Servo : pourquoi ça reboot sur CHI035A et pas sur AXE024 ???

meepmeep

Senior Member
Bonsoir,
J'essaye de comprendre en vain quelque chose :
J'ai fabriqué 2 petits robots roulants avec un pare-choc muni de 2 capteurs droite-gauche et deux servomoteurs (c'est très basique).
- L'un utilise une AXE024 : il fonctionne sans problème, avec une seule alimentation de 4 piles AA
- L'autre utilise une CHI035A : après avoir tout essayé en matière de filtrage des servos, alimentation en étoile en supprimant le strap... le programme reboote. Seule solution, 2 alims séparées (mais 7 piles pour un petit robot, ça fait beaucoup)

J'aimerai ne pas utiliser trop de piles (prix, poids, encombrement) mais la AXE024 n'a qu'un nombre limité d'E-S, je ne peux pas faire par exemple de suivi de ligne ou de distance ultrason...

Y a-t-il dans la AXE024 une astuce que je pourrais utiliser sur la CHI035A pour que les servo ne fasse pas un reset ! Sont-ce les 2 condo au tantale de 33µF ??? http://www.picaxe.com/docs/axe024.pdf

Merci d'avance...
 

PieM

Senior Member
Avec le même programme sur les deux ?
De toute façon un condo de forte valeur au niveau de l'alim du servo est toujours conseillé.
Sous quelle tension est alimenté le servo ? 4x 1.5V avec une diode vers le µC ?

Merci de donner le programme sur la CHI035.
 

meepmeep

Senior Member
Oui, le même programme (servo C.0, 75 et servo C.1, 225 en boucle avec allumage de DEL au début pour vérifier si il reboote).
Pour la CHI035, alim 3x1,5V avec la diode en commun sur le retour de la masse pour le µC et pour les Servo... (j'ai essayé un condo de 22µF chimique sur l'alim des servo)
 

PieM

Senior Member
Oui, le même programme (servo C.0, 75 et servo C.1, 225 en boucle avec allumage de DEL au début pour vérifier si il reboote).
Pour la CHI035, alim 3x1,5V avec la diode en commun sur le retour de la masse pour le µC et pour les Servo... (j'ai essayé un condo de 22µF chimique sur l'alim des servo)
Dans la boucle utiliser servopos et non servo.
"Pour la CHI035, alim 3x1,5V avec la diode en commun sur le retour de la masse pour le µC et pour les Servo..." comprends pas !....
 

meepmeep

Senior Member
Dans la boucle utiliser servopos et non servo.
Servopos ... oui mais dans la boucle, pour arrêter les servo, j'utilise un Low C.0...

"Pour la CHI035, alim 3x1,5V avec la diode en commun sur le retour de la masse pour le µC et pour les Servo..." comprends pas !....
J'ai 2 alim externes, une 3x1.5 pour le PIC et 4x1.5 pour le PWR, les 2 retour de masses sont en commun, passent par une diode, un inter et retournent vers leur coupleur de piles.
Je coupe l'alim avec un seul inter...
 
Top