​ ​ ​ ​ capteur de frappe - Page 2
Page 2 of 4 FirstFirst 1 2 3 4 LastLast
Results 11 to 20 of 40

Thread: capteur de frappe

Senior Member

Quote Originally Posted by electrique5 View Post
    toujours sur le principe avec le code
    Code:
    touch16 C.0, w0
    comme système ?
    Oui c'est ça : en fait la valeur obtenue est proportionnelle à la capacité du condo.
    Dans le cas du clavier "sensitif" c'est le doigt qui fait la troisième armature du condo. Mais ça devrait tout ausi bien marcher avec un film métallisé (qui est en fait isolé sur ses deux faces).
    There are 10 types of people in the world: those who understand binary, and those who don't.

Senior Member

je vais essayé ca je verrais bien

Senior Member

Dans le cas du clavier "sensitif" c'est le doigt qui fait la troisième armature du condo
    Dans le cas du Touch control du PIC, il n'y a qu'une seule électrode reliée à l'entrée. l'autre étant le doigt s'approchant du revêtement isolant de l'armature.
    Mais je ne suis pas sûr que cette méthode donne un résultat, la configuration de la fonction étant en plus très problématique. Voir les posts sur le sujet.
    Je pense que la solution se trouve plus dans une solution purement analogique par:
    - détection effet d'antenne du corps humain avec une baguette conductrice.
    - détection inductive avec une boucle sous la membrane.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème . (Les Shadoks)

Senior Member

exact et un autre problème se pose la distance des câbles
    plus on met de câble entre le picaxe et le capteur ca détecte tout seul sans même toucher le capteur
    j'ai essayé d'utilisé cette fonction en mettant 2 mètre de fil sans capteur ca détecte quand même.
    la fonction touch je pense pas que ca soit la bonne solution il faut que je trouve autre chose

Senior Member

exact et un autre problème se pose la distance des câbles
    plus on met de câble entre le picaxe et le capteur ca détecte tout seul sans même toucher le capteur
    j'ai essayé d'utilisé cette fonction en mettant 2 mètre de fil sans capteur ca détecte quand même.
    la fonction touch je pense pas que ca soit la bonne solution il faut que je trouve autre chose
    C'est pour cela que quelle que soit l'électronique, il faut qu'elle soit propre à chaque instrument et qu'un signal adresse résultant soit transmis à un PC central si on est en numérique. (ou mieux, un circuit synthé sur chaque !)
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème . (Les Shadoks)

Senior Member

je voulais mettre un ucontroleur par capteur mais en utilisant la fonction touch a cause de la longueur de fil ca n'ira pas.
    j'ai pas d'autre choix que de faire 2 membranes qui font contact l'une avec l'autre au moment de la frappe.
    mais c'est risqué j'ai bien peur que le contact se fasse très mal et n'enclenche pas la note correctement

Senior Member

je voulais mettre un ucontroleur par capteur mais en utilisant la fonction touch a cause de la longueur de fil ca n'ira pas.
    j'ai pas d'autre choix que de faire 2 membranes qui font contact l'une avec l'autre au moment de la frappe.
    mais c'est risqué j'ai bien peur que le contact se fasse très mal et n'enclenche pas la note correctement
    Bonjour,

Comme signalé par PieM, il faut un détecteur par instrument, la capacité mesurée peut être transmise par liaison série.

Un petit exemple, ici, c'est une mesure de niveau, pour des capacités plus petites, il faut faire des essais avec le paramètre de configuration
    http://electromag1.wifeo.com/lecture...ive-picaxe.php
    http://electromag1.wifeo.com/sonde-c...son-serie-.php
    Il faut faire une mesure "a vide" pour mesurer le seuil, et ajouter une marge pour régler la sensibilité (un potentiomètre par ex)
    Voir avec deux surfaces conductrices séparées par une légère feuille de mousse
    Voit aussi ces capteurs de vibrations, très sensibles: https://www.gotronic.fr/art-capteur-...028k-18958.htm

MM

Senior Member

je ne connaissait pas ce genre de capteur
    https://www.gotronic.fr/art-capteur-...028k-18958.htm

si je comprend bien ce capteur il génère une tension électrique si il légèrement courbé et assez suffisante pour activé un mosfet ou un transistor.
    ca serais pas préférable de passer directement a ce capteur placer sous une membrane plexible

quand la membrane se déformerais connecté ca sur un picaxe sur une entrée qui détecterais l'activation

par contre il dise pas si ce capteur génère une tension électrique en continue.
    c'est a dire quand il reste courbé 2 ou 3 secondes par exemple
    que ca continue a envoyer une tension ou bien si c'est juste un cours instant après la vibration.

Senior Member

C'est un piezo, qu'il faut décharger par une R élevée.

MM

Senior Member

Voir avec deux surfaces conductrices séparées par une légère feuille de mousse
    j'essaierais ca pour voir avant d'acheter ses capteurs pour voir si ca fonctionne

Bookmarks