​ ​ ​ ​ capteur de frappe - Page 3
Page 3 of 4 FirstFirst 1 2 3 4 LastLast
Results 21 to 30 of 40

Thread: capteur de frappe

Senior Member

Je vient d'essayer avec 2 feuilles d'alu séparé avec une pochette plastique

j'ai juste pris une pochette en plastique mis une feuille d'alu dans la pochette (connecté au picaxe)
    et une feuille au dessus de la pochette (Connecté a la masse)
    et par dessus la dernière feuille d'alu un tapis de souris
    et un morceau de bois qui me sert de baguette

avec le code :
    Code:
    touch16 [%11001001], C.0, w0
    j'ai quand mis un écran lcd pour visualiser la valeur

bon ca fonctionne ca détecte bien des valeurs différente quand je tape dessus et quand j'enlève la baguette
    a vide j'obtient a peu près la valeur : 10600
    j'obtient 11000 quand je pose la baguette sans aucune force
    et j'obtient a peu près 15000 quand je fait une légère pression sur la baguette

une fois que je connais les valeur j'ai viré l'écran et j'ai fait simplement une comparaison
    si w0>12000 j'allume une LED
    si w0<12000 je l'étein
    ca fonctionne quand je tape sa s'alume bien quan je laisse la baguette sur le tapis la led reste bien allumé

par contre quand j'enlève la baguette la led reste allumé un moment puis s'éteint 2 ou 3 seconde après que j'ai enlever la baguette
    ca fonctionne mais c'est pas du tous très réactif
    j'ai testé sans le [%11001001] mais ca change pas grand chose sur la réactivité.

Senior Member

Quote Originally Posted by electrique5 View Post
    je ne connaissait pas ce genre de capteur
    https://www.gotronic.fr/art-capteur-...028k-18958.htm

si je comprend bien ce capteur il génère une tension électrique si il légèrement courbé et assez suffisante pour activé un mosfet ou un transistor.
    ca serais pas préférable de passer directement a ce capteur placer sous une membrane plexible

quand la membrane se déformerais connecté ca sur un picaxe sur une entrée qui détecterais l'activation

par contre il dise pas si ce capteur génère une tension électrique en continue.
    c'est a dire quand il reste courbé 2 ou 3 secondes par exemple
    que ca continue a envoyer une tension ou bien si c'est juste un cours instant après la vibration.
    je confirme que ce capteur ne génère une tension qu'au moment où il est courbé !
    C'est une évidence : on peut transformer de l'énergie mécanique en électricité, mais s'il était possible de générer de l'électricité à partir de rien, ça se saurait...

D'autre part, j'aimerais bien savoir comment vous avez réussi à connecter un fil à une feuille d'aluminium ?
    C'est à priori impossible, sauf à utiliser un décapant chimique ce qui est très délicat sur une feuille mince.

Pour la réactivité, il faudrait l'intégralité du programme pour donner un avis...
    Last edited by BESQUEUT; 25-10-2017 at 16:11.
    There are 10 types of people in the world: those who understand binary, and those who don't.

Senior Member

Quote Originally Posted by electrique5 View Post

par contre quand j'enlève la baguette la led reste allumé un moment puis s'éteint 2 ou 3 seconde après que j'ai enlever la baguette
    ca fonctionne mais c'est pas du tous très réactif
    j'ai testé sans le [%11001001] mais ca change pas grand chose sur la réactivité.
    Ce délai ne vient pas du picaxe, mais du capteur qui ne revient pas en place assez vite. Le fait de détecter des variations est déjà très encourageant.

MM

Senior Member

Quote Originally Posted by MGU View Post
    Ce délai ne vient pas du picaxe, mais du capteur qui ne revient pas en place assez vite. Le fait de détecter des variations est déjà très encourageant.

MM
    2 à 3 secondes pour qu'une pochette en plastique se regonfle ? je n'y crois pas du tout.
    A la rigueur, une photo du dispositif permettrait peut-être d'avoir une idée.
    je crois plutot à un problème de code, mais il faudrait l'avoir...

Et oui, c'est plutôt encourageant d'autant que le dispositif semble très rustique et peut donc sans doute être amélioré.
    Je pense qu'une feuille genre couverture de survie bien tendue devrait être très réactive. A tester...
    There are 10 types of people in the world: those who understand binary, and those who don't.

Senior Member

Comme on est sur un système capacitif, expérimenter avec des dimensions éloignées de ce que seront les définitives est assez illusoire.
    Je crains fort qu'une petite déformation locale du diélectrique soit indétectable!
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème . (Les Shadoks)

Senior Member

je crois que je vais plus simple
    une feuille d'alu ou de cuivre je verrais après en dessous sur un support rigide
    un intercalaire d'une épaisseur d'1 ou 2 mm
    puis une autre feuille
    sur cette dernière elle sera collé sur une feuille en silicone par exemple pour l'élasticité.
    ca sera capté par un simple contact entre les 2 électrodes.
    je pense que ca sera le moyen le plus simple et certainement le moins chère.

Senior Member

Voila a peu près mon idée
    une feuille en dessous sur un support en dur une feuille au dessus
    celle du dessus la retapissée d'une feuille néoprène ou en silicone

et intercalé les 2 feuilles avec un support d'une épaisseur 2 ou 3 mm
    Sans titre.png

la feuille en caoutchouc remettra la feuille d'alu ou de cuivre en place grâce a son élasticité vu qu'elle sera collé dessus.
    je pense ca reviendra moins chère et tous aussi efficace enfin je pense

Senior Member

Attention : feuille alu = mauvais contacts garantis...

Senior Member

Oui jy est penser apres et je serais aussi emmerder a souder les cables electrique sur lalu le cuivre cest mieux

Senior Member

Un peu hors sujet, quoique ...

Je brase de l'inox à l'étain, avec du chlorure de zinc.
    Du coup, je viens de faire un petit test : Ça marche aussi avec de l'alu. (Ne me demandez pas pourquoi, mais, je vais chercher).

Mais, il y a une autre méthode.

On allume une bougie.

On frotte la feuille d'alu, délicatement, avec un morceau de paille de fer, et, vite, on verse une goutte de cire, à l'endroit a étamer.

On prend le fer à souder, et on étame, sous la cire.

(pas d'oxygène, pas d'oxyde d'alumine ).
    Qui ne supporte la critique ne progressera point.

Bookmarks