COM,problème

Jacques ROBERT

Senior Member
Bonsoir,
Après avoir fait une modif dans un ancien petit programme :puis vérification de la syntaxe,quand j'ai voulu charger s'est ouverte une fenêtre me disant:
"Erreur:hardware non trouvé sur COM5".Moi je n'ai pas trouvé un autre COM.Je me suis assuré que le pilote du cordon était bon :pas de problème.
Je ne sais plus quoi faire.SVP,qui peut m'aider?Merci d'avance.
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Faudrait vérifier que le picaxe est bien alimenté.
Faire un test du cordon
Vérifier la liaison serin

Après...

MM
 

Jacques ROBERT

Senior Member
Bonsoir MGU,
Le picaxe est bien alimenté,j'ai changé le cordon,mais qu'entendez-vous par:"vérifier la liaison serin"? J'utilise une platine "PICAXE-08 Proto Board et le cavalier est bien sur la position"Prog", donc......Après?
JR
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Je voulais dire : Vérifier que le signal arrive sur la broche serin du picaxe.

Pour le test du cordon, il faut suivre le tuto "Configurer et tester" dans "Configuration / Port de communication".
Il faut sélectionner le bon port. Dans le fenêtre, sélectionner : "COM5 picaxe AXE 127" (ou qui ressemble)

Si le test avec le trombone est négatif, pas la peine d'aller plus loin.

MM
 

Jacques ROBERT

Senior Member
Bonjour,
J'ai suivi vos conseils mais comment sélectionner le bon port?
Le test du trombone est en anglais....et là je suis perdu!comment vérifier si le test est positif ou négatif?
J'ai mesuré au voltmètre C0 l'aiguille oscille, 0,25volt sur C5 quand USB est branché et oscillation si il est débranché. (c'est un 08M2+)
Voilà où j'en suis!
 

MGU

Senior Member
Dans le fenêtre: "Explorateur d'espace travail", sélectionner "Actualiser les ports COM"
Si il est correctement installé, il apparait une étiquette ressemblant à :" COM4 AXE027" , c'est ce port qu'il faut sélectionner.
Ensuite "Configure et tester". Lafenêtre s'ouvre sur "Port de communication" / "Test du câble de programmation.
Faire "NEXT" jusqu'à la photo du jack avec le trombone. Un dernier next pour lancer le test:

On doit obtenir çà:

test cable.JPG


Si positif, faire le même test en court-circuitant les broches C.0 et C.5 sur la support (picaxe enlevé)

Si positif, le picaxe est en cause.

Essayer un hard reset, on sait jamais...

Essayer un autre picaxe

MM
 

BESQUEUT

Senior Member
Accessoirement : toujours brancher le cordon sur la même prise USB...
Eventuellement : désinstaller le driver et refaire l'installation du driver.

Effectivement, même avec un PE6 en français, ce Wizard n'est pas traduit.
Voici une traduction page par page :
View attachment TESTAxe027.pdf
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Ne pas oublier non plus que le système jack du cordon AXE027 n'est pas exempt de défaut !! Il y a belle lurette que je l'ai viré au profit de connecteurs L003 + P003 (gotro)
 

BESQUEUT

Senior Member
Il y a belle lurette que je l'ai viré au profit de connecteurs L003 + P003 (gotro)
Belle Lurette.jpg C'est bien elle ?

Celà dit, la prise jack mâle peut difficilement poser problème; C'est coté connecteur femelle que les soucis sont fréquents. Disposant par chance d'un lot d'excellents connecteurs (plaqué or, lamelles poussées par des ressorts, face avant transparente,...) je n'ai jamais eu de soucis. Mais votre conseil reste pertinent (et vous n'êtes pas le seul à le dire...)
 
Last edited:

PieM

Senior Member
View attachment 21512 C'est bien elle ?

Celà dit, la prise jack mâle peut difficilement poser problème; C'est coté connecteur femelle que les soucis sont fréquents. Disposant par chance d'un lot d'excellents connecteurs (plaqué or, lamelles poussées par des ressorts, face avant transparente,...) je n'ai jamais eu de soucis. Mais votre conseil reste pertinent (et vous n'êtes pas le seul à le dire...)
Elle est craquante n'est-il pas ?
Sinon, le jack mâle peut aussi poser problème sur certains câbles, en raison d'une longueur de la zone de connexion insuffisante (manchon) qui ne permet pas un contact sûr. (problème vécu)
 

Jacques ROBERT

Senior Member
Bonjour à Tous,
Youpi,ça marche,pourquoi?
J'ai repris tout le processus à partir de "Gestionnaire de Périphérique": Fenêtre 1:ports(COM et LPT) - AXE 027 PICAXE USB (coms) et c'est là que j'ai cliqué droit et "Propriétés"
ce que j'ignorais , il n'y avait plus qu'à suivre......mea culpa ......Merci à Tous
 
Top