Alimentation des entrées ?

meepmeep

Senior Member
Bonjour.
Y a-t-il des contre-indications à alimenter les entrées (bouton poussoir, fin de course, module ultrason, suiveurs de ligne, etc...) par la même seconde alimentation utilisée pour les sorties (servo, moteurs, DEL...), et non par l'alimentation du PIC ?
Je précise que j'utilise des contacts secs en pulldown.
Merci d'avance.
 

PieM

Senior Member
:confused:
L'état d'une entré est défini par une tension par rapport à Vss. (0V)
Cette tension peut venir de n'importe quoi (pile, éolienne, centrale nucléaire... ) à condition de ne pas dépasser la tension d'alim du picaxe.
Pour les sorties, vous ne vous êtes pas posé la question de savoir si la commande d'un servo pouvait venir d'une autre source que celle du servo ...
 

meepmeep

Senior Member
Personne ?
J'ai acheté une batterie 5V pour alimenter les moteurs.
Je me demandais du coup si il était possible de relier également cette alim au + des "fin de courses" et BP (en entrée du Picaxe donc...).
(Et pourquoi pas alimenter le PIC seulement avec 3 piles boutons 1,5V puisqu'il ne consomme presque rien...).
Merci d'avance...
 

meepmeep

Senior Member
Ha, nous avons posté en même temps, merci pour votre réponse...
Et du coup, que pensez-vous d'une alimentation du µC avec 3 piles boutons genre CR2035 des cartes mères d'ordinateur...
(Je demande car sur le manuel, ils disent que les piles 9v à faible courant sont à exclure)...
Merci encore
 

PieM

Senior Member
Personne ?
J'ai acheté une batterie 5V pour alimenter les moteurs.
Je me demandais du coup si il était possible de relier également cette alim au + des "fin de courses" et BP (en entrée du Picaxe donc...).
(Et pourquoi pas alimenter le PIC seulement avec 3 piles boutons 1,5V puisqu'il ne consomme presque rien...).
Merci d'avance...

Ben si voir réponse ci dessus ...

3 piles bouton pourquoi pas, mais attention à l'autonomie.
De plus il faut qu'à aucun moment la tension appliquée sur une entrée dépasse celle d'alimentation du picaxe.
 

meepmeep

Senior Member
il faut qu'à aucun moment la tension appliquée sur une entrée dépasse celle d'alimentation du picaxe.
Mais si les piles du PIC arrivent en fin de vie ?
Y a-t-il un moyen de prévenir ce risque avec un composant ???
Merci encore.
 

BESQUEUT

Senior Member
Je croyais que le PIC en lui même ne consommait presque rien (si l'alim n'est pas utilisée pour les E/S) ?!?
Ce n'est pas faux. Mais notez également qu'une pile bouton, ce n'est pas grand chose question source d'énergie.
Donc en divisant ce pas grand chose par le presque rien, vous constaterez que la durée d'utilisation se situe entre pas longtemps et guère mieux. Du coup, à vous de voir si le budget piles est acceptable ou carrément déraisonnable...
 

PieM

Senior Member
Mais si les piles du PIC arrivent en fin de vie ?
Y a-t-il un moyen de prévenir ce risque avec un composant ???
Merci encore.
Je ne comprends toujours pas quel intérêt il y a à alimenter des fins de courses ou BP par une autre alim, un contact NO ne consommant rien !
D'autre part, il serait préférable de mettre fin au problème des parasites, mais sans schéma, sans programme, sans photos du montage et à distance il faut comprendre que c'est diffficile.
 

meepmeep

Senior Member
Merci pour ces réponses.
Désolé de ne pas paraitre très clair... En fait, j'ai réalisé quelques prototypes de carte "polyvalentes" utilisables en classe que j'essaye d'améliorer...
(j'ai fait mon "shield CHI035A" et un petit proto 08M2 dont je ne suis pas pleinement satisfait, il y a des photos dans mes précédents post).
Je réfléchis, je n'ai pas encore de schéma modifié... et je ferai les schémas et PCB dès que je saurai dans quelle direction partir.

Voici où j'en suis :
- Comme vous me l'avez largement conseillé, je me suis tourné vers l'utilisation de 2 sources d'alimentations : une pour le PIC et une pour les sorties.
- Cela résout du même coup le problème des parasites moteurs puisqu'ils n'utilisent plus la même alimentation (un petit condo suffit).
- Pour l'alimentation des sorties (surtout quand il y a des moteurs), j'ai acheté (pour essayer) une batterie de secours de smartphone 5V (rechargeable donc).
- C'est là que je me suis dit, pourquoi ne pas utiliser cette alimentation pour tous les modules extérieurs à la carte (y compris en entrée) et n'utiliser les piles que pour le PIC... je sais qu'un contact NO ne consomme rien, mais ce n'est pas le cas des suiveurs de lignes ou autres ultrasons...
Mais ça semble être compliqué quand les piles arrivent en fin de vie au risque d'avoir une tension trop élevé... je ne sais pas comment résoudre ce problème

Du coup, si je ne trouve pas de solution satisfaisante, je pense que mon PCB "20M2" définitif aura :
- un bornier (piles 6V + diode) pour le PIC (dont les entrée)
- un connecteur (micro USB) pour alimenter les sorties

- possibilité de n'utiliser qu'une seule alim (relier les 2 positif) si je n'utilise que des DEL ou autres modules qui ne parasitent pas.
(C'est à dire quasiment aucunes modification du projet ci-dessous : )

Pour les schémas, j'en suis toujours là :


J2 devient un connecteur microUSB relié non pas au PIC mais aux sorties. "5V" représentant l'alim du PIC et "Vout" l'alim des sorties...
Sur le shield, 2 bornier à vis : un pour l'alim du PIC et un autre pour alimenter les sorties si on n'utilise pas le MicroUSB.

Je compte également faire une version de cette carte avec un 08M2 sans ULN...
C'est surtout là dessus que je réfléchit actuellement, mes élèves vont avoir besoin d'une telle carte d'ici quelques semaines...
Mais le problème est que 3 pin sont des Entrées-Sorties ! Il faudrait alors 3 inverseurs pour choisir l'alimentation selon qu'ils sont entrées ou en sortie (quelle usine !)

Merci encore pour votre aide !
 
Last edited:

meepmeep

Senior Member
Alors, du coup, pensez-vous qu'il existe un moyen simple de protéger le PIC d'une éventuelle "sur-tension" de l'alim des entrées par rapport à l'alim du PIC ?
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

En activant les pullup internes, les inters sont simplement reliés au 0 V, il n'y a plus aucun problème, sinon d'inverser la logique, mais c'est une question de convention.

MM
 

PieM

Senior Member
je sais qu'un contact NO ne consomme rien, mais ce n'est pas le cas des suiveurs de lignes ou autres ultrasons...
Mais ça semble être compliqué quand les piles arrivent en fin de vie au risque d'avoir une tension trop élevé... je ne sais pas comment résoudre ce problème
Vous utilisez comme dit par Michel (MGU) des entrées avec pull up. Sinon, et pour tous les capteurs dont vous ignorez le type de sortie (collecteur ouvert ou sortie active) vous mettez des opto-coupleurs sur des entrées avec pull up ou pull down.
 

meepmeep

Senior Member
- Houla... des opto-coupleurs... cela dépasse mes compétences !
- Pour ce qui est des Pullup, je m'adresse à des collégiens... déjà que c'est compliqué pour certains, alors inverser la logique risque de les perdre encore plus.
- Pour la diode Zener, il s'agit bien de la placer sur l'alim du PIC ?
Merci pour vos réponses !
 

jojojo

Senior Member
- Pour la diode Zener, il s'agit bien de la placer sur l'alim du PIC ?
Merci pour vos réponses !
Non.

La Zener, entre l'entrée concernée du pic et la masse.

La résistance série, entre le + sortie capteur, et la dite entrée du pic.

Hum ... Maintenant, il est évident, que le fait de tester un potentiel nul (disons inférieur à Vdd/2), simplifie grandement les choses.

Et, si la ligne de programmation "pullup" dérange, on la vire, et on met une résistance externe, au + alim du pic.

Quant à "l'inversion de logique", remplacer un high par un low, ne me semble pas hors de portée d'un collégien (mon petit fils, huit ans, a pigé ça, depuis belle lurette).
 

jojojo

Senior Member
- Pour la diode Zener, il s'agit bien de la placer sur l'alim du PIC ?
Merci pour vos réponses !
Non.

La Zener, entre l'entrée concernée du pic et la masse.

La résistance série, entre le + sortie capteur, et la dite entrée du pic.

Hum ... Maintenant, il est évident, que le fait de tester un potentiel nul (disons inférieur à Vdd/2), simplifie grandement les choses.

Et, si la ligne de programmation "pullup" dérange, on la vire, et on met une résistance externe, au + alim du pic.

Quant à "l'inversion de logique", remplacer un high par un low, ne me semble pas hors de portée d'un collégien (mon petit fils, huit ans, a pigé ça, depuis belle lurette).
 
Top