​ ​ ​ ​ frequence ou vitesse - Page 11
Page 11 of 12 FirstFirst ... 9 10 11 12 LastLast
Results 101 to 110 of 118

Thread: frequence ou vitesse

Senior Member

Avant toute chose, bien s'assurer de la liaison picaxe - NEO6 et de visualiser les trames reçues sur le terminal de l'editeur. Pas besoin d'afficheur pour ça.
    Si il y a le même problème qu'avec le mien la trame VTC n'est pas reçue... Ce qui semble le cas vu #40 , puisqu'il fonctionne sur 4800 bauds!

Voir pour cela le programme donné au début, à adapter en débit et au picaxe si ce n'est pas un 14M2
    Code:
    ; *******************************
    ; ***** GPS NEO6  *****
    #Picaxe 14M2
    #Terminal 9600

symbol baud_in = T4800_8
    symbol UART_in = B.4

setfreq m8

do
      serin UART_in, baud_in, ( "$GP" ), b1,b2,b3,
      sertxd(b1,b2,b3,cr, lf )
    loop
    Last edited by PieM; 11-08-2017 at 07:59.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème . (Les Shadoks)

Senior Member

Quote Originally Posted by PieM View Post
    Avant toute chose, bien s'assurer de la liaison picaxe - NEO6 et de visualiser les trames reçues sur le terminal de l'editeur. Pas besoin d'afficheur pour ça.
    Si il y a le même problème qu'avec le mien la trame VTC n'est pas reçue... Ce qui semble le cas vu #40 , puisqu'il fonctionne sur 4800 bauds!

Voir pour cela le programme donné au début, à adapter en débit et au picaxe si ce n'est pas un 14M2
    Code:
    ; ***** GPS NEO6  *****
    #Picaxe 14M2
    #Terminal 9600

symbol baud_in = T4800_8
    symbol UART_in = B.4

setfreq m8

do
      serin UART_in, baud_in, ( "$GP" ), b1,b2,b3,
      sertxd(b1,b2,b3,cr, lf )
    loop
    Bonjour et merci pour le programme

je le teste avec un 14m2

Cependant PE5 me trouve une erreur ici : serin UART_in, baud_in, ( "$GP" ), b1,b2,b3,

Du coup j ai repris le programme de #40

Voila le resultats sans bouger

TEST GPS PICAXE.JPG

je crois comprendre qu il est detecte une vitesse non ?

Si je mets autre chose que 9600 Baud le texte est illisible ( ecrit imconprehensible )
    Last edited by JRTEC; 13-08-2017 at 18:23.

Senior Member

Bonjour,

Cependant PE5 me trouve une erreur ici : serin UART_in, baud_in, ( "$GP" ), b1,b2,b3,

Il y a une virgule en trop derrière b3

Essaie de nouveau, pour voir quelles trames tu captes.

A 8MHz, Terminal doit être à 9600b, normal. (voir manuel commandes sur sertxd)

MM
    Last edited by MGU; 13-08-2017 at 21:00.

Senior Member

Bonjour,

Désolé pour la virgule en trop!

Bien qu'immobile oui, le gps voit une vitesse. Tout simplement parce qu'il calcule la vitesse en fonction de positions successives et sur plusieurs mesures. avec un algorithme qui dépend du GPS.
    Pour avoir une vitesse instantanée correcte, seuls les gps faisant la mesure Doppler donnent des résultats fiables. Ce qui n'est pas le cas du NEO6.
    Le GPS donnera une vitesse correcte si la vitesse est à peu près constante. mais en cas de fortes variations ou d'arrêt brutal, la mesure sera entachée d'erreur.
    Éventuellement si la vitesse de travail reste entre 5 et 25 km/h, il est possible de considérer que toute valeur gps inférieure à 3 km/h est nulle. Mais cela reste à vérifier en vraie grandeur sur un engin.

C'est pour cela que vu l'application dans un domaine de régulation je pense que la mesure instantanée avec capteur sur roue sera beaucoup plus fiable. (relire #97)
    Last edited by PieM; 14-08-2017 at 10:47.

Senior Member

Bonjour,

Si je me souviens, il y a une prise ISO11786 donnant des impulsions en fonction de l'avancement réel du tracteur.

http://electromag1.wifeo.com/systeme...et-lcd1602.php

Mm

Senior Member

Quote Originally Posted by MGU View Post
    Bonjour,

Il y a une virgule en trop derrière b3

Essaie de nouveau, pour voir quelles trames tu captes.

A 8MHz, Terminal doit être à 9600b, normal. (voir manuel commandes sur sertxd)

MM
    Bonjour sans la virgule , programmation ok , par contre pas de retour ni en PE 5 ni PE6

Consernant la prise ISO 11786 , oui le gros tracteur en a une , et il a un radar qui permet de connaitre la vitesse reele

Cependant je veux utiliser cela sur 2 autre tracteurs , un a une prise ISO 11786 mais pas de radar , l autre n a rien ( il a 30 ans )

Consernant les capteurs sur roue , travaillant dans une region valonnée : Bof , comme ces tracteurs sont des 4 roues motrices , ce sera une vitesse theorique , a la montée on patine facilement jusqu a 15 voir 20% , et toujours un peu de glissade a la descente

De plus ce systeeme avec GPS , pourra aussi etre utilise sur la quad , mon but faire un systeme evolutif , ou comme je metriserai le programme je pourrai le faire evoluer , d ou l utilite de partir sur une base 20M2 pour les evolutions futures
    Attached Images Attached Images

Senior Member

Sur le terminal série, je trouve que le port de communication COM1 est un peu étonnant!
    mettre aussi ASCII en mode de transmission.

Si le tracteur vient à patiner de courts instants, le GPS t'indiquera toujours la même vitesse, vu son temps de latence. relire #104.

Senior Member

Si le tracteur vient à patiner de courts instants, le GPS t'indiquera toujours la même vitesse,
    Bonsoir , dans une region valonnée , parfois on patine tout au long de la raie , sur 300 m ...
    Port de communication sur DB9 oui le com 1 , c est celui ci quej utilise pour programmé depuis toujours

Senior Member

Quote Originally Posted by JRTEC View Post
    Bonsoir , dans une region valonnée , parfois on patine tout au long de la raie , sur 300 m ...
    Port de communication sur DB9 oui le com 1 , c est celui ci quej utilise pour programmé depuis toujours
    Alors, ne compte pas sur le GPS pour avoir quelque chose de fiable si la vitesse change en permanence. Seule solution viable, le radar.
    ça peut se bricoler mais faut de l'électronique !
    Pour le picaxe, si ta com avec le picaxe est bonne, c'est que le GPS ne t'envoie rien! vérifie les connexions.

Senior Member

Alors, ne compte pas sur le GPS pour avoir quelque chose de fiable si la vitesse change en permanence. Seule solution viable, le radar.
    ça peut se bricoler mais faut de l'électronique !
    Pour le picaxe, si ta com avec le picaxe est bonne, c'est que le GPS ne t'envoie rien! vérifie les connexions.
    c est bien le but but quand je dis que je veux avancer par palier , valider la vitesse si elle est ok

Apres le radar n est pas la solution ultime , sensible au debris vegetaux et autres obstacles , craint les projections de pierres en broyage du coup il faut le demonter, il ne peut pas s employer dans de la vegetation haute
    C est tres bien en travail du sol , sol nu ou debris broyés

L ideee de GPs n est pas farfelu , et de plus rapidement transposable d un vehicule a l autre

Consernat le picaxe , avec le programme du #40 il marche ; voir #102 et la copie d ecran , avec le soft de #101 je n y arrive pas , je n ai touche a aucune connection , simplement envoyer le soft dedans , je vois la diode rouge du gps qui clignote comme pour le soft de #40

Bookmarks