​ ​ ​ ​ frequence ou vitesse - Page 2
Page 2 of 7 FirstFirst 1 2 3 4 ... LastLast
Results 11 to 20 of 62

Thread: frequence ou vitesse

Senior Member

On va ramer à trois.
    Je viens d'en commander un.
    Qui ne supporte la critique ne progressera point.

Senior Member

Quote Originally Posted by jojojo View Post
    On va ramer à trois.
    Je viens d'en commander un.
    A priori c'est simplissime...
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème . (Les Shadoks)

Senior Member

Quote Originally Posted by PieM View Post
    Dis, compte tenu de tes réalisations passées je ne pense pas que ça pose problème ! tu sais leur causer aux picaxes.
    Je vais jeter un oeil sur la doc de ce GPS. De toute façon, j'en ai commandé un car vu le prix, ça va me résoudre un problème très simplement.
    Donc on sera dans la même galère.
    oula je me fait engueuler !! rires

Il faut que je regarde comme il faut

J ai toujours eu des tuteurs tres competants

Maintenant je sais envoye un message vers un afficheur style Max7219 mais franchement extraire un partie dans un message recu la je vois pas trop

Merci de votre patience

Senior Member

Moiaussi j en ai commander un

Cependant en revenant sur le capteur npn , j aimerai bien connaitre la methode pour determine le temps entre impulsions

Par le passé j ai vu comment on comptabilise et traduise des impulsions ( projet jalonnage , qui bose toujours d ailleurs ) , mais la methode du temps entre les impulsions me semble plus realiste et surtout plus precise

Alors pourquoi j ai besoin de temps pour faire autre chose , en partant de cette vitesse lue , je veux faire un regulation de debit derriere

En calibrage , en plus de Xcm par impulsion, je veux traduire une equivalence de position d un volet egale a kg par minutes , ca je vois comment faire , et apres avoir rentre une volante de Kg/ha , reguler une position du volett par rapport a la vitesse

Senior Member

donc je vois que mon idee de gps vous plait a tous les 2 c est cool cela

Senior Member

Quote Originally Posted by JRTEC View Post
    Moiaussi j en ai commander un (bienvenue au club)
    Cependant en revenant sur le capteur npn , j aimerai bien connaitre la methode pour determine le temps entre impulsions
    Par le passé j ai vu comment on comptabilise et traduise des impulsions ( projet jalonnage , qui bose toujours d ailleurs ) , mais la methode du temps entre les impulsions me semble plus realiste et surtout plus precise

Alors pourquoi j ai besoin de temps pour faire autre chose , en partant de cette vitesse lue , je veux faire un regulation de debit derriere

En calibrage , en plus de Xcm par impulsion, je veux traduire une equivalence de position d un volet egale a kg par minutes , ca je vois comment faire , et apres avoir rentre une volante de Kg/ha , reguler une position du volett par rapport a la vitesse
    Le principe est d'utiliser la fonction pulsin.
    le capteur npn donnant une info 0 lors du passage d'un goujon, on va mesurer le temps entre deux passage à 0 donc la durée du pulse haut: soit : pulsin pinx, 1, (periode en 10µs)
    le pulse haut étant au maxi de 288ms conduit à un résultat compris entre 28800 et 7200 pour 5 à 20km/h
    La vitesse étant l'inverse, il suffit de considérer:

periode = periode/ 100 (soit 288 à 72)
    calculer 14400 / periode donne la vitesse en 1/10 de km/h

en résumé:

pulsin pinx, 1, periode
    periode= periode/ 100
    vitesse = 14400 / periode

La seule chose est que le passage à 0 va durer très peu de temps , lié à la zone sensible du capteur et au Ø du goujon.
    l'idéal serait d'avoir des cibles plus grandes qu'une simple tête de goujon... peut être.

La vitesse mini mesurable avec les 5 goujons sera de 2.3 km/h. en dessous on passe sur le timeout de la fonction pulsin, donc un résultat = 0 à detecter avant de faire le calcul !

Pour ta régulation, cette mesure te prenant au maxi 300 ms, je pense qu'ajouté au temps de traitement de la régulation, ça devrait tenir la route, la réactivité n'étant pas critique je pense.
    A remarquer que plus la vitesse sera grande, la mesure dure moins longtemps, donc la réactivité va dans le bon sens.

Tu parles de Xcm/impulsion; ce n'est plus le même problème!
    Si c'est la distance parcourue qui t’intéresse, nul besoin de mesurer une vitesse.
    entre deux impulsions 1 -> 0 tu sais ce que tu a parcouru.
    Donc le montage consiste à utiliser une entrée interruption du picaxe qui débouche sur un compteur.

A remarquer que les deux mesures sont possibles simultanément !
    Last edited by PieM; 18-02-2017 at 10:48.

Senior Member

bonjour

ca y est j ai recu le mien

c est pas tres gros

Senior Member

Quote Originally Posted by JRTEC View Post
    bonjour

ca y est j ai recu le mien

c est pas tres gros
    Bonjour
    Moi aussi...

premières remarques:
    Il est équipé d'un régulateur 3.3V donc il peut être alimenté en 5V.
    Mais ses entrées sorties sont donc en 3.3V
    Il a également une batterie intégrée contrairement à ce que dit la doc.

Donc, si la sortie TX est compatible avec une entrée TTL du Picaxe, il faut limiter la tension sur RX par un diviseur de tension.
    De base, la liaison est en T4800.
    Je donnerai un petit programme pour tester la bête....

Senior Member

Reçu itou.

Beau matos, pour le prix.
    Dans un premier temps, pour moi, l'idée est une jolie horloge, avec la précision du césium ...
    Qui ne supporte la critique ne progressera point.

Senior Member

Hello

en fouillant sur le site j ai retrouve cela : http://www.picaxeforum.co.uk/showthr...e-et-GPS/page2

Bookmarks