pwm fait planter le Picaxe si relié à IRF530N

TheMoustic

New Member
Bonjour,

Je suis confronté à un problème un peu bizarre... J'utilise un Picaxe 20M2 (v8.A) dont la broche C.5 est reliée en direct à un MOSFET IRF530N (avec une résistance de 10 k en pulldown). Lorsque je fait un pwmout sur cette broche, ma lampe halogène (12 V DC, 10 W) peut être dimmée sans problème. Seulement, si je change la broche du PWM, tenter de changer le duty cycle résulte en le reboot du Picaxe. Plus étrange encore, lorsque je prend un autre 20M2 (v8.A), cette fois sur la broche C.5 j'observe le même problème. Si je change la lampe halogène par une LED, aucun problème quelque soit la broche et le Picaxe.

Si ce problème était présent sur chacune des broches, quel que soit le Picaxe, j'aurais pensé que la source de courant ne suivait pas (2* 6V/1A). Mais comme le programme fonctionne parfaitement sur la broche C.5 du 20M2 n°1, je pense donc que le problème est plus hardware que software. Y a-t-il une façon de faire pour driver un MOSFET qui contrôle un composant qui consomme une "forte" intensité (ici 833 mA) ?
 

MGU

Senior Member
Bonsoir,



Un schéma de votre montage est nécessaire pour que quelqu'un puisse vous aider.
Bonjour,

Oui, un schéma au minimum, une photo du circuit réalisé serait aussi utile.
Pour compatibilité TTL, un IRL530 est préférable à un IRF530.

MM
 
Last edited:

TheMoustic

New Member
Mea culpa, voici le schéma :



Et une photo du montage :



Les autres pins non représentés sur le schéma sont relié à la masse par une résistance 10k. Le pin C.3 est relié par un pont 10k/20k pour une liaison série.
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Les 10k sur les broches inutilisées ne servent à rien.

La broche serial in de téléchargement doit être reliée à la masse (0v) par les R prévues de 22k et 10k (voir doc), schéma non conforme à ce câblage.
Un 100nF sur l'alim du picaxe, 5,5 V MAX et non 6 V
La liaison série sur C.3 (non représentée) n'a pas besoin de pont si on est en TTL

A quoi sert la 10k sur le curseur potar ? non linéarité voulue ?

Pour les schémas, télécharger desselec2000, gratuit, pour faire de beaux dessins (pour vous aussi)

MM
 

TheMoustic

New Member
Tout d'abord merci beaucoup pour la réponse :D

J'ai mis des 10 k un peu partout car il me semblait avoir lu dans la doc qu'il fallait relier les broches inutilisées par des 10 k à la masse. Pour la broche 2 elle est bien reliée à la masse par le pont 22k/10k qui est sur la carte "starter kit 08M" dont on voit un bout à l'écran en haut à gauche.

Pour le condo 100nF je met quoi ? Céramique, polyester, chimique... ? Question candide désolé ^^ Je ne vois pas à quoi il sert en fait :/

Pour la liaison série je n'étais pas sûr, dans le doute j'ai fait comme pour le câble COM/USB qui permet de programmer. Ce qui veut dire que je peux relier mon picaxe 08M à mon 20M2 pour une liaison série avec juste un fil, sans résistance ?

Pour la 10 k sur le potar, je ne pensais pas pouvoir mettre le V+ directement (= potar à 100 %) sur la broche du picaxe sans mettre une résistance en dérivation ^^"

Je vais enlever les résistance qui ne servent à rien, alimenter en 5 V et faire un beau schéma (merci pour le soft !). J'attends mes IRL530N qui devrait arriver cette semaine.
 

MGU

Senior Member
Pour la liaison série, une R en pulldown sur une liaison de 15m améliore la liaison (expérience perso...).

Pour le reste, en général, lire au moins une fois la doc en entier ne fait pas de mal. Pour respecter les MAX rating, et éviter de cramer son µC.
Pour câbler un alim qui évitera des problèmes, oscillations, accrochages, etc

Le condo, c'est un 100nF céramique multicouches de découplage, indispensable sur tout montage, au plus près des broches alim. (voir doc), il y a des chimiques aussi...

MM
 

Technoman

Senior Member
Question candide désolé ^^ Je ne vois pas à quoi il sert en fait :/
Un condensateur de découplage constitue un petit réservoir d'énergie destiné à fortement atténuer les éventuelles variations de tensions dues aux demandes en courant du composant (commutations des sorties entre 0/1 ou 1/0), du fait des caractéristiques du câblage, imprimé ou pas. Le condensateur doit être placé au plus près du composant comme indiqué par MGU. Un document plus détaillé ici : http://genelaix.free.fr/spip.php?article19

Depuis l'ajout du condensateur de découplage, cela fonctionne-t-il mieux?
 

westaust55

Moderator
Le condensateur 100nF est destiné au découplage comme mentionné ci-dessus.

Lorsque les circuits dans les circuits intégrés fonctionnent (en commutant entre 1 et 0), ils génèrent un bruit à haute fréquence. L'objectif du condensateur de découplage est d'agir comme un filtre et de contourner ce bruit à la masse aux connexions d'alimentation (Vcc et 0V) des circuits intégrés afin que le bruit n'influence pas les autres parties du circuit.

Pour le réservoir d'énergie, un condensateur électrolytique ou de tantale est généralement utilisé.
 

TheMoustic

New Member
Bonsoir,

J'ai retiré les résistances inutiles et j'ai placé aux pieds des broches V+/GND un condensateur au tantale de 100 nF (n'ayant pas de céramique multicouche). J'ai également changé le picaxe contre un modèle neuf alimenté en 5 V grâce à ce module : https://www.gotronic.fr/art-regulateur-ajustable-1-25-a-30-v-ef03061-23543.htm. Comme cela n'a eu aucun effet sur le problème j'ai remplacé le IRF530 par un IRL530 comme indiqué par MGU et cette fois-ci le problème a été résolu.

Merci à vous trois :)
 

Technoman

Senior Member
... un condensateur au tantale de 100 nF...
Compte tenu du fait que vous commandez en PWM, le choix du condensateur tantale, seul, ne me parait pas judicieux. Installez aussi un polyester, sinon un céramique car ils répondent bien mieux en fréquence.
 
Top