​ ​ ​ ​ Prototype de carte 08M2 : (Encore) un problème (d'alimentation ?)
Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 10 of 17

Thread: Prototype de carte 08M2 : (Encore) un problème (d'alimentation ?)

Senior Member

Default Prototype de carte 08M2 : (Encore) un problème (d'alimentation ?)

Bonsoir,
    J'ai rassemblé tous vos conseils depuis le début pour faire une petite carte polyvalente autour d'un 08M2 (avant de m'occuper de la 20M2).
    Voici la carte :

Schémas

PCB

Gravure à l'anglaise

Comme vous voyez :
    - on peut alimenter les sorties avec un connecteur micro USB sur la carte ou sur un bornier piles sur le shield
    - on alimente le PIC et les entrées avec un bornier piles sur le shield
    - un jumper permet d'utiliser une seule alim (une des 3)

En faisant les essais avec un BP et une DEL, quand j'alimente avec des piles ou une batterie pour smartphone, ça fonctionne bien, quand j'alimente en micro USB depuis un chargeur de téléphone ou depuis un ordinateur, la DEL reste allumée... il faut que je pose mes doigts quelque part sur le circuit, sur une masse par exemple pour que le circuit fonctionne correctement... savez-vous d'où ça vient ?

Je désespère d'avoir enfin un circuit qui fonctionne bien...
    Merci d'avance !

Senior Member

Bonjour,

Faudrait regarder à l'oscillo la quantité de bruit qui arrive par ces alims, et ajouter sur l'arrivée un beau condo de découplage (disons 470µF)

MM

Senior Member

Bonjour,
    Merci pour cette réponse...
    Ne possédant pas d'oscillo, j'ai directement essayé de souder un chimique 470µF aux bornes de ma platine microUSB.

Visiblement, ça ne suffit pas pour les petits chargeurs USB de téléphone et sur les prises USB de mon petit ordi portable...
    Par contre, ça à l'air de fonctionner sur les ordis fixes et un autre ordi portable qui a une plus grosse alimentation...

Du coup, pour les chargeurs USB de téléphone, est-ce que je peux essayer avec une capacité plus grande ou faut-il un filtrage plus conséquent ?
    Deuxième question, le 470µF, je dois le mettre sur l'arrivée de l'alim ou bien est-ce qu'il remplace de 100µF aux bornes du PIC ?
    Merci encore.

Senior Member

Bonjour,

Les chargeurs de téléphones ont une connectique USB, de là à les considérer comme de véritables alim filtrées et régulées convenablement...
    Une capa plus importante ne nuit pas, mais est ce la meilleure solution?
    Je placerais le condo dès l'arrivée de l'alim sur la carte. Sans oscillo, on tâtonne... Le 100nF sur le µC est obligatoire. Une petite self en série sur l'alim, pour faire un filtre en PI ? Les fréquences de découpage de ces chargeurs sont variables..
    Si le fonctionnement est ok avec des piles, le problème est la mauvaise qualité des chargeurs considérés comme alim.

MM
    Last edited by MGU; 31-03-2017 at 17:04.

Senior Member

Ok, merci ! Du coup, je laisse la capa à l'entrée et je laisse tomber les chargeurs.
    De toutes façon, l'idée est d'utiliser les prises USB des PC en classe au lieu d'utiliser des piles, donc, c'est très bien comme ça.

Par contre, encore un mystère :
    - Si je retire le cavalier entre les 2 circuits d'alim
    - que j'alimente la partie PIC avec des piles
    - et et la partie PWR (les sorties) avec un chargeur de téléphone (je ne compte plus en utiliser mais c'est pour comprendre...) :
    --> le phénomène de la DEL qui scintille est toujours présent... pourtant les 2 circuits d'alimentation sont séparés !
    Est-ce parce que le bruit remonte par la masse ? Ou alors j'ai mal conçu mon circuit ? Où est-parce que la l'alimentation USB de la DEL repasse par le PIC ?

Merci encore pour toute votre aide !

Senior Member

Mais qu'est-ce qui est connecté comme élément en sortie ?
    Car je ne vois qu'une led sur la photo et je m'interroge !
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème . (Les Shadoks)

Senior Member

Oui, juste une DEL dont le + est issu du connecteur USB...
    Encore un truc que j'ai loupé ???

Senior Member

Quote Originally Posted by meepmeep View Post
    Oui, juste une DEL dont le + est issu du connecteur USB...
    Encore un truc que j'ai loupé ???
    Oui, sauf à vouloir à terme, acheter les picaxes au kilo!

Une sortie picaxe c'est un étage push-pull (voir ce mot) qui est capable de fournir un niveau haut ou un niveau bas qui sont ceux de son alimentation.
    donc mettre une led alimentée par une tension externe, c'est tout simplement renvoyer cette tension et ses parasites sur celle du picaxe via les diodes de protection internes.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème . (Les Shadoks)

Senior Member

Quote Originally Posted by PieM View Post
    Oui, sauf à vouloir à terme, acheter les picaxes au kilo!

Une sortie picaxe c'est un étage push-pull (voir ce mot) qui est capable de fournir un niveau haut ou un niveau bas qui sont ceux de son alimentation.
    donc mettre une led alimentée par une tension externe, c'est tout simplement renvoyer cette tension et ses parasites sur celle du picaxe via les diodes de protection internes.
    Bonjour,
    +1, la ou le bas blesse, je m'étonne que pour un prof de techno,le principe de la CEM n'est pas appliqué dans les cours,si c'est le cas, je m'inquiète pour les futures techniciens et autres. Bon je sort, comprendras qui voudras surtout les vieux grigous.
    Cordialement: Jean Claude.

Senior Member

Bonsoir,
    Quel est le "principe de la CEM"? je connais la FCEM (Force Contre-Electro-Motrice),la CEM aurait-elle un rapport avec "l'Alimentation"?

Bookmarks