fichier texte avec picaxe

electrique5

Senior Member
Bonjour
je voudrait savoir si c'est possible de créer du code dans un fichier texte sur une carte SD
puis de récupérer un fichier ciblé puis de lire le code dans ce fichier.

par exemple d'un coté j'ai la carte principal de commande et de l'autre une autre carte qui possède une carte SD avec des fichiers texte
exemple 01.txt 02.txt 03.txt
et dans chaque fichier il y aurais du code que des high,low et pause pour allumer ou éteindre des sorties.

écrit sous une forme:
high 5
pause 100
low 5
high 6
high 7
pause 200 etc...

la carte principale chercherai un fichier spécifique exemple le fichier 01.txt puis lirais le fichier puis exécuterais le code écrit dans le fichier

est-ce que c'est possible de faire ca avec les picaxe ?
si oui vers quel matériel dois-je cherché pour ca ou si vous avez des infos
Je vous remercie
 

MGU

Senior Member
Bonjour
je voudrait savoir si c'est possible de créer du code dans un fichier texte sur une carte SD
puis de récupérer un fichier ciblé puis de lire le code dans ce fichier.

par exemple d'un coté j'ai la carte principal de commande et de l'autre une autre carte qui possède une carte SD avec des fichiers texte
exemple 01.txt 02.txt 03.txt
et dans chaque fichier il y aurais du code que des high,low et pause pour allumer ou éteindre des sorties.

écrit sous une forme:
high 5
pause 100
low 5
high 6
high 7
pause 200 etc...

la carte principale chercherai un fichier spécifique exemple le fichier 01.txt puis lirais le fichier puis exécuterais le code écrit dans le fichier

est-ce que c'est possible de faire ca avec les picaxe ?
si oui vers quel matériel dois-je cherché pour ca ou si vous avez des infos
Je vous remercie
Bonjour,

Je ne sais pas si je réponds à la question, mais à partir du moment où on peut enregistrer des octets sur une carte SD et les relire, on peut enregistrer du texte.
Mais pour quoi faire ?
Le picaxe n'utilise pas le code sous forme de texte, le code dans le picaxe est comprimé et illisible.

Il y a la possibilité avec PE6 d'intégrer du code extérieur (voir #include), mais je n'ai jamais pratiqué.

MM
 

electrique5

Senior Member
en faite c'est pour recréer ce genre d'animation des sapin situé sur le toit de cette vidéo
www.youtube.com/watch?v=Qynnodm7scg
Je voulais lancer une musique et en même temps la synchro de l'animation des petits sapins
du coup c'est que des allumage et extinction des sorties
1 sapin va me demander d'utiliser 5 sortie mais moi je vais faire ca sur 3 sapins
mais sur une chanson high et low prend trop de mémoire sur le picaxe meme si j'utilise un 40x2 je sais pas si je pourrais faire beaucoup de titre..

c'est pour cela que la syncro des sortie je voulais les mettre en extérieur hors du picaxe qui contiendrait la syncro des animations sous forme de fichier texte
a part d'utiliser un picaxe par titre ca va revenir chère et pas pratique
autrement je vois pas d'autre solution pour faire ca
 

MGU

Senior Member
en faite c'est pour recréer ce genre d'animation des sapin situé sur le toit de cette vidéo
www.youtube.com/watch?v=Qynnodm7scg
Je voulais lancer une musique et en même temps la synchro de l'animation des petits sapins
du coup c'est que des allumage et extinction des sorties
1 sapin va me demander d'utiliser 5 sortie mais moi je vais faire ca sur 3 sapins
mais sur une chanson high et low prend trop de mémoire sur le picaxe meme si j'utilise un 40x2 je sais pas si je pourrais faire beaucoup de titre..

c'est pour cela que la syncro des sortie je voulais les mettre en extérieur hors du picaxe qui contiendrait la syncro des animations sous forme de fichier texte
a part d'utiliser un picaxe par titre ca va revenir chère et pas pratique
autrement je vois pas d'autre solution pour faire ca
Mouai, faudra être plus modeste, doit y avoir une bande son multipistes qui déclenche les scénarios sur x sorties. Pas simple sans matériel pro, enfin, je sais pas...

MM
 

electrique5

Senior Member
je sais bien ca va etre coton pour faire ca
en faite si on regarde bien c'est a peu près le même principe qu'utilise les artificier pour le déclenchement de leur tir synchro avec la musique.
seulement je voudrait faire le même principe mais avec un picaxe.
mais la je ne sais pas sur quel principe je peu me basé pour la synchronisation des sorties
 

PieM

Senior Member
je sais bien ca va etre coton pour faire ca
en faite si on regarde bien c'est a peu près le même principe qu'utilise les artificier pour le déclenchement de leur tir synchro avec la musique.
seulement je voudrait faire le même principe mais avec un picaxe.
mais la je ne sais pas sur quel principe je peu me basé pour la synchronisation des sorties
Si tu n'utilise pas la stéréo, tu consacres un canal pour la synchro-commande:

sur cette voie, tu génères un signal DTMF que tu envoies sur un décodeur DTMF genre CM8870; il te donne un décodage sur 4 bits soit 16 commande possibles.
 

electrique5

Senior Member
non je crois que je vais m'orienté vers autre chose
j'ai calculer ca va me demander 40 sorties au total ca va etre trop le bordel pour tous ca.
mais merci
 

BESQUEUT

Senior Member
Bonjour
je voudrait savoir si c'est possible de créer du code dans un fichier texte sur une carte SD
puis de récupérer un fichier ciblé puis de lire le code dans ce fichier.

par exemple d'un coté j'ai la carte principal de commande et de l'autre une autre carte qui possède une carte SD avec des fichiers texte
exemple 01.txt 02.txt 03.txt
et dans chaque fichier il y aurais du code que des high,low et pause pour allumer ou éteindre des sorties.

écrit sous une forme:
high 5
pause 100
low 5
high 6
high 7
pause 200 etc...

la carte principale chercherai un fichier spécifique exemple le fichier 01.txt puis lirais le fichier puis exécuterais le code écrit dans le fichier

est-ce que c'est possible de faire ca avec les picaxe ?
si oui vers quel matériel dois-je cherché pour ca ou si vous avez des infos
Je vous remercie
OUI : ça me semble tout à fait possible. Le plus délicat est de lire la carte SD, mais si tu tu sais déjà faire ça, pas de problème.
Notes qu'il est inutilement compliqué d'écrire de vrais commandes Picaxe, puisque de toutes façons il ne pourra pas les lire directement. Par contre tu peux te simplifier le travail en écrivant tes commandes en une seule lettre, genre :
H5
P1
L5
H6
H7
P2

En ce qui concerne le nombre de sorties, il y a plein de possibilités, depuis les tampons série// jusqu'aux différents composants sur bus I2C.
 

PieM

Senior Member
Il n'est pas possible de lire un fichier texte avec un module SPE035.
Et quand bien même , je ne vois pas comment on pourrait synchroniser fichier TXT lu par un serin et un fichier son MP3 lu sur le même support.
Quant aux sorties, 3 expandeurs PCF8565 offrent 48 sorties au Picaxe.
Concernant la génération de signaux DTMF, le logiciel Audacity permet de générer et positionner précisément les commandes sur une voie du MP3.
 
Top