Prototype de carte 08M2 : (Encore) un problème (d'alimentation ?)

meepmeep

Senior Member
Bonsoir,
J'ai rassemblé tous vos conseils depuis le début pour faire une petite carte polyvalente autour d'un 08M2 (avant de m'occuper de la 20M2).
Voici la carte :

Schémas

PCB

Gravure à l'anglaise

Comme vous voyez :
- on peut alimenter les sorties avec un connecteur micro USB sur la carte ou sur un bornier piles sur le shield
- on alimente le PIC et les entrées avec un bornier piles sur le shield
- un jumper permet d'utiliser une seule alim (une des 3)

En faisant les essais avec un BP et une DEL, quand j'alimente avec des piles ou une batterie pour smartphone, ça fonctionne bien, quand j'alimente en micro USB depuis un chargeur de téléphone ou depuis un ordinateur, la DEL reste allumée... il faut que je pose mes doigts quelque part sur le circuit, sur une masse par exemple pour que le circuit fonctionne correctement... savez-vous d'où ça vient ?

Je désespère d'avoir enfin un circuit qui fonctionne bien...
Merci d'avance !
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Faudrait regarder à l'oscillo la quantité de bruit qui arrive par ces alims, et ajouter sur l'arrivée un beau condo de découplage (disons 470µF)

MM
 

meepmeep

Senior Member
Bonjour,
Merci pour cette réponse...
Ne possédant pas d'oscillo, j'ai directement essayé de souder un chimique 470µF aux bornes de ma platine microUSB.

Visiblement, ça ne suffit pas pour les petits chargeurs USB de téléphone et sur les prises USB de mon petit ordi portable...
Par contre, ça à l'air de fonctionner sur les ordis fixes et un autre ordi portable qui a une plus grosse alimentation...

Du coup, pour les chargeurs USB de téléphone, est-ce que je peux essayer avec une capacité plus grande ou faut-il un filtrage plus conséquent ?
Deuxième question, le 470µF, je dois le mettre sur l'arrivée de l'alim ou bien est-ce qu'il remplace de 100µF aux bornes du PIC ?
Merci encore.
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Les chargeurs de téléphones ont une connectique USB, de là à les considérer comme de véritables alim filtrées et régulées convenablement...
Une capa plus importante ne nuit pas, mais est ce la meilleure solution?
Je placerais le condo dès l'arrivée de l'alim sur la carte. Sans oscillo, on tâtonne... Le 100nF sur le µC est obligatoire. Une petite self en série sur l'alim, pour faire un filtre en PI ? Les fréquences de découpage de ces chargeurs sont variables..
Si le fonctionnement est ok avec des piles, le problème est la mauvaise qualité des chargeurs considérés comme alim.


MM
 
Last edited:

meepmeep

Senior Member
Ok, merci ! Du coup, je laisse la capa à l'entrée et je laisse tomber les chargeurs.
De toutes façon, l'idée est d'utiliser les prises USB des PC en classe au lieu d'utiliser des piles, donc, c'est très bien comme ça.

Par contre, encore un mystère :
- Si je retire le cavalier entre les 2 circuits d'alim
- que j'alimente la partie PIC avec des piles
- et et la partie PWR (les sorties) avec un chargeur de téléphone (je ne compte plus en utiliser mais c'est pour comprendre...) :
--> le phénomène de la DEL qui scintille est toujours présent... pourtant les 2 circuits d'alimentation sont séparés !
Est-ce parce que le bruit remonte par la masse ? Ou alors j'ai mal conçu mon circuit ? Où est-parce que la l'alimentation USB de la DEL repasse par le PIC ?

Merci encore pour toute votre aide !
 

PieM

Senior Member
Mais qu'est-ce qui est connecté comme élément en sortie ?
Car je ne vois qu'une led sur la photo et je m'interroge !
 

PieM

Senior Member
Oui, juste une DEL dont le + est issu du connecteur USB...
Encore un truc que j'ai loupé ???
Oui, sauf à vouloir à terme, acheter les picaxes au kilo!

Une sortie picaxe c'est un étage push-pull (voir ce mot) qui est capable de fournir un niveau haut ou un niveau bas qui sont ceux de son alimentation.
donc mettre une led alimentée par une tension externe, c'est tout simplement renvoyer cette tension et ses parasites sur celle du picaxe via les diodes de protection internes.
 

chimere322

Senior Member
Oui, sauf à vouloir à terme, acheter les picaxes au kilo!

Une sortie picaxe c'est un étage push-pull (voir ce mot) qui est capable de fournir un niveau haut ou un niveau bas qui sont ceux de son alimentation.
donc mettre une led alimentée par une tension externe, c'est tout simplement renvoyer cette tension et ses parasites sur celle du picaxe via les diodes de protection internes.
Bonjour,
+1, la ou le bas blesse, je m'étonne que pour un prof de techno,le principe de la CEM n'est pas appliqué dans les cours,si c'est le cas, je m'inquiète pour les futures techniciens et autres. Bon je sort, comprendras qui voudras surtout les vieux grigous.:confused:
 

Jacques ROBERT

Senior Member
Bonsoir,
Quel est le "principe de la CEM"? je connais la FCEM (Force Contre-Electro-Motrice),la CEM aurait-elle un rapport avec "l'Alimentation"?
 

meepmeep

Senior Member
Bonjour,
+1, la ou le bas blesse, je m'étonne que pour un prof de techno,le principe de la CEM n'est pas appliqué dans les cours,si c'est le cas, je m'inquiète pour les futures techniciens et autres. Bon je sort, comprendras qui voudras surtout les vieux grigous.
Je trouve cette remarque un peu dure... et en réponse, même si je vous apprends sûrement que la CEM n'est pas aux programmes de collège (contrairement à la grammaire), je vous demande combien voyez-vous de profs de techno sur ce forum ? ... alors que les systèmes PICAXE sont utilisés par des milliers de profs de techno en France ?
J'ai à cœur de me former, d'apprendre, d'évoluer..., et justement, pouvoir transmettre mes connaissances aux élèves.
Mais faut-il encore être un minimum conscient qu'il existe des profs qui ont cette démarche, d'être humble par rapport à leurs lacunes, d'être capable de répondre à un élève "je ne sais pas" et lui dire "je te donnerai la réponse demain" ...
Et cela pendant que la certains enseignants font simplement faire aux élèves les exercices des livres scolaires, sans aller plus loin, sans se poser de questions et même, plus souvent qu'on ne le pense, sans vraiment comprendre ce qu'ils enseignent.
Pour aller plus loin, j'estime même que j'ai énormément à apprendre de mes élèves (même du haut de leur 11 à 15 ans !) au travers d'échanges, d'expériences, de visions et d'approches que proposent les élèves, très enrichissantes, qui me construisent chaque jour... Combien de profs vous ont déjà dit cela ???
Et pour finir, d'après les échanges que j'ai quotidiennement avec mes élèves, je pense qu'ils sortent du collège avec un rapport à la technique, l’électronique, la programmation, la mécanique, l'histoire des technologies... dont j'ai toutes les raisons d'être fier... et ils auront toutes les bases nécessaires pour progresser, et devenir de vieux "grigous" avec lesquels je pourrai en apprendre encore plus sur les forums et échanger de façon constructive !

Cela dit, après m'être rapidement plongé sur les termes de votre remarques, je rejoins la question de Jacques ROBERT en vous demandant quel est le lien direct entre la compatibilité électromagnétique et ma méprise sur la conception des sorties en étage Push-Pull, car je n'ai pas bien compris ce point et j'aimerai en savoir davantage... si vous le voulez bien ?

Une sortie picaxe c'est un étage push-pull (voir ce mot) qui est capable de fournir un niveau haut ou un niveau bas qui sont ceux de son alimentation.
donc mettre une led alimentée par une tension externe, c'est tout simplement renvoyer cette tension et ses parasites sur celle du picaxe via les diodes de protection internes.
Sinon, merci PieM pour votre réponse, j'avais complètement ignoré celà !
Du coup, même après m'être renseigné sur les systèmes Push-Pull, j'avoue être un peu perdu.
Je comprends maintenant que l'utilisation d'une simple DEL (+ résistance) entre Vcc et GND pose problème, mais...
... avec ma DEL Grove :
(source : http://scenari2.irem.univ-mrs.fr/lexiqueINEFLP-Arduino/co/terme_7.html)
Qu'est-ce qui est contre indiqué ? Le VCC en haut est celui provenant de l'USB externe. Le problème est-il que ce courant repasse par la masse ? La CEM ??? Je ne vois pas bien...

Au final, dans quels cas est-il possible d'utiliser une alimentation externe ??? Les moteurs, les MOSFET, etc... uniquement ? Pas les DEL, les petits buzzer, etc... ?

Merci encore pour votre temps passé !
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Au final, dans quels cas est-il possible d'utiliser une alimentation externe ??? Les moteurs, les MOSFET, etc... uniquement ? Pas les DEL, les petits buzzer, etc... ?
Le problème se pose quand on utilise directement l'étage de sortie du µC, comme commutateur de puissance en liaison avec la tension issue de l'alim externe.
Car sur la sortie push-pull, il y a deux diodes de protection qui sont dans le sens GND > sortie et sortie > Vdd
Donc via le réseau externe led + R un courant peut passer de Vext vers Vdd si Vext est > à Vdd + 0.3V (comme des parasites...)

Par contre dans le cas d'une utilisation d'une interface (circuit L293, ULN, transistor, etc...) ce risque n'existe pas puisque la sortie µC n'est reliée qu'à un circuit de commande, base de transistor ou grille de MOSFET.

Par contre si c'est une LED avec transistor, il y a une interface, donc pas de problème. (C'est le cas de cette led GROVE)
Le courant issu de la sortie du µC se dirige vers le GND qui est commun.
D'une façon générale, rares sont les cas ou l'on alimente directement un actionneur par la sortie directe du µC, et si le niveau de courant est compatible , cas des leds ou buzzer piezo, c'est toujours avec une connexion à Vss ou Vdd du µC.
 

meepmeep

Senior Member
Ok ! merci ! Toutes vos explications sont vraiment très claires et devraient me permettre de câbler correctement mes cartes (au moins pour ce qui est des alimentations !).

Par contre, je ne comprends pas pourquoi, avec ma carte (présentée en #1) alimentée avec 2 sources différentes (Piles pour le PIC et chargeur USB -avec tous ses parasites- pour les sorties), la DEL Grove scintille comme si j'alimentais tout avec ce médiocre chargeur.
Peut-être que cette alim est beaucoup trop parasitée et ça remonte par la base du transistor ou la masse générale ???
Cela dit, c'est juste pour comprendre car je rappelle que j'ai laissé tombé l'idée d'utiliser un chargeur (l'alimentation USB des ordis fixes est satisfaisante)...

Merci encore ! Je vais bientôt y arriver !
 

PieM

Senior Member
Il est possible que le problème vienne du shield en gravure anglaise.
je me méfie toujours de ce type de pcb qui ne permet pas une séparation de pistes.
la règle empirique des 3W (3 fois la largeur de piste entre deux pistes voisines) permet de réduire le couplage entre deux pistes, l'une sensible et l'autre perturbatrice.

autre sujet:
Concernant les entrées pouvant être alimentées par une tension externe au µC, il faut savoir que compte tenu des diodes de protection dont j'ai parlé plus haut, qui permettent un retour vers le Vdd, le phénomène d'alimentation fantôme est possible:
même si le picaxe n'est pas alimenté, si on connecte une entrée qui elle, est sous tension, le picaxe va se trouver alimenté par cette même tension ( - 0.3V environ) et démarrer!
 

meepmeep

Senior Member
Merci bien pour ces précisions très intéressantes !
- Du coup, pour la gravure à l'anglaise, il reste la possibilité de graver (à partir d'une export GERBER) directement le PCB issu de Diptrace. Cela espace davantage les pistes. Exemple :

C'est plus long à graver mais ça doit diminuer un peu le phénomène de couplage.
- Pour l'alimentation fantôme, je l'ignorai mais effectivement, avec les explications, ça paraît logique.

Au final, je pense que pour le shield de ma petite carte, je vais prévoir 2 connecteurs Grove par broches : un côté de connecteur alimentés par Vdd et un autre côté par Vext. Ça me laissera systématiquement le choix selon les modules utilisés.

Ça vous semble bien ? Merci encore !
 
Top