​ ​ ​ ​ Alimentation des entrées ?
Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 10 of 18

Thread: Alimentation des entrées ?

Senior Member

Default Alimentation des entrées ?

Bonjour.
    Y a-t-il des contre-indications à alimenter les entrées (bouton poussoir, fin de course, module ultrason, suiveurs de ligne, etc...) par la même seconde alimentation utilisée pour les sorties (servo, moteurs, DEL...), et non par l'alimentation du PIC ?
    Je précise que j'utilise des contacts secs en pulldown.
    Merci d'avance.

Senior Member

L'état d'une entré est défini par une tension par rapport à Vss. (0V)
    Cette tension peut venir de n'importe quoi (pile, éolienne, centrale nucléaire... ) à condition de ne pas dépasser la tension d'alim du picaxe.
    Pour les sorties, vous ne vous êtes pas posé la question de savoir si la commande d'un servo pouvait venir d'une autre source que celle du servo ...
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème . (Les Shadoks)

Senior Member

Personne ?
    J'ai acheté une batterie 5V pour alimenter les moteurs.
    Je me demandais du coup si il était possible de relier également cette alim au + des "fin de courses" et BP (en entrée du Picaxe donc...).
    (Et pourquoi pas alimenter le PIC seulement avec 3 piles boutons 1,5V puisqu'il ne consomme presque rien...).
    Merci d'avance...

Senior Member

Ha, nous avons posté en même temps, merci pour votre réponse...
    Et du coup, que pensez-vous d'une alimentation du µC avec 3 piles boutons genre CR2035 des cartes mères d'ordinateur...
    (Je demande car sur le manuel, ils disent que les piles 9v à faible courant sont à exclure)...
    Merci encore

Senior Member

Quote Originally Posted by meepmeep View Post
    Personne ?
    J'ai acheté une batterie 5V pour alimenter les moteurs.
    Je me demandais du coup si il était possible de relier également cette alim au + des "fin de courses" et BP (en entrée du Picaxe donc...).
    (Et pourquoi pas alimenter le PIC seulement avec 3 piles boutons 1,5V puisqu'il ne consomme presque rien...).
    Merci d'avance...

Ben si voir réponse ci dessus ...

3 piles bouton pourquoi pas, mais attention à l'autonomie.
    De plus il faut qu'à aucun moment la tension appliquée sur une entrée dépasse celle d'alimentation du picaxe.

Senior Member

Les piles 2032 ou 2025 sont de 3V

Senior Member

mais attention à l'autonomie.
    Je croyais que le PIC en lui même ne consommait presque rien (si l'alim n'est pas utilisée pour les E/S) ?!?

Les piles 2032 ou 2025 sont de 3V
    Ha oui, exact

il faut qu'à aucun moment la tension appliquée sur une entrée dépasse celle d'alimentation du picaxe.
    Ok, c'est noté

Senior Member

il faut qu'à aucun moment la tension appliquée sur une entrée dépasse celle d'alimentation du picaxe.
    Mais si les piles du PIC arrivent en fin de vie ?
    Y a-t-il un moyen de prévenir ce risque avec un composant ???
    Merci encore.

Senior Member

Je croyais que le PIC en lui même ne consommait presque rien (si l'alim n'est pas utilisée pour les E/S) ?!?
    Ce n'est pas faux. Mais notez également qu'une pile bouton, ce n'est pas grand chose question source d'énergie.
    Donc en divisant ce pas grand chose par le presque rien, vous constaterez que la durée d'utilisation se situe entre pas longtemps et guère mieux. Du coup, à vous de voir si le budget piles est acceptable ou carrément déraisonnable...
    There are 10 types of people in the world: those who understand binary, and those who don't.

Senior Member

Mais si les piles du PIC arrivent en fin de vie ?
    Y a-t-il un moyen de prévenir ce risque avec un composant ???
    Merci encore.
    Je ne comprends toujours pas quel intérêt il y a à alimenter des fins de courses ou BP par une autre alim, un contact NO ne consommant rien !
    D'autre part, il serait préférable de mettre fin au problème des parasites, mais sans schéma, sans programme, sans photos du montage et à distance il faut comprendre que c'est diffficile.

Bookmarks