Pb de communication : PICAXE avec cordon USB

chesnais

New Member
Bonjour à tous et toutes,

Je suis dans la configuration suivante :
- Programme Picaxe Editor 5.5.5
- Cable USB :AXE027-USB-Cable-Driver
- Platine de test : AXE021 PICAXE 08 Proto Board KIT

Le driver est installé correctement. Le test du câble est OK. Je reboucle avec un trombone et je vois les message émission réception.
Le port de com est COM 7 avec "le message ready to use est selectionné".
Sur la platine, le composant PICAXE est alimenté par une alim extérieure de 5V. le composant est dans le bon sens. entre la patte 1 et 8 une tension de 5V est présente
Le jumper est sur la position prog.

A chaque fois que j'essaye de communiquer avec la cible Erreur COM 7 : matériel non trouvé

Le message est identique avec les tests suivants :
- Changement de port de communication
- Changement de composant PICAXE
- Changement de PC

Merci de votre aide
Olivier
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Je vérifierais qu'il n'y a pas un problème de connexion , alim ou cordon: Enlever le picaxe et mesurer les tensions sur les broches du support. Idem pour le test du cordon, le refaire en reliant serin et serout directement sur le support.

Après, tenter un hard reset (alimentation picaxe APRÈS le lancement du chargement, mais si le problème se répète sur plusieurs picaxe, c'est pas ça)

A+

MM
 

chimere322

Senior Member
+1 avec MGU,
Quel est ton OS?
Version 5.5.5 obsolète. Pour les fichiers CAD passe à la version 5.5.6, pour le reste passe à PE6.
 

PieM

Senior Member
Bonjour et bienvenue,

Et bravo pour l'exposé du problème rencontré! c'est assez rare . En général c'est plutôt "ça marche pas , pourquoi!"
MGU a dit
Idem pour le test du cordon, le refaire en reliant serin et serout directement sur le support.
Ce qui est essentiel car c'est la méthode qui peut mettre en évidence un problème lié à la connexion jack. (ça arrive !)
Evitez d'utiliser des logiciels obsolètes ...
 

chesnais

New Member
Bonjour,

Je vérifierais qu'il n'y a pas un problème de connexion , alim ou cordon: Enlever le picaxe et mesurer les tensions sur les broches du support. Idem pour le test du cordon, le refaire en reliant serin et serout directement sur le support.

Après, tenter un hard reset (alimentation picaxe APRÈS le lancement du chargement, mais si le problème se répète sur plusieurs picaxe, c'est pas ça)

A+

MM[/QUOT

Bonjour à tous.
Merci de vos commentaires. Sur la broche 1, j'ai V+ c'est à dire 5V et sur la broche 8, j'ai bien 0V c'est à dire la masse.
J'ai mis un scope sur serial IN rien ne se passe par contre serial OUT j'ai un signal 5V avec des impulsions
J'ai changé de composant PICAXE et je constate les mêmes signaux

Je viens de revérifier les vérifications cordons, alim... et j'ai rien trouvé.

Je suis un peu désespéré. quelqu'un peut t il m'appeler au 06 15 54 82 21 ?

Merci de votre aide
Olivier
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Question:
As tu refait le test cordon en enlevant le picaxe et en court-circuitant les deux broches de programmation serialin et serialout sur le support ??

MM
 

chesnais

New Member
Bonjour,

Question:
As tu refait le test cordon en enlevant le picaxe et en court-circuitant les deux broches de programmation serialin et serialout sur le support ??

MM
Pas encore
Par contre, j'ai refait le test du cordon en court circuit avec un trombone et le test de l'alimentation. C'est OK

Olivier
 

MGU

Senior Member
Pas encore
Par contre, j'ai refait le test du cordon en court circuit avec un trombone et le test de l'alimentation. C'est OK

Olivier
Oui, mais on le savait déjà, refaire le même test ne sert à rien.
Fais le test demandé, le moment de désespérer n'est pas encore venu.

Il sera probablement négatif, il faudra vérifier la continuité entre socle jack et support picaxe, refaire les soudures et à la fin, changer le socle jack (qui de toute façon est un mauvais connecteur).

MM
 

chesnais

New Member
Bonjour,

Je viens de faire le test demandé.

Sur ma platine hardware, j'ai enlevé le composant PICAXE et j'ai relié par un strap la pin serial in et serial out. Le test de communication ne fonctionne pas, le test 5V est OK
Je me suis remis dans la configuration : platine hardware déconnecté du câble USB et sur le jack, j'ai mis un trombone
Test communication : OK
Test 5V : OK

Conclusion :
Le problème vient bien de la platine hardware. Je vais vérifier toutes les soudures ce soir.
As-tu une référence à me donner pour le support de jack ?
Merci

OC
 

PieM

Senior Member
Pas encore
Par contre, j'ai refait le test du cordon en court circuit avec un trombone et le test de l'alimentation. C'est OK
Merci de faire les tests qu'on vous demande de faire; ça fait gagner du temps à tout le monde!
 

MGU

Senior Member

chesnais

New Member
Bonjour,

Je viens de regarder les soudures de la platine hardware. Il y a une mauvaise soudure.
Tout fonctionne correctement, le processus de download est OK
Merci de votre aide
OC
 
Top