Varier la vitesse moteur DC

MGU

Senior Member
oui c'est sur que ca viens du moteur.
bon c'est pas grave c'est juste de entrainement
au pire quand j'aurais besoin d'utiliser cette fonction je prendrait des moteurs qui consomme moins
En fait, plusieurs problèmes sont mélangés: L'utilisation du PWM d'une part et le pilotage d'un moteur par picaxe, avec driver ou pas de l'autre.
Il faut séparer les problèmes au début. Par ex: le L293, le moteur remplacé par deux leds tête bêche avec une résistance, et allumer d'une puis l'autre progressivement, vérifier que l'entrée EN peut servir pour le PWM
Pour le moteur, on a intérêt a utiliser la plus grande tension disponible (par ex 12v), alimenter le picaxe avec un 78(L)05. Le L293 dispose de deux entrées alim, une de puissance pour le moteur et une pour la partie "gestion".

MM
 

PieM

Senior Member
En fait, plusieurs problèmes sont mélangés: L'utilisation du PWM d'une part et le pilotage d'un moteur par picaxe, avec driver ou pas de l'autre.
Il faut séparer les problèmes au début. Par ex: le L293, le moteur remplacé par deux leds tête bêche avec une résistance, et allumer d'une puis l'autre progressivement, vérifier que l'entrée EN peut servir pour le PWM
Pour le moteur, on a intérêt a utiliser la plus grande tension disponible (par ex 12v), alimenter le picaxe avec un 78(L)05. Le L293 dispose de deux entrées alim, une de puissance pour le moteur et une pour la partie "gestion".

MM
L'utilisation des entrées ENable avec un PWM est classique, que ce soit avec un l293D ou un L298. J'ai plusieurs moteurs qui tournent comme ça, et on en a déjà largement discuté dans ce forum à propos de schémas un peu universels pour utilisation dans l'enseignement.
C'est la seule façon de contrôler 2 moteurs en sens et direction avec un seul circuit. Avec un intérêt, c'est que les sorties sont flottantes avec EN à 0.
Et pour la puissance, on peut relier 2 à 2 les sorties pour avoir deux pont en H en parallèle !
Et je pense que plutôt d'acheter des moteurs au kilo qui ne servent à rien, il serait préférable de partir sur un moteur dont les caractéristiques sont bien identifiées contrairement à ces trucs chinois traduits en javanais.
 
Last edited:
Top