteur mais en utilisant la fonction touch a cause de la longueur de fil ca n'ira pas.
j'ai pas d'autre choix que de faire 2 membranes qui font contact l'une avec l'autre au moment de la frappe.
mais c'est risqué j'ai bien peur que le contact se fasse très mal et n'enclenche pas la note correctement
Bonjour,

Comme signalé par PieM, il faut un détecteur par instrument, la capacité mesurée peut être transmise par liaison série.

Un petit exemple, ici, c'est une mesure de niveau, pour des capacités plus petites, il faut faire des essais avec le paramètre de configuration
http://electromag1.wifeo.com/lecture-de-niveau-par-sonde-capacitive-picaxe.php
http://electromag1.wifeo.com/sonde-capacitive-picaxe-08m2-liaison-serie-.php
Il faut faire une mesure "a vide" pour mesurer le seuil, et ajouter une marge pour régler la sensibilité (un potentiomètre par ex)
Voir avec deux surfaces conductrices séparées par une légère feuille de mousse
Voit aussi ces capteurs de vibrations, très sensibles: https://www.gotronic.fr/art-capteur-de-vibrations-ldt0-028k-18958.htm

MM
 

electrique5

Senior Member
je ne connaissait pas ce genre de capteur
https://www.gotronic.fr/art-capteur-de-vibrations-ldt0-028k-18958.htm

si je comprend bien ce capteur il génère une tension électrique si il légèrement courbé et assez suffisante pour activé un mosfet ou un transistor.
ca serais pas préférable de passer directement a ce capteur placer sous une membrane plexible

quand la membrane se déformerais connecté ca sur un picaxe sur une entrée qui détecterais l'activation

par contre il dise pas si ce capteur génère une tension électrique en continue.
c'est a dire quand il reste courbé 2 ou 3 secondes par exemple
que ca continue a envoyer une tension ou bien si c'est juste un cours instant après la vibration.
 

electrique5

Senior Member
Je vient d'essayer avec 2 feuilles d'alu séparé avec une pochette plastique

j'ai juste pris une pochette en plastique mis une feuille d'alu dans la pochette (connecté au picaxe)
et une feuille au dessus de la pochette (Connecté a la masse)
et par dessus la dernière feuille d'alu un tapis de souris
et un morceau de bois qui me sert de baguette

avec le code :
Code:
touch16 [%11001001], C.0, w0
j'ai quand mis un écran lcd pour visualiser la valeur

bon ca fonctionne ca détecte bien des valeurs différente quand je tape dessus et quand j'enlève la baguette
a vide j'obtient a peu près la valeur : 10600
j'obtient 11000 quand je pose la baguette sans aucune force
et j'obtient a peu près 15000 quand je fait une légère pression sur la baguette

une fois que je connais les valeur j'ai viré l'écran et j'ai fait simplement une comparaison
si w0>12000 j'allume une LED
si w0<12000 je l'étein
ca fonctionne quand je tape sa s'alume bien quan je laisse la baguette sur le tapis la led reste bien allumé

par contre quand j'enlève la baguette la led reste allumé un moment puis s'éteint 2 ou 3 seconde après que j'ai enlever la baguette
ca fonctionne mais c'est pas du tous très réactif
j'ai testé sans le [%11001001] mais ca change pas grand chose sur la réactivité.
 

BESQUEUT

Senior Member
je ne connaissait pas ce genre de capteur
https://www.gotronic.fr/art-capteur-de-vibrations-ldt0-028k-18958.htm

si je comprend bien ce capteur il génère une tension électrique si il légèrement courbé et assez suffisante pour activé un mosfet ou un transistor.
ca serais pas préférable de passer directement a ce capteur placer sous une membrane plexible

quand la membrane se déformerais connecté ca sur un picaxe sur une entrée qui détecterais l'activation

par contre il dise pas si ce capteur génère une tension électrique en continue.
c'est a dire quand il reste courbé 2 ou 3 secondes par exemple
que ca continue a envoyer une tension ou bien si c'est juste un cours instant après la vibration.
je confirme que ce capteur ne génère une tension qu'au moment où il est courbé !
C'est une évidence : on peut transformer de l'énergie mécanique en électricité, mais s'il était possible de générer de l'électricité à partir de rien, ça se saurait...

D'autre part, j'aimerais bien savoir comment vous avez réussi à connecter un fil à une feuille d'aluminium ?
C'est à priori impossible, sauf à utiliser un décapant chimique ce qui est très délicat sur une feuille mince.

Pour la réactivité, il faudrait l'intégralité du programme pour donner un avis...
 
Last edited:

MGU

Senior Member
par contre quand j'enlève la baguette la led reste allumé un moment puis s'éteint 2 ou 3 seconde après que j'ai enlever la baguette
ca fonctionne mais c'est pas du tous très réactif
j'ai testé sans le [%11001001] mais ca change pas grand chose sur la réactivité.
Ce délai ne vient pas du picaxe, mais du capteur qui ne revient pas en place assez vite. Le fait de détecter des variations est déjà très encourageant.

MM
 

BESQUEUT

Senior Member
Ce délai ne vient pas du picaxe, mais du capteur qui ne revient pas en place assez vite. Le fait de détecter des variations est déjà très encourageant.

MM
2 à 3 secondes pour qu'une pochette en plastique se regonfle ? je n'y crois pas du tout.
A la rigueur, une photo du dispositif permettrait peut-être d'avoir une idée.
je crois plutot à un problème de code, mais il faudrait l'avoir...

Et oui, c'est plutôt encourageant d'autant que le dispositif semble très rustique et peut donc sans doute être amélioré.
Je pense qu'une feuille genre couverture de survie bien tendue devrait être très réactive. A tester...
 

PieM

Senior Member
Comme on est sur un système capacitif, expérimenter avec des dimensions éloignées de ce que seront les définitives est assez illusoire.
Je crains fort qu'une petite déformation locale du diélectrique soit indétectable!
 

electrique5

Senior Member
je crois que je vais plus simple
une feuille d'alu ou de cuivre je verrais après en dessous sur un support rigide
un intercalaire d'une épaisseur d'1 ou 2 mm
puis une autre feuille
sur cette dernière elle sera collé sur une feuille en silicone par exemple pour l'élasticité.
ca sera capté par un simple contact entre les 2 électrodes.
je pense que ca sera le moyen le plus simple et certainement le moins chère.
 

electrique5

Senior Member
Voila a peu près mon idée
une feuille en dessous sur un support en dur une feuille au dessus
celle du dessus la retapissée d'une feuille néoprène ou en silicone

et intercalé les 2 feuilles avec un support d'une épaisseur 2 ou 3 mm
Sans titre.png

la feuille en caoutchouc remettra la feuille d'alu ou de cuivre en place grâce a son élasticité vu qu'elle sera collé dessus.
je pense ca reviendra moins chère et tous aussi efficace enfin je pense
 

jojojo

Senior Member
Un peu hors sujet, quoique ...

Je brase de l'inox à l'étain, avec du chlorure de zinc.
Du coup, je viens de faire un petit test : Ça marche aussi avec de l'alu. (Ne me demandez pas pourquoi, mais, je vais chercher).

Mais, il y a une autre méthode.

On allume une bougie.

On frotte la feuille d'alu, délicatement, avec un morceau de paille de fer, et, vite, on verse une goutte de cire, à l'endroit a étamer.

On prend le fer à souder, et on étame, sous la cire.

(pas d'oxygène, pas d'oxyde d'alumine :) ).
 

electrique5

Senior Member
je n'ai pas fait comme ca j'ai pris du cuivre pour le contact
en faite j'ai du concevoir des pièces avec une imprimante 3D

du coup j'ai fait un cadre puis j'ai pris de tissu spéciale celle de moto car résistant et souple a la fois
PHT_01.jpg

PHT_02.jpg
 

electrique5

Senior Member
J'ai placer les Led, le fond et cellé les tétons pour maintenir l'ensemble
PHT_10.jpg

Puis le raccordement des LED par groupe de 4 leds
PHT_11.jpg
 

electrique5

Senior Member
PHT_15.jpg
Du coup en pressant la membrane ca fait bien contact entre les 2 feuilles de cuivre.
ca fonctionne bien mais très long a faire surtout quand on a qu'une imprimante 3D
 

electrique5

Senior Member
ca ira pas avec un piezzo car une fois tapé dessus ca détectera que la frappe elle même et c'est tous, après plus rien
si on veux jouer une longue note on pourra pas, ca fera que des notes courte juste au moment de la frappe.
alors que la vu que c'est un simple contact de 2 feuilles de cuivre en laissant la baguette dessus
on pourra faire trainé les notes jusqu'à qu'on enlève la baguette du capteur.
et j'ai testé comme ca c'est sensible aussi vu que l'espace entre les 2 feuilles de cuivre sont séparé que de 3 mm via le séparateur en plastique.
ca fonctionne nikel seulement vu que j'ai 14 capteur a faire le temps que l'imprimante 3D fasse toutes les pièces de chaque capteur
c'est pas prêt d'etre fini le plus long c'est l'impression mais bon comme ca, ca fonctionne très bien.
 
Top